Les premières impressions de Kevin Parent sur la Xbox Series X

Lancement Xbox Series X en images et en émotion

Par Kevin Parent
Déjà 7 ans aujourd’hui qui nous séparent de la Xbox one. Que de belles années nous avons eues! J’avais l’opportunité de me procurer une Xbox Series X le jour de son lancement. Je m’attendais seulement à une amélioration graphique des jeux. Lors de ma première session de jeu, j’ai vécu un confort de jouabilité comme jamais je ne l’avais ressenti. 


Le grand jour

Mardi le 10 novembre 2020, je me suis présenté au EB Games à 7 h du matin en vue de l’ouverture de 8h. Je suis 5e en file... et dans un froid automnal, j’enfile mes gants et ma tuque.  J’attends en discutant gaming avec les autres qui sont tout aussi passionnés que moi. Il s’agit d’un sentiment que j’ai à chaque sortie de console et que personne ne peut ressentir, mise à part les gamers comme moi qui sont à la porte des magasins le matin des sorties de console, au « launch day »


7h45 - La file d’attente se rend maintenant jusqu’à la rue et à cet instant, la gérante sort de la boutique et nous avertit que ceux qui n’ont pas de réservations ne pourront avoir une console aujourd’hui, car il n’y a pas d’unités supplémentaires. 

8h00 - Enfin! Les portes ouvrent et les 3 premiers clients entrent pour effectuer leur transaction. Ils sortent à l’extérieur du magasin avec leur précieux bijou. C’est à mon tour d’entrer dans le magasin et ma conseillère habituelle m’accueille. Je choisis les jeux NBA 2k21 et Assassin's Creed Valhalla, lesquels seront mes premiers jeux de cette nouvelle génération des consoles. Je sors du magasin et j’arrive à la maison  pour ouvrir cette fameuse boite...



Quel sentiment! D’autant plus que tout a été mis en scène pour nous démontrer qu’il s’agit de quelque chose d’exceptionnel. On ouvre la boite et la Xbox est parfaitement installée de manière à ce qu’on la voit immédiatement sur son plateau avec les mots inscrits « Power Your Dreams » , wow ! Je sors le tout de la boite et j’installe le tout sur le téléviseur 4K. 



Deux fils seulement sont nécessaires pour l’installation de la console : un pour l'alimentation électrique et l’autre HDMI. L’installation est simple et le tout se configure avec notre cellulaire si on le désire et notre ancien compte. Rapidement, en moins de 5 minutes, je suis déjà dans l’interface. J’installe mes premiers jeux et j’essaie NBA. Je suis tellement surpris de la rapidité au niveau du chargement du jeu, du jamais vu sur une console! 

Extrait vidéo Xbox Series X par EricRayweather

Le jeu démarre et je me retrouve avec un avant match d’une réalité jamais vue auparavant. Chaque joueur est représenté parfaitement même pour moi qui ne connaît pas beaucoup les joueurs, ils sont tellement réalistes! La manette est vraiment agréable à prendre en mains et elle est très belle mais surtout d’une fluidité jamais ressentie. 


Rapidement, je m’empresse à lancer Assassin's Creed Valhalla. Après avoir joué un certain temps, je quitte le jeu et aussitôt en moins de 5 secondes, je suis déjà dans un nouveau jeu qui est prêt à être lancé. Le nouveau jeu de Ubisoft semble dans ses meilleures années, celle de son lancement. Je sens un vent de fraîcheur, non pas juste parce qu’il est bon cette année mais surtout parce que la technologie semble moins limitée.  


Oui c’est ce que je ressens de cette nouvelle génération alors que je n’avais rien prémédité. Sans le savoir, les jeux de la Xbox One ou de la PS4 sont limités, car ils n’ont pas assez de puissance pour tout gérer. Les jeux sur la Series X aujourd’hui semblent respirer, nous pouvons bénéficier de 60 images par seconde et ça paraît. Les images par seconde ne m’ont jamais interpellées auparavant, car je devais choisir entre une fidélité graphique ou un taux de rafraîchissement et je privilégiais toujours le graphisme. Mais aujourd’hui, je peux avoir les deux! 


Tant que l’on ne pose pas les mains sur cette console, on ne peut comprendre où la différence se situe par rapport à ce que l’on connaissait. Je considère que l’amélioration aujourd’hui est plus grande que ce que l’on a vécu entre la Xbox 360 et la Xbox One. Le côté silencieux de la console, la rapidité du SSD et la fidélité graphique, accompagnée du taux d’images par seconde en font une console d’exception!    

Visitez le site officiel de la Xbox Series X pour plus d'infos!
--------------------

Me joindre sur Twitter via @kevinparent1
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires