TEST - Gleamlight (Switch, Xbox One, PS4, PC)

Y a pas que la beauté qui compte

Par Steeve Tremblay
Le studio DICO vient de lancer son nouveau jeu nommé Gleamlight. Un jeu de plateforme/aventure 2D proposant au joueur de plonger au coeur d'un monde de verre peuplé d'étranges créatures. Vous êtes la lumière, ces créatures sont la noirceur et vous êtes là pour ramener la paix dans ce monde hostile et... mystérieux. Ai-je apprécié mon expérience et mon temps passé en compagnie du jeu Gleamlight? Voici mon avis.


Histoire
Vous êtes aux commandes de Gleam, un mystérieux aventurier plongeant aux tréfonds de la Terre avec à la main, une petite mais puissante épée et beaucoup de courage. En fait, rien n'est expliqué dans Gleamlight, aucun texte, aucune narration, aucun échange avec un PNJ (personnage non jouable), rien du tout. Même à la conclusion du jeu (il y a une bonne, une mauvaise et une ''fausse fin''), rien ne nous est expliqué. Il en revient donc au joueur de faire ses propres conclusions, de comprendre les tenants et aboutissants de cette étrange aventure. J'ai apprécié cette audace du développeur et l'originalité de proposer un tel concept.


Fonctionnement
Tel que mentionné en introduction, le jeu est entièrement en 2D et demande du joueur qu'il aille... qu'il escalade.. euh non, qu'il......  En fait, c'est ça. Le jeu ne demande absolument rien, n'indique rien, n'a pas de flèche, d'aide, de tutoriel, rien du tout. C'est un peu déstabilisant au début du jeu, mais on s'y fait. Afin qu'un tel concept de ''liberté'' fonctionne à fond et que le joueur y trouve un réel plaisir, le level design doit frôler la perfection et les indices visuels dans l'environnement se doivent être bien mis en évidence. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Bien que Gleam fasse l'acquisition de nouveaux pouvoirs après avoir battu un boss (Ah? C'était un boss?) il obtient un de ses rares pouvoirs du genre double saut, ou sa grosse attaque chargée, par exemple. On devienne après un tel affrontement (qui n'est pas difficile) qu'on vient de débloquer quelque-chose, mais rien n'est mentionné. Il en revient donc au joueur, d'expérimenter les différents boutons de la manette. Ah! Attaque chargée en appuyant sur RB! Oh! Je peux faire une roulade horizontale en appuyant sur LB et les ennemis ne peuvent me toucher pendant cette courte période! J'ai bien aimé cette idée de forcer le joueur à réfléchir à la façon de progresser, d'y aller de façon logique. 


Par contre, quand je parlais tantôt des indices dans l'environnement, c'est là que le bât blesse. Où aller? Surement en haut mais comment? Ah! Si je combine double saut et ''dash'' je devrais y arriver! Et là, on constate que Gleam ne saute pas suffisamment haut parce qu'il est blessé. Comment fait-on pour savoir qu'il est blessé? Il est moins lumineux. Normalement tout vêtu de rouge, plus il perd de l'énergie (qu'il peut récupérer en éliminant des ennemis tout en évitant de prendre des coups) moins il peut sauter haut. Mais tout ça, on l'apprend soit même et c'est parfois frustrant. Ajoutez à cela que les environnements plutôt jolis avec tout ce verre et ces pièces mécaniques, ne sont pas vraiment fun à parcourir. On ne fait que dévaler vers le bas, sans trop réfléchir.


La volonté de retourner en haut
Mais lorsqu'une fois rendu en bas, que j'affronte une créature qui semble être le boss final (sans que j'en comprenne l'impact ou la mise en scène et que je n'ai toujours aucun attachement à Gleam), et que je sors victorieux du combat, je vois les ''credits'' rouler pour me dire que je viens de finir le jeu, je suis bouche bée. Me rendre là m'a pris une heure, gros max. Je relance une partie une fois au menu d'accueil et je réapparaît au même endroit où le boss était, mais avec un pouvoir en plus. Que? Pourquoi? Je décide donc de tenter l'ascension vers la surface, faire marche arrière, mais avec mes nouveaux pouvoirs. Je traverse donc tous les mêmes passages, chemins, niveaux, avec trois fois plus d'ennemis, qui sont tous plus coriaces que lors de ma descente. Et c'est dur, et c'est chiant, et les contrôles de Gleam ne sont pas précis. Mais, l'environnement est joli et je souhaite plus que tout atteindre la surface et comprendre ce qui vient d'arriver, découvrir si il y a une vraie finalité à tout ça et... je vous laisse découvrir la suite. Après tout, Gleamlight est un jeu de découverte, de recherche, au delà d'un ''simple'' jeu d'action plateforme.


Graphismes, son et musique
Le rendu visuel tout de verre est plutôt joli, j'aime bien la direction artistique qui oui, rappellera Hollow Knight à plusieurs d'entres vous. Mais le jeu ne se comporte vraiment pas comme un Hollow Knight et n'en a pas la durée (descendre, remonter, chercher la vraie fin pourra totaliser 3h grand maximum). Les animations de créatures sont plutôt cool, originales et agressives. L'ambiance sonore se veut très simple et modeste, tout comme la musique du jeu qui va surtout vers l'ambiance sonore. Rien de bien majeur à souligner ici et vraiment pas de quoi avoir le goût d'acheter la bande-originale. Petite précision, entièrement jouable en solo et les menus sont en français (lieu où on pourra découvrir les ''Souvenirs de l'épée'', genre de Succès ou Trophées qu'on obtient sans trop savoir tout en jouant. Vu que je l'ai testé sur Switch, je ne sais pas si ils représentent par exemple, de vrais Succès Xbox. 


Conclusion
Mon verdict alors? Gleamlight ne passera pas à l'histoire malgré l'originalité de son concept de ''liberté totale'' et de se baser sur le sens de la débrouillardise et l'intelligence du joueur. Reste que la prise en main imprécise et le niveau de difficulté lors de l'ascension représentent un frein à mon plaisir. Agréable comme une bonne marche de santé lors de sa descente vers le bas, exigeant vers le retour au sommet à en faire rager plus d'un, je ne sais trop à qui recommander l'achat (d'autant plus qu'il est vendu à plus de 20$). Pour les fans de jeux de plateforme qui souhaitent quelque-chose de différent, mais uniquement lorsqu'il sera à très bas prix. 

J'aime : 
-Direction artistique générale
-Ce concept original d'avoir aucune jauge, carte, indice visuel, texte, rien
-Niveau de difficulté adéquat et accessible
-Un jeu qui force le joueur à réfléchir sur la suite, sur le fonctionnement du héros
-Mystérieux scénario et mise en scène...

J'aime moins : 
-...peut-être un peu trop mystérieuse
-Musique d'ambiance uniquement
-Très (trop) court
-Pas super fun à jouer
-Prise en main imprécise

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Gleamlight Site officiel
Développeur : DICO
Éditeur : D3 Publisher
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One, PC
Prix : 21,99$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires