Test / Avis : VIGOR sur Xbox One

Un bon jeu de tir gratuit

Par Francis Payant aka Monsieur Payant
Depuis plusieurs années, nous voyons l’émergence de jeux de type ‘’free to play’’ (gratuit pour jouer) avec Fortnite, Apex Legends, Paladins, League of Legends et j’en passe. J’ai eu la chance de tester le jeu Vigor de Bohemia Games qui est exclusif sur Xbox One et qui est sorti en 2018. Qu’est-ce que j’en ai pensé, eh bien, voici ma critique.
D’entrée de jeu, je peux vous dire que je ne suis absolument pas un fan de ce type de jeu supposément gratuit. Cela doit aller avec l’âge, mais je préfère payer un prix fixe et jouer à un jeu sans me soucier de devoir payer pour toute sortes de choses : des armes, des vêtements, des améliorations, etc. Une des cibles que les studios ont quand ils font ce genre de jeu, dans ma compréhension, sont les jeunes. Ceux-ci adorent les jeux vidéos et n’ont pas nécessairement les moyens financiers d’acheter un nouveau jeu AAA à $79,99. Maintenant, qu’est-ce que Vigor? Le jeu se déroule en Norvège, en 1991.
                       
Une guerre nucléaire a eu lieu et elle est maintenant terminée. Malheureusement, l’Europe est dévastée et vous incarnez un survenant qui doit survivre aux pillards et autres types d’ennemis. Vigor est un mélange entre un jeu de style bataille royale et Fallout. Je m’explique. Quand on lance le jeu, vous vous retrouvez sur une base et on vous enseigne les rudiments sur comment celui-ci fonctionne. Notre base sert principalement à essayer des armes via un stand de tir (qui est à l’extérieur), et de centre pour fabriquer vos armes, munitions, pansements et j’en passe.
Une fois que vous êtes équipés, vous pourrez choisir entre 6 cartes où vous serez catapulté, avec d’autres joueurs, car le jeu ne se joue qu’en ligne. L’idée derrière Vigor est qu’une fois que vous êtes lancés sur la carte, vous devrez ramasser différentes ressources, armes, munitions, etc. et aussi d’éliminer les autres joueurs (euses) et espérer être le gagnant. De toutes les parties que j’ai pu faire, il n’y avait jamais beaucoup de joueurs. Environ une dizaine. Une fois sur la carte, il sera identifié sur celle-ci une zone de largage où une caisse de ressources sera larguée d’un avion. Évidemment, les autres joueurs sauront que cette cargaison est en cours de livraison et vous devrez être le premier (ère) à l’atteindre et, encore une fois, tenter de survivre aux autres joueurs.
Par contre, il y a une attrape. Si vous vous faites tuer durant la partie, toutes les ressources que vous aurez dénichées durant la partie seront perdues. Donc, durant votre partie, vous aurez 2 choix : soit que vous jouez uniquement pour ramasser des ressources et éviter de vous confronter aux autres joueurs ou soit que vous jouez le tout pour le tout et essayez de survivre. Si vous décidez de ramasser uniquement des ressources, quand vous en avez assez, il y a des zones sur la carte qui vous permettront de quitter sans tout perdre. De ce côté c’est original et intéressant.
Un jeu gratuit, mais….
Oui, pour télécharger Vigor, cela ne vous coûtera rien. Par contre, si vous voulez des vêtements, des skins pour vos armes, etc, là, oui, vous devrez sortir votre portefeuille. Une autre occasion pour payer est d’acheter une assurance qui empêchera de perdre toute vos ressources si vous vous faites tuer au cours de la partie. A votre guise, vous pourrez dépenser de l’argent, mais vous n’êtes vraiment pas obligé.
Comment se comporte Vigor?
Premièrement, je dois avouer que les graphismes sont vraiment magnifiques et le son est quand même bien utilisé sauf qu’il n’y a presque pas de musique à part quand vous naviguez dans les différents menus. Aussi, la Norvège est un personnage en tant que tel car la monnaie utilisée est la couronne, les inscriptions sur les bâtiments, le nom des cartes sont également en norvégien. Le jeu est en anglais, mais avec des traductions écrites en français. Par contre, un point qui m’a vraiment irrité sont les temps de chargements. Ils sont interminables. Juste quand vous démarrez le jeu et que vous soyez en train de vous promener dans votre base on peut compter facilement un gros cinq minutes. 
Aussi, comprendre comment le jeu fonctionne vous prendra une bonne heure. Le didacticiel donne beaucoup d’informations, pas mal trop même, et on a du mal à se retrouver dans les menus et sur ce qu’on doit faire pour faire de Vigor, une expérience enrichissante. C’est vraiment sur ce point que mon expérience avec Vigor m’a irrité. Au début, on a aucune idée quoi faire, comment fonctionne les ressources, ce qu’on doit faire avec, comment recycler afin de pouvoir acheter d’autres articles. Je trouve que le jeu nous laisse trop à nous-même. Il y a même une partie où j’ai oublié de m’équiper en armes et même si j’avais trouvé des ressources, que j’ai essayé tant bien que mal de me battre à main nue avec mon adversaire, je me suis fait tirer comme un lapin (je ne savais pas encore qu’on pouvait sortir de la carte à ce moment-là). Le didacticiel devrait être mieux retravaillé afin de rendre notre expérience et notre immersion dans Vigor plus enrichissante.
Conclusion
Est-ce que j’ai aimé mon expérience? Oui et non. Une fois qu’on comprend comment fonctionne le jeu, oui, c’est intéressant, mais ça va vous prendre une dizaine de parties et peut-être faire ou refaire le didacticiel à quelques reprises. Aussi, je trouve que le jeu est trop terne, trop monotone qu’il manque cruellement de profondeur. Au lieu de faire uniquement six cartes, le studio Bohemia Interactive pourrait en ajouter avec le temps. S’ils n’ont pas les budgets de mettre de la musique pendant nos parties, peut-être y aurait-il moyen d’utiliser notre compte Mixer afin d’en ajouter comme Forza Horizon 3 et sûrement le 4. Il faudrait vraiment mettre un peu de ‘’pep’’ dans le jeu pour le rendre plus dynamique et intéressant. Mais si vous aimez les batailles royales sans être une centaine sur le même tableau, oui, Vigor peut s’avérer un choix intéressant. Principalement parce que vous avez une chance de gagner car vous n’êtes qu’une dizaine de joueurs (euses) sur une carte quand même assez grande où vous pouvez vous cacher, faire une stratégie et tenter de remporter la partie.

J’aime :
-Hommage à la Norvège (superbe pays dont on ne voit pas assez souvent dans les jeux vidéos)
-Graphiquement superbe
-Enfin un battle royale où nous avons une chance de gagner
-Il y a encore du monde qui joue et ce même si le jeu a plus d’un an (sorti le 30 juillet 2018)

J’aime moins :
-Le fait d’être toujours laissé à nous même
-Jeu difficile à comprendre au premier degré
-Temps de chargements interminables
-Jeu monotone qui manque cruellement de dynamisme

Note finale

La copie du jeu utilisée pour cette critique provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Développeur: Bohemia Interactive
Éditeur: Bohemia Interactive
Plateforme : Xbox One (Exclusif)
Prix : Gratuit (avec options d'achats)

Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Page Le Roi du Deal de Francis Payant
Notre sections des tests : Par ici!

Commentaires