TEST - 80's Overdrive (PC, Switch)

Un bon petit jeu de course grandement inspiré de 

la belle époque des arcades

Par François Lalonde
J'ai parlé souvent de jeu rétro dans mes différentes critiques, ou plutôt de titres grandement inspirés de jeux de mon enfance et encore aujourd'hui j’ai le plaisir de vous partager ma petite expérience avec le jeu 80's Overdrive, publié et développé par Insane Code un petit studio indépendant. 80's Overdrive est un jeu de course automobile qui au départ est sorti le 7 décembre 2017 sur la Nintendo 3DS, mais maintenant disponible sur la Nintendo Switch et sur Steam (PC). 

Ce dernier ne se cache pas d'avoir été inspiré par des titres comme RadRacer (NES), Outrun (Sega Master System GEN/MD), Top Gear 1&2 (SNES/ Sega GEN/MD) et de nombreux autres. Le jeu a tout simplement l'air d'être sorti tout droit de la fin des années 80, ce qui m'a tapé l'œil directement. Bon !! Sans tarder, allons voir ce que j'en ai pensé. 


À vos marques prêt, partez !!! 

Je ne vous cacherai pas que 80's Overdrive n'est pas un grand jeu, disons que je le considère comme un jeu qui passe le temps. Par contre, avec ses trois modes donc, le mode carrière, le mode Time Attack et le mode Level Editor, il y a sans doute moyen de se procurer de l'agrément. Dans le mode carrière, vous serez guidé par une carte qui vous propose de nombreuses courses. Mais pour avancer à travers les courses, il faut les débarrer en affrontant vos opposées. Une fois les courses gagnées vous amassez de l'argent pour faire le plein, réparer, modifier votre véhicule ou encore acheter un nouveau bolide. 


D'ailleurs chaque voiture a été inspiré de véhicules mythiques des années 80. J'ai découvert par hasard en manquant de sous (car j'avais trop modifié mon bolide), que pour entrer dans les courses il faut payer. La solution au problème est de laver les véhicules de nos rivaux pour récolter de l'argent pour revenir dans la course. J'ai trouvé cette petite attention vraiment sympa. J'ai reçu la version PC et il faut utiliser la souris pour laver son auto, j'ai trouvé que ça allait bien, mais j'aurais aimé l'avoir testé sur la Switch en tapotant mon doigt sur l'écran. 


Le second mode, le Time Attack, est un mode qui représente bien l'inspiration du légendaire jeu de Sega Outrun. Le but est de se rendre au bout de nombreux chemins, tout en restant dans les temps, car si vous dépassez le temps maximal, la course sera terminée. De plus, vous pouvez passer par plusieurs chemins sans que ce soit toujours le même. De nombreux paysages vous seront proposés tout comme dans Outrun comme, la plage, la ville, la forêt, les montagnes et j'en passe. 


Le mode Level Editor quand à lui, m'a un peu déçu, car je croyais qu'on pouvait faire nos chemins en déposant des pièces un peu comme le premier Sim City. Le principe du créateur de niveaux est simple a utiliser, vous avez tout simplement qu'à choisir la température, le nombre de courbes, la distance, si vous voulez de la police, car oui dans les courses vous allez parfois avoir à confronter la police et beaucoup plus. 


Les années 80 à l'honneur 

Tout comme le titre l'indique, l'ambiance des années 80 est en vedette. Avec ses couleurs flamboyantes et de la musique synthwave, je me sentais comme si j'étais dans une salle d'arcade en 1986. En parlant de la musique justement, les nombreuses pièces de type synthwave se fondent parfaitement dans le jeu, ce que j'ai adoré. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la bande-originale sur Spotify par contre elle se trouve probablement sur YouTube. Aussi j'ai remarqué que les décors du jeu étaient en 3D et non en 2 dimensions comme les jeux de l'époque. 


En conclusion 

En gros, j'ai bien aimé ce jeu, par contre le jeu perd de son agrément très rapidement et peut devenir très répétitif à la longue.  Cependant à son look très « eighties » m’a beaucoup charmé. C'est pour toutes ces bonnes raisons que j'accorde un 6.5 sur 10 à  80's Overdrive

Ce que j'ai aimé 
-Son style années 80 très cool 
-Il procure de la nostalgie 
-Bande-originale synthwave vraiment hot 
-Des couleurs flamboyantes 

Ce que j'ai moins aimé
-Jeu très répétitif à la longue 
-Jeu un peu court 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

80's Overdrive 
Développé et édité par Insane Code
Plateformes : PC (ce test), Switch
Prix : 12,59$ (PC)

Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires