TEST - Super Mario RPG (Switch)

 

Par Jérôme Rajot,

À l'époque bénie de la Super Nintendo, les jeux de rôles japonais commençaient à conquérir le cœur des joueurs en Occident. Squaresoft a commencé à faire ses lettres de noblesse avec des titres comme Final Fantasy III (ou plutôt FFVI), Secret of Mana, Chrono Trigger et bien d'autres. Et ils se sont même alliés avec Nintendo pour créer un RPG dans l'univers du plombier moustachu le plus célèbre avec Super Mario RPG Legend of the Seven Stars.

Arrivé en fin de vie de la Super Nintendo, il n'a malheureusement pas réussi à marquer l'histoire autant que les précédents jeux cités, il n'est pas même pas sorti en Europe, même s'il fut grandement apprécié par les médias et les joueurs. Nintendo a décidé de lui laisser une seconde chance avec un remake pour sa Switch. Pari réussi ?



Alors c'est l'histoire d'une princesse qui se fait enlever, mais en fait, c'est le château qui se fait enlever...
 
Comme dans la majorité des jeux Mario, le début de l'histoire commence par le sempiternel enlèvement de Peach (appelée Princess Toadstool à l'époque) par l'infâme Bowser. Sauf que rapidement, on s'aperçoit qu'on ne va pas devoir sauver notre princesse, mais tout le royaume, ainsi que Bowser et son château ! Car une menace bien plus grande s'abat sur le royaume champignon et ses alentours.

Le Roi Forgeroi et ses sbires prennent possession du château de Bowser, et détruisent le chemin menant au château. Les 7 étoiles magiques de la route étoilées se retrouvent éparpillées et Mario se voit doter de la tâche de toutes les réunir et ramener la paix dans le royaume. Une journée somme toute assez banale dans la vie de notre plombier... Mais évidemment, il ne pourra pas y arriver seul, et il rencontre de nouveaux alliés pour l'aider dans son périple. Non, pas de Luigi cette fois-ci, le frère vert (et non le père) n'apparaît pas dans cette histoire, mais on rencontre rapidement, un petit nuage Mallow qui ne mâche pas ses mots, puis Geno, un magicien autrefois poupée, gardien des étoiles.
 


En plus de ces 2 nouveaux amis, la princesse Peach viendrait prêter mains fortes à l'équipe, et même Bowser ! Qui est prêt à tout pour récupérer son château !

Une histoire déjà bien connue par les joueurs du titre original, puisque c'est exactement la même, sans nouvelles intrigues, ni nouveaux mondes. Elle est efficace, sans être vraiment très originale, ni très profonde...
 

Chacun son tour

Du côté des mécanismes de jeu, c'est un peu la même chose, on reprend exactement le même gameplay qu'à l'époque, et on y ajoute quelques améliorations bienvenues. Nous avons donc des combats au tour par tour, avec un choix d'attaque simple, une attaque spéciale ou magique, utiliser un objet, ou se défendre.

En appuyant au bon moment, vous pouvez asséner une attaque plus puissante, ajouter un effet magique, ou lorsque l'ennemi vous attaque diminuer les dégâts subis voire bloquer l'attaque complètement. En réussissant ce bon timing plusieurs fois, cela fait monter une jauge d'attaque spéciale groupée. Il est également possible de changer les membres de son équipe en plein combat pour modifier sa tactique.
 
 
Chacun des personnages a évidemment ses attaques spéciales, Peach et Mellow pouvant servir de soigneur en cas de coups durs, Geno quant à lui permet de booster l'attaque en plus d'être assez puissant, et Bowser est évidemment le gros bourrin de l'équipe.

Outre les combats qui sont la force de SquareSoft (Square Enix maintenant), Mario oblige, nous avons aussi des phases d'exploration et de plateformes. Mais là, c'est un peu moins réussi... Ce remake en 3D est bien joli, mais il manque cruellement de précision dans les sauts, et on rate facilement notre plateforme ou on glisse trop loin avant de pouvoir sauter... Heureusement, cela reste assez anodin, on est très loin d'un jeu de plateforme heureusement.

L'exploration est toutefois bien récompensée par la découverte de coffres, de pièces permettant d'acheter des équipements et des objets, et des pièces grenouilles donnant accès à des objets et accessoires spéciaux. En retournant dans certains endroits, vous pourrez même faire la rencontre de personnages bien connus !
 
 
Une refonte graphique et sonore
 
Ce qui fait l'attrait de ce remake, c'est surtout le côté visuel qui a été complètement mis au goût du jour. Finis les pixels, nous avons droit à des rendus et des modèles fins et soignés et très colorés. Tout est fait pour être agréable à l’œil, c'est beau, c'est mignon, c'est coloré, c'est lumineux, du bonbon pour les rétines !
 
Tout a donc été remodélisé en 3D, et nous avons droit à un univers en 2D/3D façon diorama comme le remake de The Legend of Zelda Link's AwekeningSuper Mario RPG Legend of the Seven Stars se prêtait vraiment à cet exercice, et c'est une franche réussite. Les cinématiques en images de synthèses sont sublimes, et on aurait aimé en voir encore plus ! 
 
 
Le côté sonore a également été complètement refait, nous avons des musiques orchestrales sublimes qui rythment parfaitement l'action et les émotions, des bruitages parfaits, mais toujours aucune voix. Nous avons toujours un jeu  muet, même dans les cinématiques. 
 
Pour les plus nostalgiques, il est possible dans le menu de remettre les versions originales des musiques et bruitages ! C'est amusant d'essayer quelques fois, mais on revient rapidement aux nouvelles compositions qui sonnent mieux avec l'habillage moderne. Et après avoir fini le jeu, nous avons même accès à un mode pour profiter pleinement de chaque morceau musical.
 
 

Conclusion

Super Mario RPG Legend of the Seven Star fait partie des grands classiques de Nintendo n'ayant pas reçu le succès qu'il méritait à l'époque, la Super Nintendo Mini et le service Switch Online permettent de pouvoir y jouer plus facilement, mais cette refonte graphique est vraiment sa version ultime permettant à tout le monde d'en profiter et avec enfin une traduction en français, ainsi qu'en québécois ! 

Cependant, même s'il est très agréable à parcourir, et visuellement magnifique, nous aurions apprécié que les développeurs poussent l'histoire un peu plus loin en ajoutant de nouvelles histoires, personnages et quêtes secondaires, car on arrive rapidement au bout de l'aventure... En facile, il nous a fallu à peine 10 heures, et en Normal, on passe à 15 heures. Mais il serait dommage de bouder notre plaisir et de passer à nouveau à côté de cette collaboration unique entre SquareSoft et Nintendo !


J'aime
  • Une belle refont graphique
  • Un mode facile en plus du mode normal
  • Enfin en français (et même en québécois !)
  • De belles cinématiques
  • Plein d'easter eggs et de références
  • Les musiques réorchestrées
  • Fun à parcourir
J'aime moins
  • Très, très court
  • Pas de nouvelles histoires, ni de nouveau contenu
  • Manque de précision pour les phases de plateforme
  • Un peu cher

 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Super Mario RPG Site officiel
Développeurs : ArtePiazza, Nintendo
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 79,99$

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!



Commentaires

Publier un commentaire