TEST - MYST VR (Oculus, PC)

Tentative d'immersion totale dans l'univers de MYST

Par Sébastien Bouchard
Chicoutimi. 1994. Mon père m'avait payé une heure dans un café internet pour que je puisse enfin essayer des jeux PC sous format CD. Le commis ne savait pas qu'en me suggérant MYST il créerait une passion pour cette superbe série créée par le studio Cyan. Des vidéos avec de vrais acteurs!? Wow! Des graphismes de toute beauté! Des énigmes qui faisaient enfin du sens avec l'univers présenté. Je n'ai pas besoin de vous dire que dès que l'on a eu notre Pentium avec lecteur de CD, je dévorai les suites de ce jeu avec beaucoup d'intérêts.

Extrait du MYST original des années 90

Chicoutimi. 2020. Le jour tant attendu arrive; je peux enfin revivre l'expérience MYST avec une toute autre perspective : la VR. Le premier coup d'œil fut incroyable! C'était comme si je découvrais ce jeu pour la première fois. Malheureusement, la lune de miel fut de courte durée.


Pour ceux qui n'ont jamais connu MYST, sachez qu'il s'agit du principal précurseur des jeux d'énigmes à la première personne comme The Witness ou Ether One. Contrairement aux « point'n click » de l'époque, les réponses aux énigmes n'étaient pas farfelues et nous n'incarnions pas un personnage. Le protagoniste c'était nous.

Dans MYST, on est catapulté sur une île mystérieuse dont on ne peut trouver la sortie. Rapidement, on comprend que l'on doit retrouver les pages manquantes de 2 livres afin de libérer des hommes qui disent y avoir été enfermés. On part donc à la recherche de ses pages en résolvant des énigmes qui nous transportent sur plusieurs autres îles toutes autant intrigantes.

Mais qu'en est-il de l'expérience VR?

Eh bien, elle n'a rien de déstabilisant. Vous retrouvez vos contrôles habituels. Des options de conforts comme les déplacements libres ou par téléportations sont offertes, de même que la possibilité de tourner sur nous-même en continu ou par angles de 45 degrés. Rien de nouveau sous le soleil. Rien à reprocher là-dessus.

Graphiquement le jeu a été refait au complet pour notre plus grand plaisir. L'univers est fidèle au matériel d'origine. Cependant, il faudra pardonner quelques textures pixelisées à l'os et une distance d'affichage des détails qui peut parfois déranger. Par exemple, à un moment on voit une carte nous présentant les points d'intérêt de l'île, mais si on se tient un peu trop loin, ceux-ci n'apparaîtront pas. On peut aussi remarquer des bugs de collision par ci par là. Enfin, que dire des livres que l'on retrouve sur notre passage dont l'écriture est parfois difficile à déchiffrer.


Mais là où le bas blesse, c'est au niveau du gameplay. Les gens chez Cyan ne semblent pas maîtriser tout à fait les bases de la VR et ça nuit à l'expérience. Difficile de comprendre qu'aucun objet ne puisse être manipulé si celui-ci n'est pas essentiel à la résolution d'un puzzle. Comment me faire croire à un univers vivant si tout ce qui ce qui s'y retrouve, semble figé dans le ciment? La plupart des portes doivent être ouvertes en les glissant, ce qui fait en sorte qu'elles ne s'ouvrent pas toujours du premier coup. Ça agace. 

Ce qui ne pardonne pas par contre, c'est l'incapacité de prendre des notes ou des photos des indices que l'on trouve sur notre chemin. On doit donc constamment enlever son casque pour prendre des notes ou les relire. Et pour ce qui est des photos, on doit sortir du jeu pour utiliser le menu de la Quest pour prendre des screenshots ou les visionner. À chaque fois, l'immersion se brise. Les développeurs promettent qu'une fonction sera bientôt implémentée dans une future mise à jour, mais il est de mon avis que cela aurait dû être pensé au tout début de la conception du jeu.


Autre chose qui ne fait aucun sens : lorsque vous manipulez un objet ou un mécanisme votre main se transforme en une boule jaune. Come on! Ne me donnez pas la possibilité de voir mes mains si elles n'interagissent pas avec l'environnement!

Des énigmes en VR

Pour ce qui est des énigmes du jeu, elles restent encore vraiment ingénieuses et on ressent toujours la même satisfaction lorsqu'on arrive à les résoudre.  Il suffit d'observer notre environnement et tout fera du sens. Elles n'en demeurent pas pour autant faciles et certaines risquent de vous donner du fil à retordre. On notera une fonction qui permet de modifier aléatoirement la solution des énigmes, supposément pour offrir une expérience nouvelle aux vétérans. Pourtant la façon de découvrir la réponse demeurera la même. Difficile de voir l'utilité et le besoin d'une telle fonction.

Pour conclure

MYST VR aurait dû être le jeu qui redéfinit les standards du genre. Au contraire, il fait pâle figure à comparer à ses successeurs. Une meilleure intégration des possibilités de la VR, une optimisation des graphismes et la possibilité de prendre des notes auraient fait de ce jeu un incontournable. Même s'il vous tiendra occupé pour plusieurs heures (7-8 heures environ si c'est votre première visite), l'absence de Rime, l'île inédite qui avait été ajoutée lors de la sortie de realMYST, est difficile à pardonner, surtout pour le prix (35$).


Reste que j'ai confiance en Cyan. Ils ont prouvé par le passé que leurs jeux étaient toujours de grande qualité. On peut leur pardonner leur première faute (si on oublie l'oubliable Uru). Mettons la faute sur le fait qu'il s'agit ici de leur premier jeu VR et qu'ils doivent apprendre de leurs erreurs. Pour l'instant, je donne une note de 6.5/10 à MYST VR, mais les mises à jour futures pourraient faire monter celle-ci.

Cela dit, j'espère que ce ne sera pas la dernière incursion de l'univers de MYST dans la VR. Sa suite Riven est le meilleur épisode de la série et il serait malheureux de ne pas le voir un jour bénéficier de la mise à niveau dont on a toujours rêvée.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  


MYST VR Site officiel
Développé et édité par Cyan Worlds, Inc
Plateformes : Oculus Store (Oculus Quest et Rift), PC (2D et VR)
Prix : 34,99$



Me joindre sur Twitter via @SebastienBouch
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires