TEST - Backworlds sur Nintendo Switch

Backworlds figure désormais dans ces belles surprises sur Nintendo Switch que je recommanderais à tous les joueurs à la recherche d'un jeu de puzzle différent.

Par Steeve Tremblay
Nous voilà devant un jeu de puzzle bien particulier, un jeu mystérieux, envoûtant, portant le nom de Backworlds. Développé par le studio Logic Ember formé du duo Anders Ekermo et Juha Kangas, Backworlds est un jeu qui m'a bien étonné, frôlant la ligne du « hidden gem ». Laissez-moi vous en parler ci-dessous.

Un mystérieux chat à deux queues

Malheureusement, aucune mise en contexte pour le jeu Backworlds, rien. Nous constatons simplement que nous sommes aux commandes de cet étrange chat joliment animé et complètement mignon. Notre objectif au coeur de cet étrange monde est de résoudre différents puzzles à travers 4 mondes distincts. Le but étant de récupérer une flaque de peinture colorée par puzzle. 


Fonctionnement

La caractéristique principale de Backworlds est que les puzzles vont se résoudre en retirant ou ajoutant de la peinture sur l'environnement. Le tout s'exécute avec le stick droit et les touches ZR (pour retirer la peinture et du coup, la couleur) puis la touche R (l'inverse, soit de ramener la couleur). Selon le monde où nous sommes (il y en a 4, tel que mentionné plus haut), le retrait de la peinture donne lieu à différentes surprises. Enlever la couleur dans un monde viendra inverser la gravité, tandis que dans un autre elle « remplira » le niveau d'eau ou nous permettra de marcher sur murs et plafonds grâce à une puissance électrique. 

Il y a vraiment de belles surprises de gameplay dans Backworlds, le tout nous forçant à nous creuser les méninges, à trouver la bonne façon d'utiliser ces mécaniques de peinture. 


Petite précision, il est important de noter que l'aptitude propre à chaque monde se constate sous nos yeux, directement sous notre trait de « pinceau ». Tout le reste de l'environnement en dehors de notre trait de peinture, reste « normal ». Ainsi, dans un niveau précis on pourra inverser la graviter pour faire passer un bloc vers le haut pour nous libérer le passage, ou rejoindre une surface surélevée en nageant dans un trait d'eau. La localisation de nos lignes de peintures (ou retrait de celles-ci) est parfaite et très précise. 


Jouable aussi au tactile

Autre précision ou plutôt, particularité de cette version Nintendo Switch de Backworlds, est l'usage exemplaire de l'écran tactile. Un doigt dans l'écran retire la peinture sous celui-ci (selon la direction où on glisse notre index bien entendu), alors que d'y faire glisser deux doigts collés ensemble dans l'écran, ramène la couleur. Cela apporte encore plus de précision qu'avec les sticks de la manette et ça fonctionne super bien! 

Mais il faut tout de même utiliser la croix directionnelle pour déplacer notre chat de gauche à droite et appuyer sur B pour bondir. On utilisera donc les doigts essentiellement dans les puzzles exigeant un maximum de précision. Fait à noter, le jeu se joue aussi bien la Switch en mains, que lorsqu'elle est dockée


Un grand monde entièrement connecté

Le monde de Backworlds est également composé de chemins alternatifs (que l'on peut voir sur la jolie carte 2D dessinée à la main et où la téléportation est possible), quelques salles secrètes à découvrir et même des « combats de boss » fort originaux. Les animations « des boss » ou des quelques ennemis, sont minimalistes, voire un peu trop. Mais ce n'est pas vraiment (selon moi) ce que l'on recherche avec ce type de jeu, cela ne m'a donc pas gêné. Ah oui, on ne peut pas mourir, rien ne veut nous tuer, rendant ainsi le jeu accessible à tous et toutes. 


Le style visuel lui va bien et je dois mentionner que sa bande-annonce ne lui rend malheureusement pas justice. Backworlds est joli, envoûtant et addictif. Si le niveau de complexité des puzzles est plutôt faible dans la première zone, il se corse rapidement par la suite. Heureusement, le jeu n'est aucunement linéaire et on peut quitter un monde qui n'est pas encore complété pour aller en faire un autre. Les 4 mondes étant interconnectés, il n'y a pas vraiment de limite à l'exploration. 

Et vous constaterez également qu'au retrait de la couleur, sous notre trait de « pinceau », qu'il semble y avoir un tout autre monde en arrière plan. Un restaurant? Un lieu touristique? Un cimetière? Qui suis-je? Où suis-je? Serait-il possible que je puisse vivre et traverser deux dimensions simultanément? Hum...


La bande-originale est agréable à l'oreille et se veut relaxante. Après tout, on est devant un jeu de puzzle au rythme lent et reposant. D'ailleurs, il y a quelques passages où je me suis grandement creusé la tête à chercher, à réfléchir comment utiliser l'environnement pour résoudre le casse-tête se dressant devant moi. Alors autant que cela se fasse dans une ambiance douce et calme.


Conclusion

Backworlds figure désormais dans ces belles surprises sur Nintendo Switch que je recommanderais à tous les joueurs à la recherche d'un jeu de puzzle différent et surtout, fun à jouer. Pas le jeu de l'année, pas le meilleur jeu de puzzle qui soit, mais une expérience fort agréable et surtout, brillante. 

Utiliser aussi brillamment l'écran tactile de la console m'a bien impressionné et sa jouabilité ne cessant de se renouveler a rendu l'expérience ultra addictive. Ce concept des mondes avec leurs capacités est vraiment original et fun à jouer. J'avais toujours le goût de relancer, essayer de comprendre comment avoir accès à ma flaque de peinture coincée là-haut. Vous cherchez un bon jeu de puzzle qui ne vous prend pas la main et vous laisse réfléchir, tout en utilisant l'environnement à votre avantage, Backworlds est pour vous. 

J'aime
  • Concept original
  • Addictif
  • Avoir ce sentiment d'être brillant et très fort d'avoir trouver la solution
  • Le chat est tellement mignon!
  • 4 mondes = 4 effets différents sur le gameplay
  • Prise en charge de l'écran tactile
  • Joli style visuel
J'aime moins
  • Aucun scénario, mise en contexte, rien
  • Complexité des puzzles parfois inégale
  • Sa bande-annonce ne lui rend vraiment pas justice
  • Aucun tutoriel 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Backworlds Site officiel
Développeur : Logic Ember
Éditeur : Skymap Games
Plateformes : Switch (ce test), PC
Prix : 13,29$

Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires