Test / Avis : Rocket Wars sur Switch

Du fun en équipe, un peu moins en solo

Par Steeve Tremblay aka Monsieur Smith
Rocket Wars me fait penser à ces jeux vidéo très arcade du début des années 80, fin 70, pensons à Asteroids. Rendu visuel très minimaliste, beaucoup d'action dans un espace réduit, jouabilité très simplistes sont les premières choses que l'on constate en lançant pour la première fois le jeu Rocket Wars. Mais outre l'aspect visuel et technique du jeu, est-ce agréable à jouer? Voici mon avis.
Fonctionnement
Rocket Wars peut se jouer en solo, mais brille surtout lorsque joué à plusieurs. En fait, il est possible d'y jouer localement sur un même écran, jusqu'à 4 joueurs. Si joué en solo, il suffit de choisir au préalable le nombre d'adversaires (1,2 ou 3) qui seront contrôlés brillamment par le jeu, puis de sélectionner leur niveau de difficulté. D'ailleurs, sachez que jouer en mode normal en solo, à Rocket Wars se fait merveilleusement bien, le niveau de difficulté et/ou d'agressivité des adversaires ajusté de belle façon. Mais bon, même si c'est amusant en solo vs IA, l'expérience reste 10X plus agréable contre un ami à la maison. On s'en lasse donc assez rapidement lorsqu'on y joue seul.
                       
Le jeu débute donc avec un seul vaisseau, un unique modèle de ''skin'' pour celui-ci. Mais rapidement, à chaque atteinte d'un niveau d'expérience supplémentaire, on débloque un modèle de vaisseau différent (avion, gros tank volant, etc. jusqu'à 12) avec prise en main variable (plus lourd, plus lent, plus vif, etc.) et un nouveau ''skin'' à appliquer à notre petit vaisseau spatial. J'ai bien aimé que l'on puisse sélectionner avant chaque début de partie le véhicule et le skin d'un simple clic.
Le mode qui m'a fait penser à Rocket League
Rocket Wars propose différent six modes de jeux, allant du classique ''chacun pour soi'', dernier survivant, ou un mode rappelant (un peu) le fonctionnement de Rocket League. Ce dernier mode est une bonne idée, mais la petitesse de la surface de jeu rend ces parties à peine stratégique et simplement (comme pour les autres modes) un genre de fouillis de balles et d'attaques spéciales qui rebondissent dans tous les sens.
Parlons-en de ces attaques ''spéciales''. En pleine action, quelque-soi le mode de jeu, on a accès en cours de partie (qui sont toutes très courtes, une partie durant maximum 3-4 minutes) à différentes attaques spéciales. Pensons à l'équivalent du sniper, de la pose de mines, du shotgun, mitrailleuse, ou du lancer de la lame de scie circulaire. Ces armes plutôt efficaces et apportant assurément un avantage certain en cours de partie, ont un ''cool down'' un peu long, et une durée d'action très courte. Heureusement pour ceux qui reçoivent les tirs, mais frustrant pour le détenteur de la dite arme bonus. Cette décision se justifie sans doute par le désir de bien équilibrer les forces en présence, ce qui est réussi.
Petite précision côté fonctionnement du jeu : le bouton + (plus) de la Switch met le jeu sur ''pause'', mais ne permet pas de quitter le menu ''pause'' en ré-appuyant dessus. Pas de bouton ''reprendre la partie'' ou quelque-chose du genre. Pour revenir à la partie en cours, il faut appuyer sur le bouton - (moins). Pas très logique et frustrant les premières fois qu'on quitte par mégarde notre victoire en devenir. La prise en main se veut très simple, malheureusement combiné à un sentiment constant de flottement et d'imprécision. Oui, il est possible de choisir entre deux types de contrôles, mais un ou l'autre, rien n'est réellement efficace et grisant dans cet espace spatial restreint.
J'ai bien aimé la bande-originale du jeu, celle-ci proposant des musiques rythmées et excitantes. Pas suffisamment bonnes pour me donner le goût d'aller en faire l'achat pour en faire l'écoute dans mon casque d'écoute pendant l'entraînement au gym, mais tout de même bonnes et efficaces.
Conclusion
J'aurais bien vu Rocket Wars sur une borne d'arcade en 1986, mais l'imprécision des contrôles et le manque de vigueur des déplacements rendent le gameplay trop approximatif pour en ressentir rapidement un réel plaisir. Dommage. Un achat à rabais pour une soirée entre amis, mais passez votre tour si vous pensez uniquement y jouer en solo, qu'il soit à rabais ou non.

J'aime :
-Style visuel minimaliste et attachant
-Offre originale en 2019
-Prise en main simple (mais qui demande entraînement)
-Le mode Nuke King
-Fun à plusieurs...
J'aime moins :
...rapidement ennuyant en solo
-Contrôles imprécis
-Pas super fun à jouer
-Bouton Pause ''+ et -''

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Rocket Wars Site officiel
Développeur : Archon Interactive
Éditeur : Rooftop Panda
Plateformes : PC, Xbox One, Switch (ce test)
Prix : 12,99$

Twitter ,Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Visitez notre section des tests

Commentaires