TEST - Black Legend (Switch, Xbox, PlayStation, PC)

Hum... intéressant! Un jeu de rôle type « stratégie au tour par tour » se déroulant au 17e siècle, où c'est possible d'explorer librement les alentours dans un univers 3D. 

Par Steeve Tremblay
C'est ce qui attend le joueur qui va s'aventurer dans la toute nouvelle création du studio Warcave. Studio belge fondé en 2017, le jeu Black Legend n'est pas leur premier titre, puisqu'ils ont débuté avec War Party, un jeu de stratégie dont l'action se déroule à l'époque préhistorique. Décidément, voyager à travers les époques est une grande passion pour eux!


Histoire

Il était une fois, la sombre ville portuaire de Grant. Une ville bien spéciale, souvent divisée par la guerre et... une mystérieuse maladie qui devait la protéger des envahisseurs. L'origine de cette maladie provenait d'un épais brouillard enveloppant la citée, brouillard tirant son origine d'une bière créée par un alchimiste nommé Mephisto. Ceux qui tentaient d'attaquer la ville mourraient dans d'atroces souffrances, tués par le brouillard. Les résidents quant à eux, pouvaient y survivre grâce à leur antidote précieusement gardé. Mais l'humain étant ce qu'il est, il y a toujours des gens qui veulent s'approprier du pouvoir, donc récupérer la recette du poison et son antidote... Vous l'aurez deviné, Mephisto n'était pas si gentil que ça, ce dernier étant à la tête d'un culte sanguinaire de fanatiques.

Chose certaine, la prémisse est originale et je l'aime bien. Nous verrons le scénario évoluer au fil de notre progression par beaucoup de lecture de dialogues (tout est en français) et l'écoute de certains personnages. 


Fonctionnement

Black Legend est un jeu de stratégie au tour par tour où il faut observer le nombres de cases pour ses déplacements et réfléchir à ses actions offensives et défensives. Très classique, comme des dizaines de jeux du genre. On peut installer différentes armes et équipements aux membres de son escouade de mercenaires, laquelle peut se personnaliser selon 15 classes différentes. Il est essentiel de bien bâtir son escouade (comme dans tous ces jeux du genre) si on souhaite survivre aux attaques des disciples de Mephisto.


Le menu du jeu est très chargé et plein d'information à lire ; allant du bestiaire présentant tous les ennemis du jeu, au journal des quêtes, en passant par l'inventaire de chaque personnage et la gestion de leurs armes, aptitudes et compétences. Y a beaucoup à faire dans les menus et surtout à apprendre dans Black Legend, vous y passerez donc beaucoup de temps (dans les menus). Détail important, les écritures sont très petites en mode portable avec la Switch. Oui, ça se joue avec sa console en mains, mais l'idéal côté lisibilité est en mode TV. 

Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres

Un élément qui apporte un peu d'originalité à Black Legend est la liberté de se promener dans de grandes zones ouvertes comme on peut le faire dans un action-rpg. On peut fouiller dans les tonneaux, caisses de bois pour récupérer de l'or ou des matériaux, par exemple. Puis, notre liberté s'achève lorsque notre héros que nous contrôlons, croisons le cône de vision d'un ennemi. 

On joue à cache-cache?

Ce cône de vision est représenté par un genre de barrière rouge bougeant en même temps que le personnage ennemi. Il est donc possible de se cacher d'un gardien qui passe ou un chien (par exemple) en restant derrière une caisse. Puis, lorsque l'ennemi nous aperçoit, le jeu quitte son gameplay « exploration » et tombe en mode combat. Dès lors, toutes les unités liées à l'ennemi qui nous a vu, se positionnent instantanément autour de nous. Dès lors, chose que j'ai bien apprécié, nous pouvons positionner nos unités à l'endroit voulu de façon stratégique avant de peser sur le bouton « commencer le combat », donc de lancer les hostilités. Les ennemis étant plus vulnérables si attaqués de dos, nos personnages ont des portées d'armes variables (lance, épée, fusil, arc), la situation exige peut-être aussi de se mettre à couvert. 


Malheureusement, tout ça est bien joli et alléchant mais... les combats sont rarement passionnants à jouer, ni même à regarder. On fait nos affrontements machinalement, en choisissant les bonnes actions, sans réelle passion et sentiment d'être investi dans quelque-chose. Autre irritant, le pointeur ne « colle » pas bien au personnage que l'on veut sélectionner sur l'échiquier. On passe droit, on glisse, on revient, c'est frustrant. L'usage de l'écran tactile aurait grandement aidé au plaisir de jeu et à notre confort. 


Et même si la caméra 3D est libre d'accès (utilisable avec le stick droit), on se sent toujours loin de l'action et les angles sont souvent frustrants dans les endroits exigus. Ça prend vraiment un long moment avant de ressentir un certain sentiment de puissance (les combats sont longs au début puisque nos alliés ne frappent pas fort). Je crois qu'un ajustement de cet aspect pourrait s'appliquer au jeu afin que l'on ressente un réel sentiment de puissance. 

Aussi, j'aimerais que l'on puisse ressentir d'avantage l'impact de nos armes et attaques. Tout semble mou et un peu trop mécanique. Il manque d'émotion dans les mouvements, d'une expression de force, de colère émanant des belligérants. D'autant plus que le jeu est difficile (même en mode Facile), l'achat est recommandé à un joueur habitué du genre (et je crois en être un, alors). Soulignons la présence d'une option permettant d'activer ou non, la mort permanente d'un allié. 

Graphismes

Le rendu visuel de la version Nintendo Switch est correcte, sans plus. On constate immédiatement la grande différence visuelle lorsqu'on place sa Switch dans le dock de la console. Tout est plus grand, plus lisible, plus agréable à jouer. On constate également avec bonheur que la direction artistique est plutôt réussi, que les illustrations dans les icônes d'action sont bien jolies, mais aussi que les ralentissements sont encore là, tout comme l'ennui. 


Conclusion

Le jeu est très austère dans ses premières heures, tout est grisâtre, chargé d'éléments à apprendre, sans oublier son niveau de difficulté plutôt relevé. Je ne peux parler pour les autres versions du jeu (Xbox, PlayStation, PC) mais à 34,99$ sur Switch, je ne peux en recommander l'achat. Si vous tenez vraiment à en faire l'acquisition, attendez une baisse de prix et d'autres mises à jour (il en a reçu une pendant mes sessions de jeu, mais ce n'était pas suffisant pour améliorer la note). Il y a des jeu de stratégie au tour par tour bien supérieur à celui-là sur Nintendo Switch qui valent beaucoup plus l'achat que celui-là. Dommage, parce que j'aime bien l'ambiance générale, le style visuel et tout, mais on dirait que le jeu lui, ne m'aime pas. 

J'aime
-Plusieurs classes de personnages
-Tout en français (écrit) 
-Direction artistique
-Choisir si on se la joue mort définitive ou non de ses personnages
-Liberté d'exploration (petite, mais elle est là)
-Riche en contenu

J'aime moins
-Plutôt ardu (même si joué au niveau minimal de difficulté)
-Absence d'un mode permettant la jouabilité par le biais de l'écran tactile
-Nombreux ralentissements
-Soucis de caméra
-Effets spéciaux qui manquent de punch, de spectaculaire, de wow
-Écritures très petites en mode portable (jouez y en mode docké, autant que possible)
-Les sessions de jeux sont rarement satisfaisantes
-La prémisse bien qu'intrigante sur papier, n'a jamais réussi à me capter, ni ses personnages

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Black Legend Site officiel
Développé et édité par Warcave
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4, Xbox One, PC
Prix : 34,99$


Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires