TEST - Creepy Tale: Some Other Place (PS5)

Un bon jeu de type puzzle aventure au style visuel magnifique

Par Jean-Sébastien Renaud
Creepy Tale: Some Other Place, sorti en 2024, est un jeu solo 2D qu’on pourrait qualifier de puzzle-aventure d’horreur. Ce titre fait partie d’une série de jeux (Creepy Tale, Creepy Tale 2, etc.) développés par Creepy Brothers. Tous des jeux qui partagent un univers sombre et un style visuel distinctif avec des graphiques qui semblent faits à la main. D’ailleurs, l’esthétisme est vraiment un point fort de ce jeu. On est immédiatement captivé. Elle rappelle un dessin animé sombre, glauque, sans toutefois ne jamais faire vraiment peur. Vous ne ferez pas de saut ici! 


On est loin de Resident Evil, c’est davantage une atmosphère de compte d’horreur. La musique est également excellente. Elle nous transporte dans chaque scène et complémente merveilleusement bien le style visuel et l’histoire.


Dans cet opus de la série Creepy Tale, on incarne Martin, un enfant qui part faire une journée de pêche un matin d’automne. Il rencontre ensuite une étrange créature qu’il accepte de suivre. En la suivant, il pénètre dans un trou dans le tronc d’un arbre et aboutit dans un monde des plus étrange. À partir de ce moment, votre aventure pour retrouver votre chemin vers la maison familiale commence. 


La progression dans le jeu est balisée par une série de niveaux, chacun proposant une scène différente avec des situations, et parfois des créatures, qui lui sont propres. Pour avancer, on doit résoudre une série de puzzles. Au début, ils sont plutôt simples, mais à mesure que l’on progresse, ceux-ci se complexifient. J’avoue qu’à certains moments j’ai préféré regarder les solutions sur YouTube pour ne pas perdre trop de temps. Ne vous attendez pas à tester vos réflexes ici, les ennemis à combattre sont rarissimes. 


Dans l’ensemble, le jeu est amusant, l’histoire est simple, mais intéressante et les puzzles sont agréables à résoudre. C’est parfait pour se détendre. Dans un monde où des jeux de 20, 30 et 50 heures sont courants, ça fait du bien d’avoir un jeu original, bien fait et amusant, qu’on peut terminer en quelques heures. Et le tout sans se ruiner, car le prix est très abordable : 13,49$ sur le PlayStation Store au prix courant et souvent mis en solde. Selon moi, c’est un excellent rapport qualité-prix. Si ce style de jeu vous intéresse, n’hésitez pas à vous procurer Creepy Place: Some Other Place.


Performance

J’ai testé le jeu dans l’environnement PlayStation, c’est-à-dire un mélange de PS5, PS5 pro et de PlayStation Portal. Rien à signaler côté performance. 

Points forts
  • La direction artistique et la musique qui créent une atmosphère sombre et distinctive
  • On est plongé dans un compte d’horreur visuel interactif
  • Parfait pour se détendre!
  • Excellent rapport qualité-prix
Points faibles
  • Certains puzzles ne sont vraiment pas évidents
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test a été achetée.

Creepy Tale: Some Other Place Site officiel
Développeur : Creepy Brothers
Éditeur : Creepy Brothers, Sometimes You
Plateformes où le jeu est disponible en version numérique : 
PS4, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch, PC Steam
Puis en version physique : 
PS5 et Nintendo Switch en édition double jeu intitulée « Creepy Tales Double Pack », 
qui ajoute le jeu « Ingrid Penance ».
Prix : 13,49$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires