Quelle télévision pour votre console next-gen?

Choisir le bon téléviseur

Par Jérôme Rajot
À deux mois de la sortie des prochaines consoles PlayStation 5 et les Xbox Series, beaucoup de joueurs se posent la question quant à leur TV. Est-ce que je vais pouvoir jouer à ces machines de guerre sur ma "vieille" TV full HD ? Vais-je voir une différence avec les consoles actuelles ? Est-ce que je serai dû pour changer de télé en même temps ? On va essayer de vous aider à y voir un peu plus clair ensemble !

Nouvelles consoles, il est temps de prendre de bonnes résolutions


Quelles sont les caractéristiques qui sont mises en avant avec cette nouvelle génération? Tout d'abord, on parle beaucoup de "4K", cela se réfère à la résolution affichée à l'écran, 4 fois plus grande que l'affichage Full HD 1080. Plus vous aurez de pixels affichés, plus l'image sera définie, et donc vous aurez une image plus détaillée. On parle même de compatibilité 8K, encore 4 fois supérieure à une résolution 4K.


Mais pas de panique, même si votre téléviseur n'est compatible qu'avec une résolution en Full HD 1080, ou 720, vous pourrez jouer pareil à vos nouvelles consoles. L'affichage va s'adapter automatiquement à ce que votre TV peut afficher à son maximum. Donc même si vous n'aurez pas autant de détails que sur une nouvelle TV, vous continuerez de pouvoir jouer normalement sans aucun problème.

Il y a d'autres éléments à prendre en compte dans l'affichage. Pour le jeu vidéo, on parle souvent de deux problèmes majeurs, l'aliasing, et le tearing. En français, ça donne quoi ? L'aliasing, ce sont les effets le crénelage, au lieu de voir une belle ligne droite ou des contours nets, on voit un effet d'escalier, le tearing, c'est le déchirement de l'image, on voit un décalage comme si l'image était déchirée en deux. Et bonne nouvelle, même avec une TV plus ancienne, vous pourrez profiter de la puissance des nouvelles consoles pour éviter ce genre de problèmes !

Ensuite, le deuxième point majeur, c'est la fréquence d'images par seconde (FPS, frame per second). Pour la génération actuelle, la grande majorité des jeux tournait à 30 images par seconde. Pour la prochaine génération, on parle enfin de 60 images par seconde, ce qui peut faire sourire les joueurs PC qui en profitent depuis des années avec une bonne configuration. Et même certains jeux promettent un affichage à 120 images/seconde ! Pour cette caractéristique, il faut vous référer au manuel de votre TV (ou juste chercher le modèle de la TV sur internet). Si beaucoup de TV sont bien compatibles avec le 60 FPS, pour profiter du 120 FPS, il va bien falloir se procurer une nouvelle télévision compatible et donc ayant un port HDMI avec la norme 2.1.

Voilà pour le jargon technique concernant les jeux vidéo à connaître pour décider si vous devez changer de téléviseur, et quelle TV prendre.


HDR, ça mange quoi en hiver ?

Enfin, pour parler du jargon affiché sur les boîtes des TV, quelques points importants à noter, les normes HDR. Le HDR, high dynamic range, est l'affichage d'une gamme étendue de la luminosité, du contraste, et des couleurs. Ça permet d'afficher une image ayant une grande différence entre les zones les plus sombres, et les zones les plus lumineuses, ainsi que des couleurs plus proches de la réalité. On parle de HDR 10, 10+, Dolby Vision... Le 10 se réfère au nombre de bits, donc au nombre maximum de données possibles. Le HDR 10+ est en compétition avec le Dolby Vision, les deux se font de façon dynamique, c'est-à-dire que le traitement du HDR se fait scène par scène, et non pas sur un calibrage sur le contenu général, le Dolby Vision se fait lui sur 12 bits, donc encore plus de possibilités, sur le papier en tout cas, mais c'est une norme payante pour les fabricants, tandis que le HDR 10+ est "libre". Cependant, on retrouve beaucoup plus de contenus Dolby Vision (Netflix, Disney+...) que de HDR 10+. Microsoft a déjà annoncé que ses consoles Xbox Series seront compatibles HDR Dolby Vision, Sony n'a encore rien annoncé pour ses PS5, mais pour ses films, ils sont en Dolby Vision pour les disques UHD, on peut espérer que le lecteur de disque sera donc compatible.


Autre et dernier point, la dalle. On parle de dalles ACL (cristaux liquides), LED (aussi des ACL), technologies moins coûteuses et plus répandues, OLED (organiques LED) permet d'avoir un noir infini puisque le pixel est complètement éteint lorsqu'il noir, et le QLED (quantum LED) ajoutant une couche "quantique" à un affichage ACL. Chacun a ses avantages et inconvénients, pour faire une histoire courte, l'OLED permet le meilleur contraste, mais n'est pas très lumineux, cependant un marquage permanent peut apparaître lors d'un affichage intensif d'une image fixe, exemple avec le logo d'une chaîne d'information. Pour éviter cela, des technologies ont été implémentées pour rafraîchir la dalle quand on éteint la TV, ou bouger de façon non perceptible les sections avec le logo. Le QLED permet un affichage plus lumineux, un meilleur contraste que les écrans ACL/LED, mais moins profond que l'OLED. Cela dépend donc de vos besoins, et votre budget. De façon personnelle, je conseillerai une TV OLED si vous regardez surtout des films, des séries, et si vous consommez plus de chaînes de télévision classiques, une TV ACL/DEL ou QLED serait plus indiquée, de même selon si vous préférez un affichage plus lumineux.


Détail important pour les joueurs également, l'input lag, c'est le délai entre le moment où vous appuyez sur votre manette, traité par votre console et le temps où il est affiché à l'écran. Il est donc important qu'il soit le plus faible possible.

Et enfin, la taille de l'écran, cela dépend de votre salon, et vos envies, et surtout votre budget. Plus l'écran sera grand, plus il sera immersif et mieux vous verrez les détails.

Bon, ce qui vous intéresse sûrement plus que tout ce blabla, concrètement, on vous conseille quoi?

*Cliquez sur le tableau pour agrandir

Nos choix ont été faits en regroupant les informations de plusieurs sites de spécialistes dans le domaine, comme le YouTubeur PP Garcia, rtings, Maison Adam, et d'autres. Nous avons mis les numéros de modèles canadiens, avec les prix en dollars canadiens. Ceci est donc une liste non exhaustive, et si vous avez d'autres préférences, ou d'autres recommandations, n'hésitez pas à nous les donner en commentaire de l'article, profitez-en pour nous dire laquelle vous avez choisie et vos premiers retours dessus ! 

Et pour conclure, notre dernier conseil, attendez le mois de novembre pour vous procurer votre nouvelle TV ! Il y a de gros rabais durant le Black Friday qui se déroulera le vendredi 27 novembre, ou ceux du Cyber Monday le lundi 30 novembre. Et pensez à appeler votre revendeur préféré, il n’est pas impossible que certains puissent vous faire profiter de ces prix dès le début du mois de novembre ! Vous évitant ainsi les problèmes de foules, de stocks, etc. Il devrait également y avoir les Amazon Prime Days les 13 et 14 octobre prochains, à surveiller si vous êtes abonnés du service.  

----------------------

Me joindre via Twitter @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 


Commentaires

  1. Super intéressant mon Jérôme. Moi j'ai une Hisense qui date de 2 ans. C'est pas de la très haute gamme, mais pour l'instant, c'est correct. Je vais peut-être la changer dans 1 ou 2 ans. J'ai partagé ton article sur Le Roi du Deal. Je suis persuadé que ca va en intéresser plusieurs. Bon travail et lâche pas.,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les bons commentaires :) si tu as une tv 4K HDR t’es déjà en voiture pour pas mal de temps. J’ai une LG oled c8, j’ai pas de hdmi 2.1 ni de vrr ou allm, mais je vais la garder pendant encore un bon temps, je l’aime tellement !

      Supprimer

Publier un commentaire