Test / Avis : Tools Up sur Nintendo Switch

Du plaisir en famille et entre amis avec Tool Up!

Par Eric Larouche
Tools Up est un jeu de simulation couch coop jouable jusqu’à 4 joueurs dans le même genre que le fameux jeu Overcook.  Le titre, développé par The Knights of Unity est édité par All in! Games. Il a été lancé le 3 décembre dernier et est disponible sur Switch (ce test), sur Xbox One, PS4 et PC. Ayant des souvenirs mémorables d’Overcook en famille, j’avais bien hâte de me plonger dans Tools Up avec mes deux enfants, 9 et 10 ans.
                       
Fonctionnement
La thématique exploitée dans ce « party game » est celle de la rénovation domiciliaire. Chacun des joueurs peut choisir son personnage, humain ou animal, tous ayant un look un peu lourdaud je dirais. Mes enfants aimaient bien passer un moment dans l’écran de sélection à modifier l’apparence avant de choisir le leur.
À chaque début de tableau, un des joueurs doit se saisir d’un plan de rénovation et l’afficher à l’écran. Ce dernier montre comment chaque pièce doit être rénovée afin de compléter le niveau, chacune pouvant contenir différents objectifs. Il faut donc être particulièrement attentif à ce qu’indique le plan puisque certains changements sont subtils et peuvent se ressembler à prime abord. Un temps est alloué pour effectuer l’ensemble du mandat tournant habituellement autour de 4-6 minutes tout dépendant des niveaux.
Du pain sur la planche
Parmi les tâches à effectuer, il y a entre autres peindre les murs, retirer le revêtement de plancher existant et en poser un nouveau, installer de la tapisserie, etc. Certaines de ces tâches doivent être effectuées en plusieurs étapes assez rapprochées, par exemple, la pose de la tapisserie doit être précédée de l’application de la colle. Il faut donc s’assurer que tous les matériaux sont disponibles et suffisamment proches pour éviter d’échouer l’objectif et de devoir tout reprendre. Le nettoyage des lieux doit également être exécuté pour réussir le niveau : l’ancien revêtement de plancher doit être mis aux poubelles, les matériaux sortis de la maison, etc.
Monsieur Bricole
Au début du mandat, les matériaux nécessaires aux différentes rénovations ne sont pas tous disponibles sur place. Il faut donc attendre leur livraison et aller chercher le « stock » à la porte car sinon, le livreur repart (il reviendra mais ceci causera évidemment un délai)! Il faut donc planifier les travaux en fonction de ce qui peut être exécuté comme tâche avec ce qui est disponible. 
Souvent, la première étape du mandat consiste à retirer/détruire ce qu’il y a comme revêtement sur les murs ou planchers. Mais attention! Pour mousser la difficulté, il n’y a très souvent qu’un seul contenant (sceau) qui sert à la fois comme poubelle pour les vieux matériaux, pour préparer la colle ou le mortier. Pour éviter les aller-retours au bac extérieur, il arrivait que nous jetions les détritus dans la salle adjacente. Toutefois, gare aux chutes si quelqu’un met le pied dans le tas d’ordures!
À la fin de chaque tableau, une évaluation accorde des étoiles en fonction de ce qui a pu être réalisé : pièces entièrement rénovées, ménage complété. Ces étoiles permettent de débloquer de nouveaux personnages. Quand tous les joueurs travaillent en équipe et que tout se déroule comme prévu, le jeu est très satisfaisant. Je ressentais un curieux sentiment du devoir accompli lorsque l’on voit la tapisserie ou le tapis que l’on vient de poser s’afficher à l’écran! C’étaient définitivement les tâches les plus prisées par mes enfants, même s’ils prenaient aussi un surprenant plaisir à jouer au concierge. (Dommage que ce ne soit pas de même avec leur chambre!).
Pas si facile que ça
L’une des difficultés découle des dégâts sur le sol qui sont causés par les personnages (ex : pot de peinture renversé), ce qui survient fréquemment s’il y a un manque de coordination, si la pièce est trop petite pour 2 ou 3 ou tout simplement en raison d’un déplacement trop expéditif. Lorsque nos personnages marchent sur un dégât, ces derniers chutent et perdent du temps en plus de devoir tout nettoyer. Étant donné que les joueurs sont dans un espace assez restreint, il n’est donc pas rare que le chaos survienne et que tous les personnages se retrouvent sur le dos. 
Je ne peux m’empêcher de comparer un aspect de Tools up avec Overcook, en lien avec l’intensité ressentie. J’ai trouvé que le niveau de stress / engagement dans Tools up n’est pas du même niveau (d’intensité) car le temps est alloué est sur l’ensemble du mandat et non sur chaque tâche individuelle comme c’est le cas avec les commandes des clients du restaurant (dans Overcook).
Un plan dur à interpréter, du chaos assuré!
Il y a un truc qui m’a irrité et a nui à mon expérience : c’est le fonctionnement du plan (liste d’objectifs / tâches à faire). Il faut d’abord qu’un des personnages le saisisse et l’affiche à l’écran, pendant que le compteur des minutes tourne. 
Les changements qui doivent être faits à chacune des pièces y sont affichés. En début de partie, il est assez aisé de comprendre rapidement les tâches à faire. Toutefois, plus l’on progresse dans le jeu plus les changements sont complexes et subtils particulièrement au niveau des couleurs. 
Pour dénoter les changements, il faut alors appuyer sur un bouton pour voir le « avant » et « après » plusieurs fois pour repérer toutes les tâches à faire. Cela vient créer de la confusion particulièrement s’il faut reconsulter le plan en cours des travaux, alors que tous se voient interrompus dans leurs tâches durant que le plan est affiché à l’écran.
Il faut également avoir le plan en mains pour changer l’angle de vue de 90 degrés, afin de voir les portions non visibles. L’effet à l’écran est particulièrement désagréable, faisant ressentir une sorte « d’étourdissement » en plus d’encore une fois interrompre les tâches de chacun. 
Pour ma part, je crois que qu’il aurait fallu que le temps s’arrête, ou au moins qu’il y ait une période pour examiner le plan avant que le jeu commence. Le plan aurait également avantage à nous montrer plus clairement à quelle pièce du plan correspondent celles de la maison. Je pense que de petits changements à cet aspect pourraient améliorer l’expérience de façon non négligeable.
Le visuel du jeu est fort joli avec les pièces bien représentées avec une vue isométrique. Les objets sont assez faciles à reconnaître et les animations de pose de matériaux sont bien réussies. Les contrôles sont très simples. Il y a un bouton qui sert à prendre un objet pour le déplacer (ramasser les détritus, déplacer un matériau) et un second qui sert à faire une action (ex : mettre le pinceau dans le pot de peinture, appliquer la peinture sur un mur, etc.). Le jeu se joue sans problèmes avec un Joy Con ou une manette. Pour exécuter une tâche, il faut toutefois toujours être bien positionné à côté de l’objet sinon rien ne se passe quand on fait l’action. Ce fut un brin irritant au départ, mais une fois que tous ont bien compris le mode de fonctionnement ce n’était pas un aspect trop dérangeant, bien que cela demeure toujours très sensible.
Le jeu propose trente niveaux, certains ayant une thématique (ex : glace) qui vient ajouter de la variété et une dose de difficulté. Malgré tout, nous arrivions la plupart du temps à réussir les niveaux de justesse à la première tentative (1 seule étoile) ou sinon beaucoup plus aisément à la seconde tentative lorsque la cohésion s’installait (et surtout lorsque tous avaient compris le plan et ce que nous devions accomplir!). Pour atteindre certains étages, il faut au préalable avoir amassé un certain nombre d’étoiles, ce qui nécessite parfois de refaire certains niveaux.
                       
Conclusion
Tools Up est un jeu rigolo et amusant à jouer un gang avec une petite bière (durant les rénos!) ou en famille. Il procurera sans aucun doute des fous rire, du plaisir et des interactions entre joueurs. Bref, vous y retrouverai les ingrédients essentiels d’un bon un jeu coop « couch » local! Comme les jeux couch coop de ce genre ne sont pas légions, l’arrivée de ce nouveau titre disponible sur eshop (24,99$) saura plaire aux amateurs du genre. Il faut être toutefois conscient qu’il y a quelques irritants qui mériterait d’être améliorés pour rendre l’expérience plus agréable, notamment la gestion du plan / objectifs à réaliser.

Ce que j’ai aimé :
-L’effet visuel satisfaisant lorsque l’on applique les revêtements sur les murs ou planchers
-La satisfaction d’un beau travail d’équipe, bien coordonné, bien exécuté!
-La course contre la montre dans les dernières secondes : il faut tout ramasser et sortir en vitesse!
-Le visuel accrocheur
-Le style rigolo
-Que ce soit jouable en famille (mise à part quelques conflits potentiels ici et là!) 

Ce que j’ai moins aimé :
-La gestion du plan et du mandat: un irritant qui nuit à l’expérience 
-Les contrôles sont parfois un peu sensibles sur le positionnement
-La difficulté est moins présente et l’on ressent moins d’intensité dans les tentatives subséquentes quand tous connaissent le mandat (même si ça demeure satisfaisait de bien exécuter le plan!)
-Défaire une porte par erreur alors que je voulais faire une autre action
-Prendre par erreur (dans mes bras) un personnage à côté de moi alors que je voulais faire autre chose (ex : ouvrir une porte…)
-Faire des chutes à répétition sur les dégâts

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Tools Up! Site officiel
Développeur : The Knights of Unity
Éditeur : All In Games
Plateformes : PS4, Xbox One, PC, Switch
Prix : 24,99$

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Notre courriel : monsieursmithgaming@gmail.com
Éric Larouche et ses précédentes collaborations

Commentaires