Par Jacques Germain
Je suis une personne souffrant d’anxiété généralisé, c’est-à-dire que beaucoup de choses me rendent anxieux. Rencontrer des gens par exemple, ou bien simplement appeler au restaurant pour commander un lunch, la vie en général nous offre d’innombrable défis au quotidien à nous qui sommes ainsi. Peu de choses arrivent à calmer mes douleurs à l’estomac, les maux de ventre et mes pensées anxiogènes, mais la nature y arrive souvent.
Une balade en forêt, par exemple, me permet bien souvent de cacher bien au fond toute cette anxiété. Quand Steeve m’a offert la chance de tester un jeu offrant une expérience narrative j’ai dit oui, car les jeux calmes, doux, narratifs et sensoriels m’ont souvent aidé avec mon anxiété. Est-ce que Sunlight du studio Krillbite a réussi?
Sunlight fût avant tout une expérience sensorielle pour moi, une sorte de ballade où l’on vous raconte une histoire et où la fin est inattendue mais incite tout de même à la réflexion. Après y avoir joué j’ai eu un doute sur cette expérience. Elle a quelque peu aidé avec mon anxiété du moment mais était-ce l’objectif du studio? Je ne sais pas, en fait je ne suis pas tout à fait sûr du pourquoi de l’existence en elle-même de ce titre, mais devrais-je vous en expliquer le fonctionnement avant de finir ma pensée?
Sunlight vous plonge dans une forêt charmante et paisible où les couleurs se font virevolter par l’inspiration et l’expiration des arbres. Ceux-ci d’ailleurs vous chuchotent dans les oreilles une histoire, mais laquelle? Les premières phrases nous parlent probablement de la naissance, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre dans un anglais très riche, qui je l’avoue, même si je suis relativement excellent dans cette langue m’a par moment pris de court. Ma compréhension générale en bout de ligne fût bonne et honnête mais j’ai probablement manqué quelques subtilités qui m’aurait aidé à comprendre davantage j’en suis certain.
Vous ramassez des fleurs sur votre chemin, chacune d’elles sera le déclenchement d’un autre chapitre toujours raconté par les habitants de la forêt. D’ailleurs, c’est ici que j’ai décroché de l’expérience : trop d’arbres vous parlent en même temps, à votre gauche, à votre droite, de partout finalement et cela devient dérangeant au point ou j’ai dû mettre sur pause plus d’une fois et ce même si cette expérience ne dure même pas une heure. J’ai eu l’impression par moment d’être dans une crise de schizophrénie où les voix se superposent en disant les mêmes voix avec un léger décalage entre-elles.
La finale du titre est venue me réconcilier avec celui-ci. Une petite larme à l’œil, j’ai pu fermer le jeu en ayant ressenti à ce moment-là fort probablement ce que le studio voulait que je ressente. Sunlight sera lancé au coût de quelques dollars. C’est une expérience intéressante mais qui ne m’a pas fait ressentir ce que je pensais mais est-ce mes attentes le problème? Peut-être, mais je vous encourage tout de même à vous faire votre propre idée sur Sunlight et j’espère que d’autres studios suivront cette lancée d’expérience vidéoludique comme celle-là.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Sunlight Site officiel
Développé et édité par Krillbite Studio
Plateforme : PC Steam
Prix : 3,99$ USD
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire