TEST - BodyQuest sur Nintendo Switch

S'éduquer en jouant à des jeux vidéo

Par Steeve Tremblay
Il est plutôt rare de voir sur les consoles actuelles de Sony, Microsoft et Nintendo, des jeux vidéo éducatifs. Les éditeurs misant principalement sur le divertissement pur, l'émotion, la réflexion. Les gens de Didactoons sont plongés à fond dans cette ambitieuse voie de l'éducation en créant le jeu d'aventure BodyQuest. Ai-je apprécié mon expérience avec ce jeu? Mes enfants ont ils eu du plaisir avec cette expérience vidéoludique? Voici mon avis.


Histoire

BodyQuest vous place aux commandes d'une équipe de jeunes scientifiques qui devront plonger à l'intérieur du corps de leur meilleur ami Finn. Votre héros miniaturisé (garçon ou fille) devra traverser plus de 25 niveaux en vue isométrique afin d'y repousser un vilain virus, récupérer des nanorobots et du même souffle, créer un remède pour sauver son ami et qui sait, toute l'humanité! Pas facile la vie en 2134!


Tout d'abord, il est important de préciser que l'aventure éducative proposée par BodyQuest est essentiellement destinée à un jeune public, soit de 6 ans et plus. J'ai fait essayé le jeu à ma plus jeune fille, celle de 5 ans et demi, mais elle n'a pas aimé ça, pas du tout. Premièrement, il faut savoir lire (ma fille est en maternelle et commence à apprendre à lire des mots très simples). Sans oublier que le gameplay est imprécis, le pattern de quelques ennemis plutôt difficile à saisir pour un très jeune joueur et ce BodyQuest prend trop rapidement pour acquis que vous avez mémorisé l'utilité de toutes les touches de la manette. « C'est quoi le bouton pour tirer? C'est quoi le bouton pour sauvegarder? Comment on fait pour baisser le mur? Comment on fait pour éteindre le feu? » 

Résultat? Ma plus jeune ne voulait plus y jouer, même après une dizaine de tentatives assistées (j'étais avec elle pour lire et lui faire passer les sections plus difficiles). Pour l'âge, misée donc davantage pour le 7 ans et plus.


Le jeu se divise en 5 grandes sections : le système locomoteur, nerveux, digestif, respiratoire et circulatoire. Chaque section est composée de 5 tableaux, qui se bouclent généralement en 2-3 minutes et qui ont toutes une thématique, par exemple :
  • Manque de calcium (dans la section locomoteur)
  • Où est le glucose? (dans la section du système nerveux)
  • Selles coincés (dans la section du système digestif)
  • Battez le coronavirus (dans la section du système respiratoire)
  • Trop de cholestérol (dans la section du système circulatoire)

Fonctionnement

Le gameplay est souvent du pareil au même, étant que l'on progresse avec notre héros sur son hoverboard, on élimine les menaces en ramassant au passage des globules blancs (qui serviront de monnaie pour acheter une nouvelle planche, un nano-outil (ce qui permet d'interagir avec les éléments du jeu ou tirer sur les ennemis), ou acheter une paire de lunettes. Les objets qui sont purement esthétiques, coûtent un peu trop cher. Oui, ça donne le goût de persévérer, de continuer à faire et refaire des niveaux pour ramasser de l'argent (des globules blancs), mais je trouve la somme demandée trop grande pour se procurer les items. D'autant plus qu'il faut (en plus des globules) des diplômes (qu'on obtient en répondant aux 25 questionnaires des 25 niveaux). 5 bonnes réponses, 5 diplômes. 


Ces questions (passage obligé de chaque tableau et qui vient briser le rythme du jeu et son gameplay) consistent à associer le bon nom au bon endroit sur le corps humain, ou répondre correctement aux questions posées. Quelque soit l'âge du joueur, il y a des questions qui sont vraiment pas faciles, les termes médicaux sont très techniques, précis. Bon, le but du jeu est de nous éduquer et il le fait de belle façon avec ses questions. Toutefois, je crois que de combiner ces deux types de gameplay (action vue isométrique avec un quiz au milieu) n'est pas une bonne idée. Il y a forcément un public pour le jeu questionnaire et un public pour le jeu d'action. De combiné les deux dans le même jeu destiné à un jeune public risquera forcément d'en décevoir ou d'en freiner plus d'un. 


J'ai fait essayer le jeu à mes plus vieux à la maison pour tester. Mon fils, 16 ans, s'ennuyait profondément, lui étant habitué aux jeux d'action multijoueur en ligne. Il était curieux, intéressé aux questions, mais pendant 15 minutes. Le gameplay plutôt répétitif, l'a rapidement ennuyé. J'ai demandé à ma fille la plus âgée, proche de la vingtaine et elle avait du plaisir à répondre aux questions. Le gameplay par contre, la frustrait. Ces tirs d'ennemis trop rapprochés l'un de l'autre la gênait, puis elle oubliait les touches à appuyer et que l'on pouvait sauvegarder à mi-chemin d'un niveau aux endroits prévus à cet effet. Elle, elle aurait voulu jouer uniquement aux questionnaires du jeu. 


Heureusement, après avoir complété un quiz sur un tableau, il est accessible à tout moment dans le menu d'accueil de BodyQuest, . Il suffit de choisir la section « exercice » et de relancer un quiz déjà complété. Ah oui, élément important à souligner, tout le jeu est en français.


L'ambiance sonore est correcte, sans plus. La musique style « technologique » et électronique futuriste va bien au jeu. Même chose pour le rendu visuel qui fait « jeu flash » très simple, animé au minimum, mais fait tout de même le job. L'expérience visuelle est propre, léchée et ne fait pas cheap. Par contre, il y a des sections de niveaux où c'est difficile de passer entre deux obstacles sans se faire toucher, par exemple les sections avec des lasers à réorienter, ou ces moments où il faut se glisser au bon endroit entre deux obstacles immobiles. La structure de certains niveaux est à revoir, selon moi. 


Quand je parlais plus haut d'un jeune public, il y a des gadgets qui se débloquent au fur et à mesure de l'aventure, gadgets qui serviront à effacer une menace pour libérer un nouveau passage. Mais le jeune enfant ne comprendra pas toujours cet aspect, fonçant à répétition dans l'obstacle sans savoir où aller ni quoi faire. Je crois donc que le jeu se destine, si joué par un jeune public, à être joué en duo parent-enfant. 


Conclusion

BodyQuest n'est pas un mauvais jeu, il est plutôt agréable à jouer, malgré ses défauts dans ses portions de pur gameplay. L'aspect éducatif est bien présent, à n'en pas douter. Il y a énormément d'informations liées au corps humain et à la médecine, à découvrir et à lire dans ce jeu. À qui je recommande l'achat? Très difficile. Je dirais à un public entre 7 et 10 ans qui a déjà une attirance pour la médecine, qui rêve d'être docteur, qui aime en apprendre sur le corps humain ou la science. Un jeu qui n'est pas vraiment fun à jouer, mais plutôt intéressant à parcourir. 

J'aime
-Tout en français
-Son prix
-Rendu visuel propre et léché, autant dans les séquences de gameplay que dans les quiz
-Très intéressant à découvrir
-L'aspect éducatif est bien présent

J'aime moins
-Très court
-Pas super fun à jouer (mais intéressant à parcourir)
-Difficile pour un très jeune joueur
-Le quiz imposé vient briser le rythme des niveaux
-La somme trop élevée pour débloquer des éléments cosmétiques
-Difficulté inégale dans les différentes sections du jeu

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

BodyQuest Site officiel
Développeur : Didactoons
Éditeur : Artax Games
Plateformes : Nintendo Switch
Prix : 7,99$

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