TEST - Command & Conquer Remastered Collection (PC)

Comme à l'époque

Par François Lalonde
Command & Conquer, une franchise mythique bien connue dans le monde des jeux de stratégie en temps réel communément appelé RTS pour Real Time Strategy. Ce dernier a été développé en 1995 pour Command & Conquer et 1996 pour Command & Conquer Red Alert par l’ancien studio WestWood Studios. Mais aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous parler de la version rematricée de ces deux opus, le tout édité par Electronic Art et développé par Petroglyph et Lemon Sky Studios.
Cette version remasterisée nous offre des résolutions allant jusqu’à 3840x2160 (4K), des textures retravaillées, ce qui donne franchement, un relooking très intéressant, surtout pour le nostalgique que je suis et que vous êtes, je n’en doute même pas.
À l’aube de la guerre
Question de se remettre dans le contexte, une météorite avec une ressource inconnue qui procure une énergie sans fin qu'on appelle le Tiberium, s’est écrasée sur la Terre et a irradiée cette dernière. Cette source d'énergie a causée un conflit entre la force mondiale et des terroristes membres d’un groupe de fanatiques.  Dans Command & Conquer nous interprétons un commandant des opérations militaires qui sera appelé a diriger plusieurs missions des plus périlleuses. Deux factions sont proposées, le GDI pour Global Defense Initiative (en gros cette force de défense mondiale a été créée par les Nations unies). L’autre faction, le NOD, est dirigé par Kane, un opportuniste qui veut exploiter le Tibernium à son maximum et surtout, développer des armes.
Pour Command & Conquer Red Alert, l’histoire se déroule dans un univers parallèle, là ou Adolf Hitler a été enlevé de l'équation à l’aide d’une machine a voyager dans le temps conçu par Albert Einstein en personne, ce qui changea le cours du temps en donnant sans le vouloir, l'avantage aux redoutables soviétiques. Dans cet univers deux factions sont aussi disponibles, les alliés et bien sûr les soviétiques.
Une apparence renouvelée…  
Dans cette version nouvellement rematricée, la résolution et les textures ont été retravaillées pour le 4K, mais attention si vous vous attendiez à beaucoup de changements! Comme par exemple, du côté de la jouabilité, car ce n’est pas le cas. Le jeu est exactement pareil, comme si on revenait en 1995 et 1996, à part bien sûr, qu’il a été mis au goût du jour. Les cinématiques des campagnes principales, qui ont été tournées avec de vrais acteurs, m’ont malheureusement un peu déçu, car la qualité des vidéos n’est pas vraiment mieux qu’avant. Par contre, je peux comprendre que ces vidéos ont été tournées il y a 25 ans et qu’à cette époque on était très limité dans la capacité des disques compactes et même des disquettes.
Jouabilité
Comme jeu de stratégie en temps réel, cette série de Command & Conquer est plutôt simple à jouer. Il n’y a pas trop de gestion complexe à faire. La plupart du temps, il s'agit de collecter du Tiberium ou des minéraux dans le cas de Red Alert, en construisant une raffinerie pour pouvoir bâtir d’autres bâtiments comme une baraque pour avoir des unités de soldats, usine d’armement pour les véhicules et beaucoup d’autres. De plus ce qui est très plaisant dans cette version remasterisée, tous les contenus additionnels qui étaient disponibles à l’époque, sont accessibles dès le départ. Vous pouvez jouer ces ajouts, sans faire les campagnes principales. Ce qui est très agréable si vous ne les avez pas fait à l’époque.
Au niveau du mode multijoueur, c’est super simple de jouer avec vos amis. Moi j’ai une version Steam et j’ai joué en mode escarmouche avec un ami et ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs agréables à faire des LAN party toute la nuit. J’ai aussi essayé en ligne et c'était quasiment instantané pour trouver des joueurs pour jouer avec vous.
Une bande-originale qui a du panache
Frank Klepacki auteur-compositeur et interprète, qui nous avait offert une trame sonore du tonnerre à l’époque, est de retour pour cette version rematricée. Lui et son équipe ont complètement refait les musiques avec une qualité sonore incroyable, sans trop changer les structures musicales de la bande-originale. Des rythmes électroniques et du rock sur l’influence des années 90. Visitez son site officiel particulièrement intéressant à explorer : Par ici!
Conclusion
Pour terminer ce test, sachez que j’ai bien aimé mon expérience avec Command & Conquer Remastered Collection , malgré que j’ai trouvé qu’il manquait un peu d'innovations de changements pour une version rematricée. Pour tout cela, je lui accorde une note de 7.5 sur 10.

Ce que j’aime :
-Bande-originale du tonnerre
-Résolution améliorée qui donne un look intéressant
-RTS simple et agréable à jouer
-Souvenir nostalgique garantie
-Jeu abordable avec son petit prix de 26.99$ sur Steam
Ce que j'aime moins :
- Des cinématiques de très basse résolution
-Manque de relooking pour une version rematricée

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Command & Conquer Remaster Collection Site officiel
Développeurs : Petroglyph , Lemon Sky Studios ,Victory Games
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : PC Steam et Origin
Prix : 26,99$


Abonnez-vous à nos différentes plateformes pour suivre l'actualité jeu vidéo via Le Salon de Gaming de Monsieur SmithTwitter , Facebook , YouTube , Twitch , Le Podcast , Courriel

Commentaires

  1. Bon test cher collègue!
    Je connais le jeu, et même terminer l’époque!
    Par contre, dommage pour les vidéos, mais bon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monsieur Ben, c'est sur que c'est dommage pour les vidéos mais le en jeu en vaut la chandelle avec son petit prix et sa jouabilité plutôt amusante.

      Supprimer

Publier un commentaire