TEST - Turrican Flashback Collection (Switch, PlayStation 4)

Turrican Flashback Collection saura trouver son public autant envers les nostalgiques que les fans de retrogaming.

Par Sébastien Bouchard
Il y a quelques années, je collectionnais les jeux rétros. Ma collection n’avait rien à voir avec celle des collectionneurs “plus connus” (oui, je pense à toi Papa Cassette) mais je pouvais quand même faire quelques jaloux. Je me suis éventuellement rendu compte que j’avais beaucoup plus de plaisir à collectionner les jeux que je connaissais déjà. La raison : à part quelques exceptions, j’ai de la difficulté à m’investir dans un jeu rétro si la nostalgie n’y est pas. Alors lorsqu’on m’a proposé de faire la critique de la collection Turrican Flashback, des jeux que je ne connaissais que de nom, j’étais un peu craintif. Avec raison? Voyons voir.


Notez que les 4 jeux sont sensiblement identiques, alors à part quelques mentions spéciales, je n’irai pas dans le détail de chacun d’eux car il y aurait beaucoup de redite.

La série Turrican est née sur le Commodore 64 en 1990. On a droit ici à un mélange de jeu de plateforme et de “run & gun” qui nous fait incarner Turrican, un guerrier mutant, qui doit sauver la colonie perdue d’Alterra. En fait, c’est comme si Contra avait eu un enfant avec Metroid

Pourquoi Metroid? Parce que les niveaux ne sont pas linéaires contrairement aux jeux du même genre de l’époque. L’exploration y est pour beaucoup dans ces niveaux qui sont autant horizontaux que verticaux. Et celle-ci est souvent récompensée par des bonus d’armes ou des vies supplémentaires. Mais assurez-vous d’avoir un bon sens de l’orientation, car certains endroits peuvent être labyrinthiques à souhait. Une chance que certains éléments nous indiquent où est la sortie. Autre ressemblance avec Metroid : notre protagoniste peut se transformer en boule pour attaquer ses ennemis et atteindre des endroits difficiles d’accès.


Et pourquoi Contra? Parce que comme tout bon “run & gun”, on a accès à un arsenal d’armes puissantes que l’on amasse sur notre chemin (tir multiple, tir laser, tir ricochet). Par contre, contrairement à Contra, on a ici une barre de vie ce qui fait que l’on meurt beaucoup moins souvent.

Bien que le premier Turrican ait vu le jour sur Commodore 64, ce n’est pas cette version qui se retrouve sur la collection Turrican Flashback. Nous avons plutôt droit aux 2 premiers volets sur Amiga, à Mega Turrican sur Genesis et à Super Turrican sur Super Nintendo. Les fans de la série seront déçus de l’absence de Super Turrican 2 au Super Nintendo ainsi que de la version NES. C’est d’autant plus dommage que 35$ est quand même onéreux pour 4 jeux rétros surtout quand on compare cette collection avec d’autres du même genre. Je pense entre autres aux collections Contra et Castlevania qui contiennent tout près de 10 jeux chacune pour aussi peu que 20$.


Graphiquement, les jeux sont encore très impressionnants. J'aurais pensé que les versions Amiga auraient mal vieilli. Je ne pouvais être plus loin de la réalité. Les niveaux sont colorés, les effets des différentes armes sont très beaux et le nombre d'ennemis à l'écran est parfois impressionnant. Ça bouge et tire de partout! C'est vraiment dynamique!


La collection tente de nous offrir quelques bonus intéressants, comme la possibilité d’ajouter un filtre qui donne l’impression de jouer sur une vieille télévision CRT. Les jeux nous permettent aussi d’utiliser des cheats afin de faciliter notre progression. Malheureusement on sent que plus d’efforts auraient pu être faits pour rendre le tout plus attrayant. Je pense entre autres à des making-of ou des entrevues avec les développeurs. 


Avant de terminer cette critique, je me dois de mentionner la musique de Turrican 2 composée par Chris Huelsbeck qui a excessivement bien vieilli. En fait, les 4 jeux ont chacun leurs pièces musicales qui sortent du lot. Allez écouter l’introduction de Turrican 2 sur YouTube, vous allez comprendre.


Même si je n’ai pas été autant charmé que je ne l’aurais voulu par la série Turrican, je dois admettre en toute objectivité qu’il s’agit de 4 jeux de qualité qui ont très bien passé l’épreuve du temps si ce n’est de quelques détails anodins (une caméra qui nous empêche de bien voir où l’on se dirige, des niveaux ouverts mais parfois labyrinthiques). 


Mes préférés restent les 2 premiers jeux sur Amiga. Mais je suis certain que cette collection saura trouver son public autant envers les nostalgiques que les fans de rétrogaming. Et plusieurs d’entre eux seront heureux d’apprendre que la collection est aussi disponible en format physique, histoire de plaire aux collectionneurs.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Turrican Flashback Collection Site officiel
Développeur : Factor 5, Ratalaika Games
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Switch (ce test), PS4
Prix : 34,99$
Le jeu est également proposé en édition physique « de base », mais aussi en édition pour collectionneur (un peu plus cher) via Strictly Limited Games

Plus d'infos concernant les éditions spéciales du jeu par ici.

Me joindre sur Twitter via @SebastienBouch
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires