TEST - GORSD (Switch, Xbox One, PS4)


Par Jacques Germain
Il y a déjà un moment que Steeve m’a refilé le jeu Gorsd. En fait, il a fait cela de façon très diplomatique en me demandant de choisir lequel des trois titres reçus j’avais envie de tester. Un bon jack ce Steeve! J’ai malheureusement fait le mauvais choix! J’ai remis au lendemain plusieurs fois mon test écrit car je ne savais pas trop comment parler du titre. C’est rare que cela m’arrive, mais cette fois j’ai dû réfléchir plusieurs fois à la direction que je voulais prendre. Gorsd m’a déçu, mon choix m’a déçu. Voilà pourquoi… 

De l'originalité

Gorsd se définit comme étant un jeu de capture de territoire (qui sont plutôt des lignes) en déplacement constant et en utilisant un seul projectile à la fois, qui lui se déplace à une vitesse plus élevée dans les chemins du niveau. Ces « chemins » doivent être coloriés de la couleur de votre projectile pour remporter le niveau et pouvoir passer aux prochains. Cette description semble compliquée mais une simple image vaut mille mots.

What the...

D’entrée de jeu, aucune explication sur ce que vous êtes vraiment, vous prenez vie en tant que petit ver étrange et vous vous baladez dans un environnement simple et sympathique. Soudain, des visages de bouc et d’animaux étranges feront leur apparition dans le milieu de l’écran en gros plan en lançant des cris étranges et vous vous demanderez comme moi dans quel jeu débile vous êtes tombé. Détrompez-vous, j’aime les jeux étranges où des choses incompréhensibles arrivent mais il faut un contexte, ou bien que cela apporte quelque chose au reste du jeu et que le tout soit expliqué. Mais ce n’est pas le cas pour Gorsd. Cela semble être là simplement pour provoquer ou pour rendre le tout déstabilisant. J’ai détesté! 

Chaotique inutilement

Chaque niveau est composé d’ennemis qui se baladeront aussi sur les chemins prédéfinis. Ils ont le même objectif que vous, soit rendre tous les chemins du niveau de la couleur de leur projectile. Vous devez contrôler à la fois votre personnage et le projectile pour colorier mais aussi éviter de rentrer dans ceux de l’ennemi car vous aurez quelques secondes de pénalité avant de pouvoir recommencer. Le tout devient chaotique pour absolument rien et des choix de design différents aurait pu sauver le fait de devenir aussi problématique rapidement. Peut-être suis-je simplement rendu vieux et que mes yeux n’arrivent plus à suivre un jeu de cette rapidité, mais dès les premiers niveaux, je me suis retrouvé mort plein de fois rapidement et ceci devient frustrant. Plusieurs choses devraient être revues, les couleurs des projectiles adverses sont trop subtiles pour identifier dans le chaos si c’est le nôtre ou celui d’un ennemi, les contrôles du projectile ne sont malheureusement pas assez réceptifs et j’ai manqué bien souvent des chemins car rien ne semblait réagir comme je voulais.  
 

L’autre côté de la médaille 

Dans la vie j’utilise le mantra qu’il y a toujours deux côtés à la médaille. Gorsd peut aussi être pris d’une façon plus positive, le défi y est et les gens qui désirent avoir une panoplie de niveaux les plus difficiles les uns des autres seront servis à souhait. L’ambiance sonore est de loin une très grande réussite sans tomber dans la répétition des pièces musicales. Le jeu offre une bande son hyper rythmé qui m’a énormément plu et qui m’a donné le goût d’y replonger quelques fois à cause de cela. Le style graphique 8 bits est également très bien utilisé et les niveaux, même si simpliste, vous offre divers petits détails qui prennent sens tous au long de votre parcours.  


En conclusion  

Je suis perplexe en conclusion, même en écrivant ce texte j’ai de la difficulté à me prononcer sur Gorsd qui d’un côté offre quelque chose d’unique mais d’un autre qui sort un peu trop de l’ordinaire pour moi et mes quarante ans. Rapide, trop chaotique mais peut-être pas pour d’autres, ambiance trop étrange, mais cool aussi, Gorsd sera mon titre neutre de l’année 2020! Je lui offre donc la note de 5/10. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 



GORSD 
Développé et édité par Springloaded Games
Plateformes : Switch (ce test), Xbox One, PS4, PC
Prix : 20,99$


Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires