TEST - Aquanox Deep Descent (PC)

Fin prêt à plonger

Par François Lalonde
En ces temps sombres et un plus difficiles dû aux journées qui raccourcissent et à un certain virus que je ne nommerai pas (car persuadé que vous êtes à boute d'en entendre parler), je vais vous parler de mon test du jeu Aquanox Deep Descent, un jeu sorti le 16 octobre dernier. Mais juste avant... un peu d'histoire sur cette franchise aquatique.

Archimedean Dynasty

Le premier jeu, soit le précurseur de cette franchise, est sorti en 1996 sur MS DOS (ou sur ordinateur pour les néophytes) et il s'appelait Archimedean Dynasty (développé par Massive Development et publié par Blue Byte Software. À l’époque, le jeu était original, car c'était très rare de voir des jeux de sous-marins de combat. Moi qui adorais l'eau, car je faisais de la natation à l'époque, j'étais comblé. 

Ce n'est qu'en 2001 que le nom de Aquanox est apparu sous Windows avec son tout nouveau moteur 3D développé encore par Massive Development et édité cette fois par Fisthtank Interactive. Ce dernier se passait cinq ans après les évènements de Archimedean Dynasty. En 2003 fut la sortie d'Aquanox 2: Revelation, développé toujours par Massive Development et édité cette fois-ci en Europe par Jowood Entertainment et en Amérique du Nord par Encore Software.


L'histoire se déroulera dans la même époque que les deux premiers, mais vous y incarnez un tout nouveau personnage avec une nouvelle histoire qui n'a aucun rapport avec les prédécesseurs de la série. Une version au PlayStation 2 était en développement, laquelle avait comme titre Aquanox the Angel's Tears avec de tout nouveaux graphismes. Mais avec la dissolution du studio le jeu fut annulé. Après que THQ Nordic ait reprit les droits de la série, l'éditeur a annoncé qu'il travaillait sur un reboot dont j'ai eu le plaisir (ou pas) d'y jouer. C'est ce qu'on va découvrir sans tarder dans mon test !!

Un nouvel air aquatique

Après que les humains aient complètement détruit la Terre, la dernière chance de survivre aux humains était de ce réfugier dans les profondeurs sombres de l'océan. Équipé de votre sous-marin de combat et de l'aide de votre équipe, plusieurs missions vous attendent. 


Jouabilité

Tout au long de vos missions, vous allez être mis à l’épreuve avec plusieurs situations hostiles et pour vous y mesurer vous allez pouvoir acheter, fabriquer et même gagner plusieurs pièces dans les bases sous-marines, afin d'améliorer votre sous-marin. Quand je parle de pièces, on y retrouve des boucliers, des turbines et de l'armement. De plus, vous avez des atouts spéciaux comme un turbo qui vous propulse vers vos ennemis, torpilles à tête chercheuses, mines et beaucoup plus. 

Les contrôles du jeu sont bien optimisés surtout avec une manette. Le seul défaut c'est pour avoir le guide pour retrouver votre destination, il faut appuyer sur select pour accéder au menu de sélection et votre sous-marin est complètement arrêté pendant ce temps-là. Au niveau de la difficulté, j'ai trouvé qu’elle n'était pas toujours égale. Les ennemis se ressemblent et il y en a qui sont beaucoup plus difficiles à détruire et l'intelligence artificielle n'est pas au top non plus avec des ennemis qui ne bougent pas beaucoup. Cela dit, je me suis fait du plaisir malgré cela, si vous aimez les jeux avec de l'action et de l'originalité vous allez être servi.


Graphismes et design

Pour les graphismes, j'ai trouvé qu’en général c'était bien, mais qu'ils manquaient d'un petit quelque chose, comme un peu plus de texture. Mais au prix que le jeu est vendu, le rendu final fait là le travail. J'ai vu à ce jour quelques bogues d'animations, comme des poissons qui rentrent dans les roches, mais sans plus. Au niveau du design j'ai bien aimé la représentation de ce que l'océan profond peut ressembler. J'ai bien aimé la structure des niveaux avec ces chemins sinueux de rochers, malgré que... je me suis perdu une fois! hahaha!! 
 

En conclusion

Avant que j'oublie, deux modes multijoueur sont à notre disposition, soit Bataille de Chasseurs (là où vous pouvez affronter vos amis ou quelqu'un à travers le monde) et le mode coop où vous pouvez faire les missions entre amis, ce que je recommande car les coéquipiers contrôlés par l'ordinateur ne sont pas tellement présent. Disons que j'ai rarement eu le sentiment d'avoir eu de l'aide de leur part.


En gros Aquanox Deep Descent n’est le jeu de l'année, mais avec son prix plus qu’acceptable, il peut être un excellent jeu pour passer le temps, quoique un peu redondant à la longue, mais quand même satisfaisant. C’est pour tout cela que j'accorde un 7/10 à Aquanox Deep Descent.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Un deuxième avis en bonus!

Par Erik Gosselin
Petit résumé de mon expérience sur Aquanox Deep Descent. Pour commencer, je dois avouer que ce jeu est un peu en quelque sorte une déception pour moi.


J'attendais ce jeu quand même beaucoup car sa bande-annonce était vraiment excellente et accrocheuse, mais au final, le produit n'est pas à la hauteur . Disons que je suis resté un peu sur ma faim. On sent le manque de budget immédiatement au début du jeu avec le menu et le tutoriel qui ne sont clairement pas au niveau de ce qui se fait normalement en 2020.  On a l'impression de jouer à un jeu début année 2000 niveau de la jouabilité. 


Graphiquement moyen. Pratiquement aucune histoire, un mode campagne très léger. Des missions à la ramasse, pareille d’une à l'autre. Contrôles non fluides, impossible de faire des vrilles ou autres acrobaties et cela rend les combats très peu intéressants. Le seul coté qui est intéressant est le mode PVP Deathmatch et encore là, avec tout ce qui se fait déjà dans le genre et bien le jeu a beaucoup de mal à se démarquer des autres.

Bref je n'aime pas faire de mauvaises critiques, mais ce jeu n'est clairement pas pour tous. D'autres le trouverons surement meilleur que moi. Sur ce bon jeu ! :)

----------------------------

Aquanox Deep Descent Site officiel
Développeur : Digital Arrow
Éditeur : THQ Nordic
Plateforme : PC Steam
Prix : 29,99$

*Pour d'autres infos sur le jeu visitez le FAQ officiel Aquanox , question d'en apprendre davantage sur la suite des choses sur le jeu et quelques précisions sur son développement.


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Belle ajout Eryk il avait plein de point que je mentionne pas, Effectivement le jeu a été décevant pour moi aussi. Mais j'ai quand eu un minimum de fun a détruire des sous marins.

    RépondreSupprimer
  2. Et Steeve encore une fois belle mise en page good job!!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire