TEST - Visage (PC, Xbox One, PS4)

Visage est le meilleur jeu du genre auquel 

j'ai joué depuis des années.

Par Erik Gosselin
Visage est un jeu d'horreur à la première personne dans le même style que Resident Evil 7 ou Outlast. On sent beaucoup de rapprochement aussi avec le jeu P.T. Silent Hills au niveau de l'histoire et des environnements. Le jeu est édité et développé par SadSquare Studio qui en est à son premier jeu et il faut dire qu'ils ont fait un énorme travail avec ce jeu d'horreur qui est pour moi, le meilleur jeu du genre auquel j'ai joué depuis des années. Un véritable cauchemar à ne pas manquer. 


Visage est la maison hantée de l'enfer qui fait peur et qui vous restera longtemps en tête. Bien que le jeu souffre d'une mise en oeuvre de l'inventaire discutable et que certains bogues peuvent être dérangeant, ces petits irritants ne peuvent ébranler le fait que Visage terrorise incroyablement bien.

Visage c'est quoi ?!

Vous commencez le jeu dans une maison sans avoir une réelle idée de ce qui se passe. L'approche pratique pour découvrir ses nombreux mystères pourrait être décourageante pour ceux qui recherchent des conseils, mais se promener dans les salles hantées sans instruction est extrêmement efficace. Cela se passe par des lumières scintillantes et aberrations spectrales. Même après plusieurs heures en jeu dans les nombreuses salles de la maison, on ressent toujours un stress continuel. 


Ambiance ultra prenante

On fait notre possible pour rester dans les endroits qui sont les plus éclairés par peur de sursauté encore une fois. Il est impossible de s'habituer à une telle angoisse aussi persistante. Un témoignage de la force du jeu est que même une buanderie banale ou un coin télé peut induire une certaine appréhension. Qu'il s'agisse d'une « horloge chat » séduisante ou d'une radio qui aime s'allumer d'elle-même, il y a constamment cette saveur dérangeante dans les objets normaux que vous trouvez dans la maison.


Visage est un voyage dans le domaine psychologique ainsi que dans le réel, et vous pouvez vous retrouver transporté dans des cabanes perdues, des cimetières sinistres, des installations psychiatriques ou même un supermarché lors de vos explorations dans la maison...

Ce faisant, vous apprenez les histoires tragiques et terrifiantes d'autres personnes qui ont vécu dans le lieu maudit. Chaque chapitre est lié à un personnage et à ses propres puzzles, et ce sont des voyages thématiques incroyables à la fois à travers le réel et le surréaliste.


À l'apparition d'une entité démoniaque ou d'un élément surprise, la caméra « zoom » sur le nouvel arrivant en un éclair (avec un minimum d'éclairage), créant en nous, un sentiment instantané de stress, d'angoisse et de panique. Ces moments sont dangereux et terrifiants, on ne peut rien faire, complètement déstabilisé, hanté! Et là, vous voyez ces yeux qui vous regardent toujours pendant que vous vous éloignez du corps déformé dans ce sombre couloir de l'hôpital.


Tous les chapitres racontent une histoire passionnante avec des fins horribles. Ce n’est pas un moment heureux, et chaque environnement et chapitre vous fait vibrer d’adrénaline et de peur lorsque vous ouvrez chaque porte et résolvez chaque défi.


Conclusion

Visage crée un terrain de jeu palpable pour les fans d'horreur, puisant dans différentes saveurs de peur pour créer une expérience troublante. Trop souvent, les titres de ce genre, se reposent sur des frayeurs répétitives et une « valeur de choc », mais Visage laisse la maison brûler dans votre cerveau (vous passez votre temps à y penser à cette maison hantée, même quand vous n'y jouez plus) et vous laisse remettre en question chaque décision d'ouvrir une porte ou de descendre un escalier. Le jeu est un réel défi autant au niveau de sa difficulté, qu'au niveau du stress et de la peur qu'il engendre.


Ce stress et cette peur seront avec vous tout au long de l'aventure et vous devrez combattre ces sensations déstabilisantes à chaque instant dans ce jeu. Êtes-vous prêt mentalement à relever un tel défi?! Vous allez devoir l'essayer pour le savoir ! :) Ce jeu d'adresse à tout joueur qui aime ce genre de jeu d'épouvante.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Développé et édité par SadSquare Studio
Plateformes : PC (ce test), Xbox One, PS4
Prix : 39,99$

Retrouvez-moi sur Twitter via @RPsych0
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

Publier un commentaire