TEST - Summer Catchers sur Nintendo Switch

Un bon jeu auquel il manque un je-ne-sais-quoi

Par Jacques Germain
Ah les joies de l’hiver, ma saison préférée! Pourquoi? Car quand il fait froid, je peux facilement me réchauffer de plusieurs façons différentes. Alors que pendant l’été et ses canicules, il m’est difficile de pouvoir me rafraîchir plus qu’être nu avec un ventilateur pointé sur moi, et cela seulement lorsque je peux être seul dans une pièce, donc très rarement. 

Je suis une des rares personnes qui n’aiment pas tant l’été. Oui bien sûr, j’aime faire du barbecue, j’aime prendre une bière sur le patio avec des amis et faire du camping au bord de la plage. Mais l’été n’est pas vraiment ma saison favorite. Je vois votre dédain en me lisant, c’est pourquoi je vais vous parler d’un titre qui vous plaira assurément car son but ultime est de nous amener au bord de l’eau, la où il fait chaud. Je vous présente Summer Catchers

Je veux voir l’été bon! 

Chu est une jeune fille qui vit au nord, la chanceuse, ou malchanceuse selon vos préférences. Son rêve : voir de ses propres yeux une journée d’été chaude, humide et au bord de l’eau. Vous vous associez donc avec le forgeron du village pour vous aider à construire un bolide si rapide qu’il vous amènera à bon port rapidement, du moins c’est ce que vous pensiez. Mais les routes du grand nord jusqu’à la prochaine destination chaude sont longues et sinueuses, remplis d’obstacles et d’énigmes qui vous fera fort probablement « crasher » votre bolide plus d’une fois. 


Avec une vue de côté en 2D, vous devrez rouler, vous rendre au point A, faire un accident, réparer et améliorer votre bolide et recommencer. Le côté rogue-like du jeu est bien présent et vous demandera patience pour compléter le titre.  

Comment ça marche? 

Bouclier, saut et accélération seront les améliorations de départ pour votre bolide. Le bouclier vous permettra de fracasser sans prendre de dégâts les grands totems de bois présents sur votre route. Les sauts vous aideront à traverser les nombreux pics glacés mis sous vos pieds à l’occasion alors que les accélérations vous feront grimper rapidement toutes les pentes enneigées qui arriveront beaucoup trop rapidement devant vous. Mais comment ça marche? 

Chaque village parcouru vous offrira une boutique où ses améliorations devront être achetés en grande quantité. Exemple : j’achète 10 sauts, 5 boucliers et 2 accélérations. Lors de votre trajet, votre bolide avance seul, à une vitesse constante et vous devrez utiliser à l’aide des boutons assignés à droite les améliorations aux bons moments. C’est un jeu de rapidité, d’adresse et de persévérance en mode normal (un mode facile est disponible pour ceux qui voudraient lancer leur Nintendo Switch). Le hic, les améliorations sont assignées au hasard aux touches et il vous faut donc regarder très souvent l’assignement des différentes améliorations.  

C’est tout?  

Fort heureusement le titre ne se limite pas de se rendre du point A au point B. De nombreuses missions sont données par les habitants un peu spécial de chaque village visité. C’est ainsi que dans le premier village par exemple, M. Corbeau vous demandera d’abattre un certain nombre d’arbres sur votre passage, bien entendu en achetant l’amélioration hache qui sera elle aussi assignée au hasard. 

Entre quatre et six défis vous seront ainsi assignés lors de vos passages, se qui augmentent grandement le sentiment d’accomplissement du jeu. Ceci vous demandera également une précision hors du commun par moment pour réussir mais rien n’est impossible à ceux qui y consacreront les efforts.  

C’est tellement charmant 

Charmant est le mot idéal pour parler du titre Summer Catchers. L’ambiance est légère et très mystérieuse par moment avec l’apparition de créatures gigantesques lors de vos balades. Le tout dans un monde pixélisé populaire mais si bien réalisé que l’on se dit encore une fois que tous ces jeux dans ce style-là sont toujours si parfaits visuellement. 


On nous donne l’impression qu’il fait froid, que la forêt nous empêche de vouloir la quitter mais que notre personnage principal refuse de renoncer à son rêve. . La musique offre une dimension triste qui vous fait valoir le point de Chu de vouloir se retrouver au chaud et loin de cette vie froide et ennuyeuse. Une belle direction artistique du studio FaceIT.  

Hiver ou été? 

En conclusion, Summer Catchers ne m’a pas aidé à aimer l’été un peu plus, même si son visuel est attachant et son concept rogue-like pour se libérer du froid est intéressant. Je l’ai trouvé un peu trop aléatoire et frustrant par moment. J’aurais aimé que les boutons soient assignés selon un ordre logique pour pouvoir avoir ainsi un meilleur contrôle sur notre bolide. Le développeur aurait pu ainsi augmenter davantage les possibilités avec son titre. Le jeu reste cependant amusant au départ et je vous le recommande si le style rogue-like est pour vous.  

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Summer Catchers Site officiel
Développeur : Face IT
Éditeur : Noodlecake Studios
Plateformes : Switch (ce test), PC et mobile
Prix : 14,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires