TEST - SuperMash (Switch, Xbox One, PS4, PC)

Vous dites une purée de quoi?

Par Monsieur Ben
Amusant de constater que certains titres de jeux vidéo une fois traduit en français, sonnent vraiment bizarre! SuperMash ou Super Purée (mash), en est un! Et pourtant c’est exactement ce que représente l’entièreté de ce SuperMash, soit être un jeu qui mélange 6 genres typiques (plateformes, RPG, furtif, combat aérien, action/aventure et metroidvania), combinant des personnages aussi emblématiques, comme genre Link ; qui devient un cube sur deux pattes, une grenouille loufoque, un sorcier JRPG, un soldat et même un avion (et oui)! Donc une belle purée de jeux vidéo en perspective, mais est-ce aussi une bonne purée! C’est ce qu’on va découvrir ensemble!
Digital Continue
Éditeur indépendant basé à New York fondé par Joseph M Tringali, Bobby Pavlock, et Nitin Venugopal en début 2016. Leur but est de créer des jeux uniques et originaux avec parfois une touche bizarre, SuperMash en est un parfait exemple!
Histoire
Un propriétaire vend son bâtiment et donne un mois à la locataire d’un magasin de jeux à déménager! Elle (June) doit trouver un nouveau local, mais les moyens financiers manquent! Le même jour, son frère Tomo, avait reçu une boite rempli de vieilles cartouches de console PlayType (Game Machine) Cherchant un moyen d’attirer plus de clientèle afin d’amasser suffisamment d’argent pour se relocaliser, leur ami Rob (un geek), semble avoir trouver la solution ! Ayant déjà jeter un coup d’œil aux vielles cartouches, cela lui donne l’idée de créer une nouvelle console: La SuperMash! (Un mélange de genres Hybrides) selon Rob.
La SuperMash
Il s'agit d'une console de jeux avec des graphismes de qualités aléatoires qui vont du GameBoy à la NES 8-bits et SNES 16-bits, voire même de jeux flash! Mais sa grande qualité, c’est surtout sa capacité à créer des jeux appelés MASH, un mélange de 2 genres très différents qu’on peut choisir ou laisser au hasard. Par exemple, on peut se retrouver avec un personnage de jeux plateformes (genre un Mario), puis sauter sur la tête d’un ennemi (genre un soldat) à l’intérieur d’un jeu d'infiltration à la Metal Gear! Du n’importe quoi certes, et improbable, mais très efficace! Chaque combinaison, chaque MASH, combine le style, la musique, les ennemis, les personnages et mélange le tout!
Mash Effect!
Oui vraiment ! Pas seulement dans les genres, mais aussi dans des styles ultra connu comme les Contra, Castlevania, Final Fantasy, Metroid, Zelda (A Link to the Past), 1942, Metal Gear et j'en passe. Mais aussi une autre originalité du jeu est que des bugs y sont volontairement insérés, appelés ici ''pépins'', qui viendront soit vous nuire ou soit vous servir! Effets garantis!
Modes et Cartes des développeurs
La durée et difficulté des MASH sont tous ajustables et débutent tous avec de courtes histoires et des objectifs précis, minutés ou pas, aléatoire ou au choix. Une fois complété vous gagnez des cartes développeurs et des jetons, qui serviront à acheter des packs de cartes sur une machine au magasin. Ces cartes sont des modificateurs au Mash en cours, et seulement lorsque vous n’arrivez pas à compléter une mission. Genre changer joueur, ajouter une arme etc). Elles disparaissent à l’utilisation, mais toujours possible de les regagner. Chaque Mash possède un nombre précis de cartes à débloquer (Joueur, ennemi, armes, niveau et musique). Il existe même une catégorie de cartes à problèmes (bugs)!
Finalement
Au moment d’écrire ces lignes, je viens d’acquérir un plus grand magasin, (en vue isométrique) on contrôle seulement le frère à June, Tomo qui sert d’interaction dans le magasin (pas encore terminer l’histoire) j’ai débloqué 143 cartes Dev, sur 383, sur un bon 10 heures de jeu et plus. Donc la durée du jeu (pour l’histoire) semble conséquente. Oui certains tableaux peuvent se répéter, mais les combinaisons très nombreuses nous donnent beaucoup d’avenues et de surprises! Bonne rejouabilité !
Conclusion
J’avoue que ce SuperMash n’est peut-être pas un jeu pour tous les genres de joueurs (sur PC les notes sont très moyennes??).  Car oui, au début, j’étais très septique, même pas certain du sentiment ressenti, mais au fil de ma progression et au moment d'écrire ces lignes je confirme que tout à changé! Beaucoup de potentiel, objectivement c’est pas si mauvais, vraiment pas. Faut comprendre l’idée derrière le concept, une autre belle création apportée d’une équipe indépendante. Digital Continue, vous m’avez agréablement surpris! (A Dream come True) de vieux gamer!
J'aime :
-Y jouer en portable et sur TV!
-L’idée derrière le concept (de s’amuser à mélanger différents genres, niveaux et personnages)
-Les pépins ! (Bugs)
-Et de faire de la Switch une SuperMash!
J'aime moins :
-Certain tableaux vraiment trop courts!
-Pas de vibration et ni tactile!
-3 fois en cliquant sur A, ça a bogué, vraiment! (Obligé de revenir sur écran Switch et fermer le jeu!)
-Même aléatoire, certains tableaux reviennent!
-Les Shoot’ Em Up (jamais été fan du genre!)
-Le déplacement nonchalant de Tomo!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

SuperMash Site officiel
Développé et édité par Digital Continue
Plateformes : Switch (ce test) , PS4, Xbox One, PC
Prix : 24,99$


Retrouvez-moi sur Twitter via @monsieur_ben
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo! Facebook , Twitter , YouTube , Twitch , Le Podcast

Commentaires

  1. Bon test cher Monsieur Ben! Une fois de plus, merci encore de ta participation et ton implication dans Le Salon de Gaming de Monsieur Smith! ☺️👍 Au fait, ce jeu m'intéresse à fond et j'aurais bien aimé y jouer en multi avec mon fils, question de lui faire découvrir différents styles de jeux de l'époque dorée du jeu vidéo. Y a-t-il du multijoueur? On peut y jouer en coop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir de partager cette belle passion commune!
      Pour le multi, y en a effectivement une possibilité de partager nos créations Smash
      Sur le comptoir du magasin il y a un endroit pour Mash sauvegardés, au menu
      le bouton Y donne un code Mash genre ( Y5ASYM ), Qu’on utilise sur un autre endroit appeler Code Mash.
      On ne peux pas jouer en Coop, seulement partager nos codes entres amis et pour essayer de compléter nos Mash ou battre nos Scores!
      Et ha oui, oublier de préciser le jeu est traduit en Français! (Écrit seulement)

      Supprimer
    2. Parfait, merci de ces précisions!

      Supprimer

Publier un commentaire