iPhone 12 mini : notre avis complet


Par Jérôme Rajot
Nous vous avions offert le test de l'iPad Air 4 et celui du Samsung Galaxy S20 5G en 2020, commençons donc l’année 2021 tranquillement avec notre avis de l’iPhone 12 Mini.

La gamme d’iPhone 12 a été dévoilée au public durant une conférence Apple l’habituelle keynote, le 13 octobre 2020. Plusieurs modèles ont été présentés, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max et, petite nouveauté pour cette année, l’iPhone 12 Mini. Depuis plusieurs années, la taille des téléphones n’a fait qu’aller en augmentant, pour des écrans toujours plus grands, surement dû au fait qu’ils sont devenus bien plus que de simples téléphones, ils en sont même devenus indispensables pour la vie de tous les jours pour beaucoup d’utilisateurs. Ils sont l’appareil photo de nos vacances, la console de jeux qui nous suit partout, l'objet principal pour les réseaux sociaux, etc. 


Et donc pour aller un peu à contre-courant et séduire un public qui se sent oublié, Apple a annoncé un nouveau modèle baptisé « Mini ». Il a été commercialisé le 6 novembre, et après quelques semaines en sa compagnie, voyons sa taille est vraiment si « Mini » que ça, et si certaines fonctionnalités sont passées à la trappe…

Un emballage mini!

Pour changer d’un iPhone 8 qui montrait quelques faiblesses, ma femme s’est donc procurée un iPhone 12 Mini. Et la première chose qui saute aux yeux, c’est que sa boîte aussi est mini ! Finie la prise secteur, finis les écouteurs, Apple a choisi de ne plus inclure ces objets que presque tout le monde possède en double ou en triple depuis le temps, et pour un souci écologique (et économique…).



Nous avons donc dans la boîte que le téléphone, les papiers habituels, 1 seul autocollant, et un câble lightning pour la recharge. Ça part d’un bon sentiment, mais le fait d’avoir changer le câble lightning – USB classique pour un USB-C peut être dérangeant pour ceux n’ayant que des appareils Apple habituels puisque cette connectique est apparue cette année chez la Pomme (vieux motard que j’aimais).

Une différence de taille…

Pourquoi Mini alors ? Évidemment par sa taille, pour comparer au modèle traditionnel qui mesure 71,5 mm (2,82 pouces) en largeur, et 146,7 mm (5,78 pouces) en hauteur, l’iPhone 12 Mini mesure quant à lui 64,2 mm (2,53 pouces) pour 131,5 mm (5,18 pouces), mais grâce à un affichage presque « bord à bord », nous avons quand même un écran de 5,4 pouces de diagonale (6,1 pouces pour l’iPhone 12). Quand on passe d’un iPhone 8 qui a un écran de 4,7 pouces et légèrement plus grand, ça permet quand même de gagner en affichage !




L’autre élément non négligeable, c’est son poids, l’iPhone le plus léger depuis bien longtemps, on passe de 148 g de l’iPhone 8 à seulement 133 g (contre 162 g pour l’iPhone 12) ! La forme du téléphone revient à ce qu’on connaissait avec les iPhone 4 et 5 avec des bords plus « carrés ». L’iPhone 12 Mini tient donc à merveille dans la main, il est agréable à tenir et à manipuler, le pouce peut de nouveau parcourir toute la surface de l’écran ! Ça peut paraître déroutant quand on s’est habitué à un grand téléphone, mais la nostalgie d’avoir un téléphone d’une taille plus « normale » revient rapidement et les habitudes reviennent aussi vite.

L’écran est conçu avec une vitre « Ceramic Shield » qui est plus résistante qu’auparavant, on nous promet 4x plus résistant aux chutes, mais désolé, nous n’allons pas tester ni remettre en question ces affirmations… 

Il n’y a pas que la taille qui compte

Mais est-ce que sa taille a réduit ses performances ? L’iPhone 12 Mini est compatible avec la connexion cellulaire 5G, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0 pour ne citer que l’essentiel. Ce qui permet une connexion stable et surtout très rapide. Cela nous permet d’accéder rapidement aux sites web, un rafraîchissement rapide des applications comme Facebook ou Twitter, ou regarder les vidéos en haute qualité sans aucun ralentissement que ce soit sur notre chaîne YouTube, ou sur Netflix, Disney+… L’écran dit Retina XDR et la puce A14 Bionic permettent de profiter pleinement des contenus récents, et des jeux vidéo les plus gourmands sans souffrir d’aucun lag. Tout est fluide, rapide d’accès, on passe d’une application à une autre sans difficulté, un vrai plaisir à manipuler !


Le bouton a également disparu comme c’est le cas depuis l’iPhone X (sauf sur le modèle SE), donc l’identification « Touch ID » par l’empreinte digitale a laissé place à l’authentification par reconnaissance faciale « Face ID ». La technologie a su s’améliorer avec le temps, et le téléphone se déverrouille bien plus rapidement et facilement avec le Face ID. Elle a même été mise à jour pour reconnaître aussi si nous portons un masque, ce qui peut être pratique avec la pandémie actuelle… Pour cela, il faut ajouter une apparence alternative dans l’option Face ID et porter le masque sur une moitié de visage puis sur l’autre. Face ID permet aussi de sécuriser l’accès aux comptes de tous les sites, applications enregistrées sur le téléphone, et procéder à des paiements grâce à la technologie de paiement sans contact « Apple Pay ».


L’autonomie non plus n’est pas en reste, il est indiqué jusqu’à 15 h de lecture vidéo (13 h pour un iPhone 8, et 17 pour l’iPhone 12), concrètement, ça reste la navigation Internet qui utilise le plus de batterie, mais maintenant on tient facilement toute une journée avec une utilisation classique (réseaux sociaux, Internet, lecture de vidéos…), il restait environ 30 % de batterie (de 7 h 30 à 21 h), alors que l’iPhone 8 descendait en dessous des 20 %. On peut maintenant aussi le recharger par induction en le posant sur une recharge sans-fil conçue pour, dont les nouveaux « MagSafe ». Plus besoin de le recharger donc dans la journée pour être sûr de pouvoir s’en servir sans se priver de quoi que ce soit.

Est-ce qu’il fait des belles photos et vidéos ?

L’iPhone 12 Mini est équipé d’un double objectif à l’arrière, un grand-angle et un ultra grand-angle pouvant réaliser des photos 12 Mégapixels, ce qui est la norme pour les téléphones de cette gamme. Le rendu est très correct, il fait même de meilleures photos que mon iPhone XS Max. Surtout concernant les photos dans un environnement sombre grâce à un mode nuit assez bluffant. Le rendu des couleurs est très bon, on distingue bien les différents éléments capturés, un excellent appareil d’appoint qui suffira largement pour prendre des photos en nature, des portraits, et quand on pourra repartir en voyage!


La caméra avant a enfin été améliorée, on a aussi droit à un objectif allant jusqu’à 12 Méga de pixels pour une meilleure définition durant les appels FaceTime ou les égoportraits (les selfies).

Que ce soit à l’avant ou l’arrière toutes les vidéos peuvent être capturées en 4K, à 24, 30 ou 60 images par secondes et même avec mode HDR Dolby Vision (30 ips maximum) offrant un meilleur contraste et une meilleure gamme de couleurs. Toutefois l’écran de l’iPhone 12 Mini possède un taux de rafraichissement de 60 Hz ne permettant pas plus que 60 ips.


Attention si vous êtes amateurs de photos et vidéos en haute qualité, c’est ce qui prend de la place le plus rapidement. Pensez donc à opter pour un modèle avec plus d’espace de stockage si vous n’êtes pas abonnés au service iCloud pour les sauvegarder en ligne, surtout que le modèle 128 Go est disponible pour « seulement » 70 $ de plus.

Conclusion

L’iPhone 12 Mini propose donc un excellent confort, un très bel écran qui est de nouveau accessible avec le pouce sans avoir à déplacer le téléphone dans la main, son poids plume le rend tout aussi agréable à garder en main. Son autonomie est très honorable permettant de tenir toute une journée sans faillir. Malgré sa taille, Apple n’a donc pas fait de sacrifice et nous n’avons pas un téléphone au rabais, les performances sont au rendez-vous. Seule ombre au tableau selon nous, à l’instar de l’iPad Air 4, Apple aurait dû passer à l’USB-C plutôt que de garder un port lightning vieillissant et harmoniser tous ses appareils.

On aurait quand même un prix plus mini aussi, même s’il est le téléphone de la gamme iPhone 2020 le moins cher, l’iPhone 12 Mini est disponible à partir de 979 $ canadiens pour le modèle 64 Go, 1049 $ pour le 128 Go et 1 189 $pour le 256 Go. Ils sont tous proposés en 5 couleurs différentes : blanc, noir, bleu, vert et « Red ».

Pour plus d'infos ou pour en faire l'achat, visitez le site officiel.

--------------------------

Retrouvez-moi sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires