L'avis de Monsieur LBF sur le jeu de cartes Unbroken

Voici Unbroken

Par Éric Larouche aka Monsieur LBF
Unbroken est un jeu de survie qui se joue exclusivement en solo en environ 20-30 minutes. Le titre a fait l’objet d’un Kickstarter en 2018 qui fut supporté par plus de 15 000 investisseurs. J’ai reçu ma copie il y a quelques semaines et j’avais le goût de vous faire connaître ce jeu pur solo et vous partager mes impressions après quelques parties.
Présentation du jeu
Unbroken est à la base un jeu stratégie de gestion de ressources enrobé sous un thème médiéval / fantaisiste. Le joueur incarne le rôle d’un personnage qui doit survivre jusqu’au dernier niveau d’une sombre caverne. Chacun d’entre eux présente des actions qui lui sont propres et qu’il faut adéquatement exploiter pour espérer se rendre au terme de l’aventure. La santé du personnage est représentée par des points « d’effort » également utilisés pour accomplir des actions durant la partie. Par contre, ces derniers doivent être consommés avec modération puisque s’ils tombent à zéro, c’est la mort!
En tout, le joueur doit parcourir quatre différents niveaux défendus par des vilains lesquels sont de plus en plus difficiles à affronter. Pour chacun de ces niveaux, il y a une quantité d’unités de temps disponibles permettant d’accomplir des actions préparatoires, d’effectuer des rencontres ou se reposer. Les actions préparatoires donnent la possibilité de convertir de l’effort pour activer certaines habiletés (ex : révéler le monstre du niveau, améliorer une arme, etc.)
Les cartes « rencontres », pigées au sort, permettent quant à elle de procéder à des échanges de ressources (ruse, métal, bois, nourriture, trésor, et surtout… encore une fois l’effort!) servant le mieux la cause du joueur pour le combat à venir!
Au lieu de résoudre les cartes « rencontre », le joueur peut décider de les utiliser pour se reposer pour regagner de l’effort. La gestion des ressources se fait avec un carton double épaisseur qui permet de glisser les petits cubes bleus lorsqu’une ressource est gagnée ou perdue.
Le joueur doit aller à la rencontre du « boss » du niveau avant que toutes les unités de temps disponibles ne soient écoulées, sans quoi celui-ci bénéficiera d’un effet de surprise. Chacun des monstres possède une carte descriptive exposant ses particularités. Celles-ci viennent influencer la façon dont l’affrontement devra être abordé pour maximiser les chances de victoire.
Lors du combat, le joueur et son adversaire ont droit à une action à chaque tour. L’objectif du joueur est de réduire la santé du « boss » à zéro (après avoir détruit son armure s’il y a lieu). Pour ce faire, il utilise les actions disponibles sur la carte arme qu’il a en mains.
Le monstre, pour sa part, vise à réduire l’effort du joueur à zéro. L’action qu’effectue le monstre chaque tour est déterminée en lançant un dé six faces et en se référant à la fiche descriptive. Le résultat du dé fera que le monstre activera une habileté (ex : paralysie, empoisonnement, etc.) ou provoquera une perte d’efforts, pouvant causer la mort du personnage.
Mes impressions
Unbroken est un bon jeu de gestion de ressources solo amené sous un angle fort intéressant: celui d’un jeu d’exploration / survie. Il confronte le joueur à des décisions déchirantes, rencontres après rencontres et tient le joueur en haleine jusqu’à la toute fin. 
Le jeu propose un bon niveau de défi, est rapide à jouer et à mettre en place. Je suis bien content de l’avoir dans ma collection : il répond tout à fait aux critères d’un bon petit jeu solo aisé à sortir.
Je vais certainement y rejouer pour raffiner mon approche, tenter me convaincre que l’on peut gagner malgré l’absence de chance et ultimement le vaincre au niveau le plus difficile!
                       
Vidéo du créateur, AltemaGames
Ce que j’aimé:
-Un board game « pur » solo, qui n’est pas abstrait ou axé sur le score !
-Un jeu de gestion de ressources amené sous un angle survie / exploration
-De belles illustrations
-Des parties courtes : 20-30 minutes
-Du matériel de bonne qualité 
-Un temps de préparation minimal : 2 minutes et c’est parti!
-Un bon niveau de défi 
-Simple à aborder…mais offre une belle profondeur
-Des décisions déchirantes à chaque rencontre
-Des mécanismes présents pour atténuer le hasard
Ce que j’ai moins aimé:
-…mais malgré tout, le jeu semble beaucoup axé sur la chance
*petite appréhension après cinq parties : si les bonnes cartes ne sortent pas, je crains qu’il soit peu probable d’être suffisamment prêt pour l’affrontement final
-Pour gagner, il semble qu’il faille jouer de prudence (et économiser ses points d’efforts)
*ce qui va un peu à l’encontre du goût d’aventure : « Ah!!!, je voudrais prendre ce métal pour me fabriquer une belle épée, mais je suis mieux d’économiser mes efforts et me reposer »  …)
-Les combats sont un peu ternes et déterministes
*« je dépense x efforts pour faire x dégâts »; c’est bien fluide comme mécanique mais ce n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus épique!
-Les symboles de poings fermés pour illustrer les niveaux d’effort : petit, moyen et grand se ressemblent tous… une iconographie différente aurait été préférable selon moi

Page Facebook de Altema Games
Lien pour en faire l'achat si souhaité : GoldenBellDirect

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Les précédents articles de Monsieur LBF
Nous joindre par courriel monsieursmithgaming@gmail.com

Commentaires

  1. Intéressant de découvrir d’autres façon de jouer en dehors de nos sacro jeux vidéos,
    De ces catégories si spécialisées, j’en suis néophyte,
    mais n’est pas si loin de nos jeux stratégiques et médiévaux,
    que l’on joue manette en mains, ça donne un intérêt à s’y retarder,
    de plus étant strictement joueur solo , ça me donne vraiment envie de l’essayer....

    Merci pour cette belle découverte,
    bonne description écrite, les plus aimés versus les moins aimés,
    résume bien que tout n’est pas parfait même en jeux de sociétés!
    Et merci pour le lien de la video du concepteur,
    Vivement intéressante!

    Un autre bon filon de sujets pour le Salon de Gaming de Monsieur Smith!
    Bravo Monsieur LBF!


    RépondreSupprimer
  2. Content que tu aies apprécié mon texte sur ce jeu et que ça permette aux lecteurs du blog de peut-être découvrir une autre passion. J'ai l'intention d'en produire d'autres des textes sur des board games avec les kickstarters que je recevrai dans les prochaines semaines, prochains mois. :)

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux hâte d’en découvrir d’autres 👍
    Et oui avoir différentes passions, créer plus de diversités!
    Ça donne du sens à la vie... merci 😊

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire