Du plaisir entre amis à Treasure Stack

Il y a tellement de jeux de puzzles sur les différentes plateformes de jeux vidéo. C'est fou! Regrouper trois blocs, aligner des cubes, coller des formes identiques, les exemples sont nombreux. Les gens de PIXELAKES vous proposent un jeu de party-puzzle jouable jusqu'à 4 joueurs, où les participants doivent regrouper des coffres au trésor et faire disparaître le tout. Voici mon avis sur le jeu Treasure Stack.

Le chevalier du coffre
Le principe du jeu est simple : déplacer son petit personnage au bas de l'écran, regrouper des coffres et y déposer ultimement une clé pour les faire disparaître. C'est tout. Le coffre ne descend pas assez vite? Aucun problème, notre ''chevalier du coffre'' possède un grappin permettant d'agripper le butin venant du ciel, pour en disposer plus rapidement à l'endroit voulu. Oh, ça paraît simple tout ça, je sais. Rappelons que le développeur présente son jeu comme étant : ''facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser''. C'est vrai. Assurément, le jeu aurait bénéficié d'un tutoriel beaucoup plus long et complet, au lieu de ce bref tuto sans aucun défi. L'arrivée en situation de jeu est beaucoup trop imposante et agressive pour y avoir rapidement du plaisir. Prévoyez une bonne heure de pratique avant d'en ressentir un certain plaisir ou confort de jeu, et encore là.
                       
Le rangement pour les nuls
Treasure Stack peut se jouer à plusieurs et c'est là que le plaisir se cache. Puisqu'en solo, il est difficile de dépasser le 6 minutes de jeu (et de résister à la frustration). Évidemment, si vous pratiquez et pratiquez pendant des heures, vous deviendrez une machine du positionnement idéal des coffres au trésor, mais pour avoir le goût d'y mettre autant de temps en solo, il faut avoir du plaisir... En solo, mon niveau de plaisir sur 10, était de 2. Pourquoi? Parce que le niveau de difficulté était de 8/10. La prise en main est plutôt efficace, le personnage (il y en a une centaine que l'on va débloquer au fil de notre progression) réagit bien aux commandes. Mais de positionner le bon coffre au bon endroit n'est pas si facile que ça. Même chose lorsqu'il s'agit de choisir le 3e coffre d'une pile de 8 coffres, le joueur récupérant la pile au complet au lieu du bloc souhaité (aaaargh!). Mais bon, il faut déplacer cette pile sur une pile plus basse, déplacer la moitié ici, récupérer l'autre moitié là, etc., tout en ressentant la pression des nouveaux coffres qui tombent du ciel. Vous voyez le genre?

Du ménage à plusieurs
Par contre, à plusieurs joueurs en local, c'est beaucoup plus agréable. On regroupe des coffres, on attaque l'autre joueur, c'est drôle, fun, mais pas aussi satisfaisant ni aussi amusant qu'un Tetris ou un Puyo-Puyo. Plus agréable qu'en solo, mais n'imaginez pas donner la manette à un ami qui passe à la maison pour une partie en multi, sans qu'il ait eu le temps de bien doser le jeu avant. Le confort de jeu et la confiance sont loin d'être instantanés.

De jolis blocs 2D
Style visuel 16-bit, dominance de brun et de gris, ambiance médiévale. J'aime bien le style visuel de Treasure Stack et l'originalité de son look. La couleur des coffres (rouge-vert-bleu-violet-jaune) m'apparaît un peu terne, de sortes qu'on a parfois un peu de difficulté à constater instantanément la bonne couleur, de bien les distinguer. J'aurais préféré des couleurs plus vives, plus éclatantes. Mais bon, j'imagine que c'est pour aller avec le look médiéval. Les animations sont plutôt réussies, le gameplay est fluide.

Son et musique
J'aime bien la bande-originale du jeu, l'ambiance musicale est une réussite, même chose du côté des effets sonores qui sont punchés et efficaces. Du beau boulot de ce côté-là.

Durée de vie
En solo ce n'est pas très agréable, on s'en lasse rapidement. Fort heureusement que le mode multijoueur local vient sauver la mise, tout comme le multijoueur en ligne avec son classement, ses saisons et tout. Pour l'instant, pas beaucoup de monde pour y jouer, mais souhaitons pour PIXELAKES que les joueurs seront du rendez-vous au fil des semaines. Heureusement pour le jeu, celui-ci est multiplateformes, de sortes qu'on va chercher les joueurs sur toutes les plateformes, pour un maximum de monde pour s'affronter. Mais sachez que le matchmaking est long et les joueurs peu nombreux.
En résumé
Si vous prévoyez faire l'achat de Treasure Stack pour y jouer uniquement en solo et qu'il soit dorénavant votre jeu de puzzle quotidien, sachez que vous plongez dans un jeu très exigeant. Je recommande uniquement l'achat si vous prévoyez jouer avec un ami à la maison. Le jeu est fun, le concept est original, le plaisir est là, mais entre amis. 

J'aime :
-Le style visuel
-L'ambiance sonore
-L'originalité du concept
-Y jouer à plusieurs
J'aime moins :
-Le niveau de difficulté en solo
-Un confort de jeu loin d'être instantané
-La promesse d'un gameplay simple, mais qui s'avère très complexe dû à la pression et la rapidité du jeu
-Les couleurs des coffres manquent de clarté
Je déteste :
-Le tutoriel beaucoup trop sommaire pour un tel défi
Note finale



*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Site officiel : Treasure Stack
Développeurs : PIXELAKES
Éditeur : PIXELAKES
Disponible sur PC, Xbox One et Switch (pour ce test)
TwitterFacebook et YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter : @LeTusken
Les autres tests : Par ici!!!!!!!!!! :-)

Commentaires