Test / Avis : Squidlit sur Nintendo Switch

Visite interactive au musée GameBoy

Par Steeve Tremblay
Si les années 90 me manquent? Parfois oui. Surtout pour sa musique grunge et la folie de cette belle époque. Si vous me parlez de jeux vidéo, assurément que le début des années 90 me rappelle le début des consoles portables, ou dû moins, les premiers balbutiements du GameBoy (un ou une GameBoy, ça n'a jamais été clair tout ça). Célèbre console de Nintendo avec son petit écran et ses quatre teintes de vert/gris, ses effets sonores si uniques et son gameplay plus souvent qu'autrement, aux petits oignons. Je constate donc avec stupéfaction, l'arrivée prochaine de Squildlit, un jeu de plateforme reprenant à fond la patte graphique du GameBoy. Faire un jeu avec un tel look en 2020, 30 ans après le lancement du GameBoy, plutôt audacieux et... original. Ai-je apprécié mon expérience avec ce mignon Squidlit? Voici mon avis.
                       
Histoire
Très simple : Il faut sauver votre petit monde des mains du méchant Skwit Skwot bien caché dans son château, en prenant soin d'encrer tous les vilains sur votre passage (ou presque). Précisons que cette histoire particulièrement simple, drôle à l'occasion par son texte (tout en anglais), se boucle en à peine une heure, voire même en 45 minutes.
Fonctionnement
La mécanique de jeu proposée par Squidlit est particulièrement facile à assimiler. Il suffit tout simplement d'avancer et d'encrer les vilains, votre seul moyen d'attaque. On bondit avec le bouton A (B fonctionne aussi) et à mi-saut, on appuie à nouveau sur le même bouton pour lancer sous nos tentacules, un petit jet d'encre. Si la mécanique de jeu est très simple, elle s'avère particulièrement efficace et précise, sans toutefois être jouissive à exécuter. Par contre, soulignons une fois de plus cette précision au ''pixel près'', la vivacité des bonds, comme à l'époque des jeux GameBoy, chose que j'apprécie énormément. Ah oui, l'encre est illimitée, alors zéro stress de ce côté-là et un must contre les combats de boss qui sont particulièrement fun (le livre magique est génial!)
Graphismes et sons
Le rendu visuel style GameBoy est magnifiquement bien représenté, cela va même à l'ajustement en pleine partie, du niveau de contraste de l'écran par le biais du stick droit. Complètement fou et attachant. ''Pas plus de 10 sprites de 8 pixels de large sur une ligne, pas plus de 40 sprites à tout moment, résolution de 160 x 144 pixels'', de mentionner le studio Squidlit Ink. La petite équipe y va donc ''all-in'' dans le concept du jeu GameBoy en 2020. Même les animations de notre héros tentaculaires sont chouettes. Côté musical et effets sonores, c'est le même constat : ''4 canaux sonores partagés entre les ''voix'' de la musique et les effets sonores''. Les musiques sont rythmés, joyeuses et donnent le goût d'y plonger à fond. Mais bon, tel que mentionné plus haut, le jeu se termine malheureusement en moins d'une heure (j'aurais souhaité un minimum de 2-3 heures, au moins!).
Conclusion
Squidlit est un jeu plutôt amusant à jouer, qui se termine beaucoup trop rapidement, donnant l'impression de jouer le produit d'une session ''game jam'' de fin de semaine. Fort heureusement, le jeu est vendu à 2,51$, le prix d'une courte expérience pour découvrir qu'il est possible de recréer l'ambiance pratiquement identique à celle qu'était l'expérience proposée sur GameBoy en 1990. Du coup, même si le style visuel et l'habillage sont splendides, que la musique rend le jeu attachant et que les contrôles sont particulièrement précis, Squidlit n'est pas super fun à jouer, même pour son faible coût. 
Recommandation: Un achat pour le joueur souhaitant simplement combler un sentiment de curiosité, comme on se paie une visite au musée. 

J'aime:
-Style visuel GameBoy et animations bien réussies
-Bande-originale joyeuse et accrocheuse
-Écriture rigolote qui donne le sourire
-Combats de boss particulièrement originaux
-Intéressant à découvrir
-Très facile...
J'aime moins:
-...très facile
-Trop court, on en veut plus
-Jouabilité simpliste, voire un peu trop
-Pas super fun à jouer
-Environnement un peu trop vide

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Squidlit Site officiel
Développé et édité par Squidlit Ink
Plateformes : PC et Nintendo Switch (ce test)
Prix : 2,51$
*Le studio travaille présentement sur Super Squidlit et Project R, assurément que j'aurai à l'oeil ces prochaines productions!

Suivez Le Salon de Gaming de Monsieur Smith sur ses réseaux sociaux :
Facebook , Twitter , YouTube , Twitch
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
La section des TESTS

Commentaires