Par Steeve Tremblay
Les gens de Level 91 Entertainment nous proposent un jeu de course automobile particulièrement original, misant sur un aspect précis de cette discipline motorisée : le dérapage contrôlé. Ici, il faut diriger sa voiture à l'aide des deux sticks analogues, d'une façon alors jamais vue à ce jour (du moins pour votre humble serviteur). Derrière cette proposition et ce style visuel rétro-futuriste se cache-t-il une expérience de jeu agréable? Inertial Drift est-il fun à jouer? Voici mon avis!
De l'arcade pur jus
Si Inertial Drift avait vu le jour sur borne d'arcade en 1993, il aurait connu un énorme succès. Direction artistique accrocheuse, de beaux bolides et de la grande vitesse dans une prise en main simple et rapide, de type « arcade ». C'est sûr et certain qu'il épouse merveilleusement bien cette ambiance de l'époque si chère à mon coeur.
On dirige donc son véhicule du stick gauche (comme tous les jeux de course), puis du stick droit on dose le dérapage de sa voiture. Plus on appuie longtemps et fort, plus la voiture maintient sa « position de virage » et plus elle tourne de façon serrée. Les développeurs ont vraiment bien conçu ce système de jeu, puisque le confort de jeu se ressent après seulement 2-3 tours de piste. Oui, c'est plus technique qu'un jeu de course dit « traditionnel », mais ce vent de fraîcheur fait un grand bien.
On prend plaisir à parfaire sa technique, à passer du temps en entraînement, à faire des courses contre son fantôme ou du Time Attack pour améliorer sa conduite. On devient vraiment de solides pilotes en peu de temps, chose fort gratifiante. Mais bon, tout cet entraînement mène aux modes Défis, Grand Prix et sa dizaine de circuits. Chose importante à préciser, les adversaires sont aussi des fantômes puisque les contacts ne sont pas gérés, un peu comme Trackmania d'Ubisoft où vous passez à travers les adversaires comme s'ils n'étaient pas vraiment là.
On peut voir cela comme une qualité ou... comme un défaut. Une qualité puisque personne ne vient ruiner notre dérapage parfait avec une malencontreuse collision, un défaut parce que l'absence de collisions empêche la possibilité de bloquer un adversaire en se positionnant devant lui, ou l'incapacité de le pousser vers le fossé.
Le style visuel très néon cel-shading est fort joli. J'aime beaucoup la gueule du jeu, très stylisé et toujours fluide sur la Nintendo Switch Lite de mon fils. Les courses se déroulent de nuit, les couleurs sont brillantes et tel que mentionné plus haut, toujours de type néon (soulignons que la seule personnalisation possible sur les véhicules est d'en changer la couleur). La vue « suivi à l'arrière du véhicule » est bien utile pour constater la beauté des bolides et idéale dans l'optique de réaliser le drift ultime! On regrettera toutefois que c'est la seule vue proposée. La sensation de vitesse est bien rendu à l'écran et en feeling de conduite pour les 16 véhicules.
Il est possible d'y jouer en ligne, mais les serveurs sont désertiques (du moins sur Switch). Heureusement, il est possible d'y jouer en écran scindé localement à la maison, mais avec la Switch Lite, c'est un peu compliqué puisqu'elle ne s'insère pas dans le dock, évidemment.
Conclusion
Le jeu est beau, est fun, tourne merveilleusement bien sur Switch, la conduite est cool et fonctionne bien, les menus sont ultra propres et léchés, mais l'offre est un peu mince pour exiger un ticket d'entrée de 25$. Considérez l'achat lorsqu'il sera offert à 10$ et moins.
J'aime
-Style visuel
-Prise en main efficace
-Système de direction à 2 sticks très cool
-Circuits de belle conception
-Addictif et fun à jouer
-Absence d'impacts entre les véhicules...
J'aime moins
-...absence d'impacts entre les véhicules
-Bande-originale décevante
-Manque un peu de contenu
-Trop cher
-Peu ou pas de joueurs en ligne
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Inertial Drift Site officiel
Développeur : Level 91 Entertainment
Éditeur : PQube
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One, PC
Prix : 25,19$
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire