TEST - Oceanhorn 2 - Knights of the Lost Realm (Switch, Apple Arcade)

Oceanhorn 2 est superbe et accessible, je le recommande à tous.

Par Francis Payant
Les gens du studio Cornfox & Bros de Finlande nous avaient offert en 2013, le jeu Oceanhorn qui fut sorti sur à peu près toutes les consoles inimaginables. Pour ma part, je l’avais acheté, avec notre collègue Jérôme Rajot, via le site Limited Run sur PlayStation Vita, mais je n’ai jamais eu la chance de m’y mettre réellement.  Donc, aujourd’hui, je me suis rattrapé Oceanhorn 2 Knights of the Lost Realm que j’ai testé sur la Nintendo Switch et voici donc ce que j’en ai pensé. 


Sorti l’an dernier sur Apple Arcade, Oceanhorn 2 est disponible depuis le 28 octobre sur Nintendo Switch. On dit que c’est la suite, mais ce n’en n’est pas vraiment une. Je m’explique. Voyez-vous l’histoire se déroule 1000 ans avant les événements du premier jeu. Nous sommes à Gaïa, un monde ouvert et très vaste et vous incarnez un chevalier qui devra faire face à une armée des ténèbres menée par le démon Mesmeroth. Pour ce faire, vous devrez unir vos forces avec les différents peuples de Gaïa : les Humains, les Owrus et les Gilfork, en réunissant les 3 emblèmes : le Soleil, la Terre et l’Océan. Pour y parvenir, nous aurons de l’aide grâce à Gen (un robot) et Trin (la petite fille d’Archimède, le chef d’Arcadie).  Nous pourrons les contrôler, et les emmener à nous aider dans notre quête.


On ne se le cachera pas, les jeux de la série The Legend of Zelda ont fortement inspiré les concepteurs de la série Oceanhorn et on n’en déloge pas. Vous aurez la quête principale et beaucoup de quêtes secondaires que vous pourrez faire afin de profiter encore plus de l’aventure. Avec le temps, votre personnage deviendra plus fort grâce à l’expérience qu’il acquerra, améliorera ses armes grâce à des fragments qui pourront être installés sur celles-ci.  En parlant d’armes, au début du jeu, nous n’aurons qu’une épée, mais avec le temps, nous aurons des bombes (à l’infini), un grapin, un fusil à plomb et plus encore.   En plus des armes, nous pourrons utiliser la magie pour venir à bout des ennemis et c’est vraiment amusant :  un pouvoir électrique, de glace (qui permet de geler les ennemis et de nous déplacer sur l’eau), de feu et de guérison. 


Est-ce que c’est beau et enchanteur? 

Je dois avouer que oui. Oceanhorn 2 est vraiment SUPERBE graphiquement et je pèse mes mots.  Non, ce n’est pas le plus beau jeu sur Switch jusqu’à présent, mais il y a beaucoup de studios qui devraient prendre des notes. Il est aussi beau en portable que sur la télévision, mais pour pouvoir mieux en profiter, je vous conseille de jouer sur la télévision. C’est vraiment beau et les environnements sont variés :  la forêt, les pyramides, des grottes, des villes à la fine pointe de la technologie. D'ailleurs, la technologie est un élément très important dans Oceanhorn 2. Je pense que les concepteurs se sont inspirés de cités et de peuples comme les Atlantes (Atlantis). Durant votre aventure, vous aurez la chance de vous promener en train, en motocyclette volante, en avion, voir des appareils volants avec des laser, etc.  Ce n’est pas juste du médiéval, le tout se passe dans un univers ou la société et la technologie cohabitent en harmonie.  Un point très important, la musique.  Elle est omniprésente et se marie très bien au jeu afin de vous mettre dans l’atmosphère de découverte et d’aventure.  On ne se fatigue pas de l’écouter, surtout qu’il y a beaucoup de musiques différentes au cours de votre voyage.  


La mécanique est-elle bien huilée? 

Qui dit jeu d’aventure, dit évidemment qu’il y aura des combats et dans ce jeu vous serrez servi : des ennemis qui ressemblent à des Pokémon, des chevaliers, des êtres légendaires, etc. Vous devrez constamment jouer avec la caméra afin de toujours garder l’œil sur votre ou vos ennemis. Ce qui aurait été intéressant est de pouvoir bloquer un ennemi et que la caméra ne reste que sur lui, un peu comme dans les derniers Zelda. Jusqu’à présent, ils sont quand même assez faciles à combattre. Il n’y a qu’au début du jeu, lorsque vous affronterez les gardes noirs, qui sont difficiles, mais avec le temps, vos techniques propres à votre style de combats et les améliorations que vous ferrez sur vos armes et sorts, ils seront de plus en plus faciles. Le système pour choisir vos armes et sorts est vraiment bien réussi. 

Vous appuyez sur le bouton R, utilisez le ‘’stick’’ gauche pour faire votre sélection et appuyer sur A pour confirmer.  C’est rapide et précis. La même méthode est également utilisée pour choisir vos amis : Gen et Trin.  Ceux-ci vous seront utiles au cours de vos aventures, mais pas tant que ça. Ils vous suivront partout et vous aideront à combattre vos ennemis. Vous pouvez également leur donner certains ordres comme :  aller à un endroit précis, tirer sur tel objet, faire une action précise pour passer à travers certains mécanismes ou ‘’puzzles’’.  Mais à part cela, ils ne vous serviront pas à grand-chose.    


C’est bien beau tout ça, mais il doit y avoir des trucs qui accrochent (un peu au moins)? 

En effet, j’ai remarqué certains détails qui m’ont gêné ou que je n’ai tout simplement pas compris dans mon aventure. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est au niveau de l’espace qu’on aurait dans notre sac de transport. Car oui, vous ramasserez beaucoup de choses au cours de votre aventure, objets, argent, etc. Dans les villes, vous verrez des distributrices vendant des objets de tout genre : armes, équipements pour vous soigner, etc. Mais, même si j’avais l’argent nécessaire, certains items n’étaient pas possibles à acheter car il n’y avait pas assez de place dans mon sac. 

D’accord, je peux vivre avec cela, mais où sont toutes mes choses? Si quelqu’un peut me dire ou elles sont ce serait vraiment super apprécié car je dois être comme ma grand-mère (paix à son âme) qui était une ramasseuse compulsive. Je dois avoir autant de marchandise qu’un magasin Costco dans mes poches et qu’à cause de cela, je ne peux pas acheter certains items. Cependant, pour acheter des améliorations d’armes, là, il n’y avait pas de problème. Aussi, au début du jeu, vous devrez vous cacher dans des grottes avec les gens de votre village, sur une des tables, vous pouvez jouer à un jeu de carte.  

La dame à côté dit que c’est son jeu préféré. On peut y jouer, mais je n’ai pas trouvé les règlements ou avoir un didacticiel qui pourrait expliquer comment on y joue. Dommage. Aussi, il y a beaucoup de dialogues parlés (en anglais, mais il y a les sous-titres en français). Ce qui est ironique c’est que tout le monde parle sauf votre personnage.   À cause de cela, je trouve que ça lui enlève du charme (déjà qu’il n’en n’a pas beaucoup). Mais bon, ce sont de petits détails qui n’enlèvent presque rien à l’aventure. Ah oui, j’oubliais, quand on consulte la carte, surtout dans les villes, il est difficile de savoir différencier tous les types de bâtiments. Il aurait été intéressant de préciser que tel bâtiment est un magasin, une auberge, etc.  Cela nous éviterait de tourner en rond quand on doit en trouver un en particulier.   


Conclusion 

Oceanhorn 2 est vraiment un jeu que je recommande pour tous. Je le trouve accessible, superbe et plus facile que les jeux de la même trempe comme la série Zelda. Le jeu vous indique toujours où aller dans vos quêtes et vous empêche de tourner en rond, de perdre de l’intérêt ou de vous encourager à fouiller sur internet afin de savoir à quel endroit aller.   Vous aurez droit à environ 20 heures de jeux et pour le prix de $37,99 (2X moins cher que Zelda Breath of the WildLe Roi du Deal, sors de ce corps), vous en aurez définitivement pour votre argent.  Achetez-le sans hésiter.   

J’aime 
Histoire vraiment captivante.  
Enfin un clone de Zelda digne de ce nom : plus facile et moins frustrant. 
Graphismes et musique époustouflants. 
Bon rapport qualité prix.  

J’aime moins 
Certains détails du jeu sont mal expliqués :  inventaire, mini-jeux, etc.  
Tout le monde parle sauf notre personnage.  
Les autres personnages qu’on peut contrôler sont plus accessoire qu’autre chose.  
Impossibilité de cibler un ennemi lors des combats. 

 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

 
Oceanhorn 2 Knights of the Lost Realm Site officiel
Développeur : Cornfox & Bros 
Éditeur :  Cornfox & Bros.
Plateformes : Apple Arcade , Nintendo Switch 
Prix : $37,99 sur le Nintendo eshop
Taille du jeu sur Switch :  2,4 Gb 

 
Retrouvez-moi sur ma page Le Roi du Deal
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires