TEST - Ratropolis (PC)

Ratropolis est un jeu très original, qui mélange jeu de carte et Tower Defense

Par Erik Gosselin
Ratropolis était autrefois une ville prospère, animée et... abritait de nombreux rats. Au fil du temps, ils sont devenus avides et ont commencé à mener des expériences génétiques. Les choses ont mal tourné et cela a provoqué l'apocalypse des rats. Les rongeurs survivants ont dû fuir leurs maisons et s'en aller vers la forêt environnante, le désert et la côte. C'est donc à vous, le chef de la meute de rats, de créer une colonie et de protéger les rats restants des vagues d'ennemis qui tentent de les éradiquer une fois pour toute.


Tel que mentionné plus haut, Ratropolis est un Tower Defense en temps réel, constructeur de ville, avec des mécanismes de construction de ponts développés par Cassel Games. Au début, vous choisissez votre difficulté et la zone dans laquelle vous souhaitez construire votre colonie, la forêt, la côte ou le désert et choisissez votre type de chef de rat. 


Vous pouvez choisir si vous souhaitez activer ou non le mode didacticiel, car il n’est pas vraiment nécessaire après avoir joué plusieurs fois. Il y a même un « mode cauchemar » disponible si vous avez besoin de plus d'un défi. Selon le jeu, si vous survivez au-delà du niveau de la trentième vague, des monstres super puissants et des événements terribles commencent à se produire. 


Lorsque vous commencez le jeu, seule la classe de chef marchand est disponible pour démarrer, mais à mesure que vous progressez dans le jeu, vous pouvez débloquer ces six types différents : marchand, constructeur, général, navigateur, scientifique et chaman. Chacun de ces leaders a des attributs différents qui vous aident à défendre votre colonie et ça vaut vraiment la peine d'expérimenter pour voir lequel de ces leaders fonctionne le mieux pour votre style de jeu.


Les huit cartes avec lesquelles vous commencez votre main dépendent de votre choix de chef et sont un mélange de « cartes économie verte », de « cartes militaires rouges » et de « cartes de construction marron ». Les taxes sont collectées toutes les cinq secondes et ajoutées à votre portefeuille pour vous aider à payer de nouvelles cartes et à utiliser celles que vous avez. 

En sortant vainqueur des vagues d'ennemis, ils laissent derrière eux un coffre au trésor avec un choix de trois objets. La plupart du temps, on y retrouve une nouvelle carte, de l'argent, la possibilité de défausser l'une de vos cartes ou une amélioration d'un bâtiment (il y a 200 cartes différentes que vous pouvez collectionner). 


Ce jeu est en temps réel, pas au tour par tour, donc même s'il semble que les vagues d'ennemis arrivent lentement, cela ne dure pas longtemps. Le chronomètre ne s'arrête pas lorsque vous visitez le marchand ou que vous regardez vos cartes, alors gardez cela à l'esprit. Les ennemis qui attaquent incluent des animaux comme les chats et les belettes, vous devez donc construire des murs, des tours et des poteaux pour défendre votre base. 


Les vagues viennent à la fois de la gauche et de la droite de l'écran, vous devez donc vous assurer que vous êtes prêt à vous défendre de chaque côté. Vous devrez également vous assurer de réparer vos bâtiments qui ont été attaqués afin qu'ils soient prêts pour la prochaine vague. Sinon, rien n'empêchera l'ennemi de faire irruption. Plus tard, ils vous attaqueront des deux côtés en même temps, vous devrez donc être prêt!


Conclusion

Ratropolis est un excellent Tower Defense en général, mais qui manque un peu de contenu pour être un jeu « référence » dans le domaine. On a vite fait le tour des possibilités. Malgré tout, il demeure intéressant en raison de son gameplay unique. Je le conseille fortement à tout fan de jeux de type Tower Defense. Ratropolis représente un réel défi et s'aura plaire aux joueurs aimant les jeux avec une bonne difficulté. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Ratropolis Site officiel
Développé et édité par Cassel Games
Plateforme : PC Steam
Prix : 20,49$

Me joindre sur Twitter @RPsych0 ou dans l'un de mes groupes Facebook, tel que Jeux-Vidéo Québec
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires