TEST - Explosionade DX (PS5, PS4, Xbox One, Switch)

Des monstres, un robot géant et du flottement

Par Steeve Tremblay
À l'époque, j'étais plutôt doué avec les jeux de type « run and gun », du genre Contra ou Metal Slug. Ces jeux en 2D offraient de belles séquences d'action, les niveaux se terminaient par des affrontements de boss et les balles arrivaient de partout! Il fallait rivaliser d'adresse, seul ou entre amis, pour s'en sortir dans ce type de jeu. Mais moi, j'aimais vraiment ça!

Ouep, j'aime d'amour les « run and gun », même si je suis moins doué qu'à l'époque avec le genre. J'aimais bien aussi les jeux un peu plus lent du genre Cybernator (j'adorais ce jeu sur SNES). Les gens de Mommy's Best Games partagent aussi cet amour du genre puisqu'ils viennent tout juste de lancer leur propre « run and gun » baptisé pour l'occasion Explosionade DX. Voici ce que j'en ai pensé.


Son créateur Nathan Fouts, lead designer sur le jeu Explosionade DX ne s'en cache pas : « J'aime les jeux comme Metal Warriors et Cybernator avec ces robots et toute cette action. Explosionade DX est une lettre d'amour envers l'anime et les jeux de méchas, baigné de notre sauce de folie qui nous est propre, autant du côté visuel que de la jouabilité. » Je dois vous dire que cela se ressent grandement dans les mécaniques de jeu d'Explosionade DX. 


Le jeu propose 60 tableaux fixes, avec beaucoup de verticalité dans lesquels il faut éliminer tout ce qui bouge et quitter par un énorme tuyau une fois le « ménage » terminé. Notre mécha piloté par le premier lieutenant Terry Atticus le nerd, doit faire le ménage et répondre aux ordres de son chef, le colonel Bouche. Ce dernier a ordonné à Terry de surveiller l'entrepôt, mais Terry est curieux et a trouvé l'immense prototype de mécha. Vous vous doutez de la suite, Terry est aller faire un tour, s'est baladé dans les égouts de la base et y a fait la découverte d'une invasion extra-terrestre!


Pilotage de robot géant

Le mécha de Explosionade DX se déplace avec le même flottement que celui de Cybernator sur Super Nintendo. Même genre de prise en main également, avec un propulseur arrière permettant de voler un tout petit peu, un tir principal, la possibilité de bloquer son angle de tir en combinant deux touches simultanément (pour tirer en angle de 45 degrés). Ajoutez à cela un lance grenade nommé MegaNades (qui se recharge automatiquement) pour faire exploser certaines portions de murs et une gâchette pour activer un bouclier bulle autour de nous. D'ailleurs, ce « bouclier bulle » permet de rebondir afin d'atteindre un ennemi plus haut, une plateforme surélevée, ou... pour notre pur plaisir.


Le jeu propose quelques boss, mais pas comme les jeux mentionnés en début de test. Par contre, certain d'entre eux sont plutôt impressionnants. j'ai bien aimé les combats de boss et le jeu dans son ensemble, a vraiment une belle grosse touche arcade! Je n'ai aucune difficulté à m'imaginer Explosionade DX sur une borne d'arcade, surtout qu'on peut y jouer à deux joueurs en mode local. 

Même l'ambiance sonore fait arcade, par sa musique rock, ses effets spéciaux « over the top » et son feeling années 90. Du coup, ça peut être un point faible pour le jeu si vous n'êtes pas comme moi, nostalgique de cette belle époque. D'ailleurs, l'époque des arcades des années 80-90 vous est précieuse? Je vous invite à écouter notre épisode 52 du podcast.


Graphismes

Le rendu visuel dessiné à la main entièrement en 4K me plait grandement. C'est la première fois que je joue un jeu avec cette touche esthétique. On reproche souvent aux jeux de tous se ressembler, hé bien là, c'est très différent. D'autant plus qu'ici, c'est la version « Deluxe » d'où la mention « DX » du nom du jeu. Donc rendu visuel plus léché, difficulté plus équilibré, conception des tableaux ajustée pour un maximum d'action et de confort de jeu, sans oublier l'ajout de créatures et de niveaux. Ayant testé le jeu sur PlayStation 5, tous les chargements sont instantanés, tout est rapide, sans ralentissements, en 4K et à 60 fps.

Les menus sont un peu pauvres, le jeu est un peu redondant à la longue (les niveaux se ressemblent pas mal tous), mais en même temps on a de la misère à le lâcher. Les niveaux étant surtout verticaux, ils se présentent aussi comme un de puzzle. Il suffit d'appuyer sur la touche « triangle » pour voir l'entièreté du tableau et analyser le meilleur moyen d'atteindre la sortie, ou la façon optimale d'atteindre tel ennemi haut perché.


Conclusion

On est quand même loin du Contra ou Metal Slug tel que mentionné en début de critique, tel que je croyais avoir à jouer en regardant les images. Les niveaux sont tellement courts que certains des 60 tableaux peuvent se terminer en moins de 2 minutes et on est aussi très loin de la structure de niveaux d'un Cybernator. Toutefois, Explosionade DX est plutôt fun à jouer et ses différents niveaux de difficultés font qu'il est accessible à tous. 

J'aime
-Direction artistique
-Ce jeu aurait fait un succès sur borne d'arcade
-Jouable à deux joueurs localement
-Son prix
-Jouabilité toujours fluide
-Son aspect puzzle plutôt cool
-Jouabilité très arcade

J'aime moins
-Prise en main un peu molle et imprécise
-Niveaux se ressemblent tous
-Redondant à la longue
-Histoire sans intérêt
-Menus un peu pauvres

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Explosionade DX
 Site officiel
Développé et édité par : Mommy's Best Games
Plateformes : PS5 (ce test), PS4, Xbox One, Switch
Prix : 7,99$

Pour voir ou revoir une récente partie diffusée sur Twitch par moi-même, c'est par ici.
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires