TEST – Kingdoms of Amalur Re-Reckoning (PC, Xbox One, PS4)


Par Francis Payant
Après plusieurs mois de pause de critiques de jeux pour la page, je suis de retour. J’ai dû arrêter pour diverses raisons, mais ce n’était en rien à un désintérêt des tests de jeux vidéo, bien au contraire. Parfois, il faut penser un peu à soi si on veut être capable d’aider les autres.

Aujourd’hui, je vous parlerai de mon expérience en ayant joué au jeu Kingdoms of Amalur Re-Reckoning. Au départ, je me dois d’être honnête, les jeux RPG ne sont pas ma tasse de thé. Mais, il faut parfois sortir de sa zone de confort et c’est exactement ce que j’ai fait et honnêtement j’ai été surpris. Aussi, je dois préciser que je n’ai pas eu la chance de jouer à la première version de 2012, je ne pourrai donc pas faire de comparaisons.


Faisons un bref historique de ce jeu. Il fut originalement sorti en 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et sur PC. Il avait été développé par 38 studios et édité par Electronic Arts. Il avait été très bien accueilli par la critique et surtout, il devait être le prochain Skyrim. Pour ce faire, le studio a engagé des gens de renoms dont R.A. Salvatore qui a écrit de nombreux romans basés sur les Royaumes Oubliés de Donjons et Dragons, et Todd McFarlane, le créateur de la bande-dessinée Spawn. Malheureusement pour lui, Skyrim resta sans contexte la référence dans ce type de jeux RPG, le studio qui l’a développé a déclaré faillite suite à différentes batailles judiciaires, et le jeu s’est fait rapidement oublier. Mais, la compagnie THQ Nordic a racheté les droits du jeux de Electronic Arts et a décidé de lui refaire une beauté en l’adaptant sur les consoles actuelles et voici donc ce que j’en ai pensé.


Quelle est l’histoire de Kingdoms of Amalur Re-Reckoning?


Le royaume d’Amalur est dévasté par une guerre entre une secte du royaume des féées et les mortels (humains, elfes, gnomes). Les gnomes, grâce à leur savoir et leur science, ont réussi à créer un puit des âmes qui permet aux mortels de revenir à la vie et surtout, de pouvoir tenir tête aux féées en étant immortels à leur tour. Au début de votre aventure, vous serez le premier être à revenir d’entre les morts et beaucoup d’ennemis chercheront à s’en prendre à vous. 

Lorsque vous commencerez votre partie, au début du jeu, vous devrez créer votre personnage et choisir entre 4 races jouables : les Almains (des humains valeureux qui détestent le chaos et font régner l’ordre), les Varanis (qui sont réputés comme étant des grands marins), les Dokkalfars (des elfes sombres qui utilisent principalement leur magie) et les Ljosalfars (un peuple principalement connecté à la nature et ayant une grande résistance au climat). Une fois que votre personnage est créé, votre aventure pourra donc commencer. 


Ce type de jeu est le genre qu’il faut vraiment prendre son temps pour l’apprécier. Cela va vous prendre quelques heures à comprendre le début de l’histoire, rencontrer de nombreux personnages qui ont toujours, beaucoup de choses à dire. Car oui, il faut l’avouer, il y a beaucoup, beaucoup de texte, parfois trop même. Mais au moins l’histoire n’est que plus complète, et plus travaillée. Sachez que le jeu est entièrement en français, que ce soit les textes ou les paroles des personnages. Juste pour compléter l’histoire principale, vous devrez mettre entre 30 et 40 heures. Si vous vous décidez de faire les quêtes secondaires, et il y en a une tonne, vous pourrez y mettre jusqu’à 100 heures de jeux.


Assez parlé, quand est-ce qu’on frappe?

Le système de combat est vraiment amusant et très simple. Ce n’est pas un RPG au coup par coup comme dans plusieurs autres jeux de ce genre. Dans Amalur, nous retrouvons des combats purs et durs un peu à la God of War. Au fur et à mesure que votre aventure se poursuivra, vous aurez la chance d’apprendre de nouveaux mouvements afin de mieux combattre vos ennemis. En plus, puisque nous sommes dans un jeu fantastique, la magie est omniprésente et vous devrez vous en servir.

Avec quoi on frappe?

Puisque vous devrez combattre vos ennemis, cela va vous prendre des armes, des armures et de nouveaux tours de magie qui évolueront au cours de vos aventures en pillant les ennemis tombés au combat, en achetant ou en fabriquant des potions de tous genre, en récoltant des plantes dans la forêt. Quand on ramasse un peu de tout, cela fait beaucoup penser à certaines mécaniques de jeux comme Fallout ou Skyrim car vous pourrez vendre vos biens afin d’en acheter d’autres. Je dois admettre que le système pour d’achat et ou de vente est un peu difficile à comprendre et cela vous demandera un peu de pratique. Surtout pour faire des potions, j’ai eu pas mal de difficulté à comprendre. Kingdoms of Amalur est un jeu très évolutif. Plus vous aurez faits de combats, de quête, plus votre personnage sera emmené à évoluer et cela dans plusieurs facettes que ce soit au combat, en utilisant la magie, vos aptitudes, etc.

C’est beau?

Puisqu’il s’agit d’un «remake» ce qui est à la mode pas mal ces temps-ci, je dois dire que j’ai été agréablement surpris des graphismes. Surtout ses décors qui sont vraiment enchanteurs. Il y a juste les personnages dont les textures auraient pu être un peu plus travaillées et qui ont un peu mal vieillies. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé le jeu vraiment beau, surtout qu’il est optimisé en 4K (je l’ai testé sur Xbox One X). Au niveau sonore, j’ai trouvé la musique très belle et les effets réussis.


Conclusion

Est-ce que j’ai aimé Kingdoms of Amalur Re-Reckoning ? Honnêtement oui. C’est vraiment un jeu très complet et complexe qui peut nous garder en appétit pour plusieurs heures. C’est sûr qu’on peut se perdre rapidement si on commence à faire les quêtes secondaires au lieu de l’histoire principale, mais ce n’est pas vraiment grave. Il y a énormément de chose à faire, de peuples et de contrées à découvrir. Il m’aurait juste fallu un peu plus d’explication sur les améliorations à faire sur mon personnage, mais je pense que je saurai mieux comprendre dans les jours et semaines à venir.

J’aime
-Histoire vraiment immersive
-Décors et histoire sont vraiment féériques
-Très bon rapport qualité/prix. On parle de plus d’une centaine d’heures de jeux si vous faites toutes quêtes
-Pouvoir laisser libre court à son imagination en construisant des armes, sortilèges, etc.
-Tout est en français
-Combats sont vraiment amusants

J’aime moins
-Les graphismes au niveau des personnages datent encore de 2012
-Il y a tellement de quêtes secondaires ce qui nous fait oublier l’histoire principale
-Quelques bugs techniques
-Système de confection d’armes et de potion mal expliqué
-Beaucoup de personnages, ce qui nous perd avec le temps

Note finale


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 


Kingdoms of Amalur Re-Reckoning  Site officiel
Développeur : Kaiko Games (version Re-Reckoning)
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : Xbox One (ce test), PlayStation 4, PC
Prix : 39,99$


Retrouvez-moi sur Facebook via Le Roi du Deal
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires