Test / Avis : Stela sur Nintendo Switch

L'ambiance étrange de Stela

Par Maxime Chartier
À prime abord, j’adore les jeux qui nous font vivre une expérience unique. Vous savez, le genre d’histoire prenante, comme quand on écoute des séries en rafale ou qu’on ne peut s’empêcher d’arrêter de lire un livre. Stela est exactement dans cette lignée. Ce n’est pas le jeu que plusieurs attendent ou ont même pré-commandé, mais c’est une très belle surprise. Les critiques sont souvent dures avec ce style et je peux comprendre. Néanmoins, je demeure objectif. J’ai eu la chance d’essayer plusieurs titres avec le GamePass de Xbox. Je découvre plus de perles que de jeux à oublier. Comme chroniqueur, c’est la même situation. Assez discuté du contexte, parlons maintenant de Stela.
Stela est une femme qui doit se frayer un chemin à travers ce qui semble être un monde submergé par les ténèbres. Nous découvrons l’histoire au fur et à mesure par des animations intégrées au paysage et non des cinématiques.
Visuel
Le jeu est très beau, sur ma télé. Sur l’écran de la Switch, c’est très discutable. On manque beaucoup de détails et on ne profite pas de l’atmosphère du jeu. Je recommande donc de jouer en mode télé. Tamisez votre éclairage et monter le son, l’ambiance est super. Une fois sur un grand écran, on peut apprécier les détails. Les développeurs ont mis l’emphase sur plusieurs éléments : les jeux de lumières, les ombres et surtout, les effets visuels qui ajoutent au style ‘’sombre’’.
Je reviens sur mon introduction. On n’est pas ici devant un AAA en 4K HDR sur Xbox One X, mais sur un très beau jeu pour la Switch. Le personnage est très petit par rapport à la taille de la zone que nous pouvons observer. C’est pourquoi un grand téléviseur est de mise. Les menus sont très simples. Nous pouvons accéder à chaque chapitre comme une table des matières imagée. Sur ce dernier point, c’est positif. C’est ce qui permet de connaître notre progression et de confirmer les sauvegardes automatiques du jeu.
Immersion sonore
Je dois vous parler de l’ambiance sonore et musicale. Quelle belle surprise ! J’ai joué à tellement de titres dont cet aspect a probablement été coupé dans le budget. Au contraire, c’est ce qui me fait plonger dans un jeu bien avant des graphismes au goût du jour. Je dois lever mon chapeau aux développeurs. Vous pouvez regarder mon extrait sur Twitter , vous comprendrez immédiatement.
Le gameplay
Il y a seulement 2 actions possibles à part diriger notre personnage : sauter et activer. En ce sens, c’est plutôt simple. Nous devons résoudre quelques énigmes au fur et à mesure du jeu. Que ce soit en se cachant en arrière d’un arbre, en marchant doucement ou encore en activant des mécanismes, nous y trouvons notre compte. J’apprécie les sauvegardes automatiques ! J’ai eu l’horreur de découvrir que ça n’existe pas encore dans certains titres.
Durée de vie
On doit se creuser les méninges à quelques reprises et c’est bien ainsi. La durée de vie est courte, 3h tout au plus. Par contre, c’est la durée à laquelle je m’attendais pour ce jeu. Peut-être qu’une heure ou deux de plus aurait été apprécié en ajoutant quelques ‘’puzzles’’.
Conclusion
On achète ? C’est quand même 19,99$. Oui si vous avez le budget et sinon, attendez une vente.

J’aime :
-L’ambiance musicale
-Le côté ‘’dark’’ du jeu
-La prise en main facile
-On vit une expérience
J’aime moins :
-La taille du personnage principal, trop petit
-C’est très sombre au début du jeu et on peut manquer des détails importants
-Seulement 3h de jeu
-Un style qui ne plaira pas à tous

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Développé et édité par SkyBox Labs
Plateformes : PC Steam, Switch (ce test)
Prix : 19,99$

*Suivez les réseaux sociaux et différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo! Twitter , Facebook , YouTube , Twitch
Me joindre sur Twitter @maxchartier
Mes articles précédents articles sur le blogue

Commentaires