Comiccon de Québec - Édition Carnaval février 2026

Le Comiccon de carnavaleux de Québec

Par Jean-Sébastien Renaud
En ce weekend de la Saint-Valentin se tenait la 3e édition Carnaval du Comiccon de Québec au Centre des congrès de Québec. On peut presque déjà parler d’une tradition! Cette édition carnavalesque est en fait un mini-Comiccon en plein cœur de l’hiver, plutôt qu’en octobre comme pour l’édition régulière. Bien que plus petite, cette édition en garde tout l’esprit festif. Plus de 80 exposants, artistes et détaillants spécialisés dans les objets geeks étaient présents pour réchauffer le cœur des participants. Et soyez assurés que le Salon de Gaming de Monsieur Smith s’est dévoué à visiter cette conférence pour vous en parler et vous montrer quelques images!

Votre humble serviteur a donc eu le plaisir d'y participer ce dimanche 15 février et dès l’ouverture, j’étais présent avec mon bracelet pour les représentants des médias. J’ai eu le plaisir d’y voir beaucoup de choses intéressantes! 

Votre humble serviteur (et la file d’attente présente à l’ouverture)

D’abord, comme vous pouvez le voir sur les deux précédentes photos, nos amis et amies geeks de tous âges étaient au rendez-vous. J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de cosplayers de tous les styles, des animés aux films d’horreur. J’ai d’ailleurs ramené quelques photos pour vous, que vous pouvez voir ci-après.

Pyramid Head de Silent Hill

Godzilla

Un personnage du jeu Helldivers

Le Terrifier en Père Noël (tiré du film Terrifier 3)

Ensuite, sachez que cette édition comportait du divertissement pour tous les goûts. Il était possible de se faire tatouer, de faire évaluer ses cartes de collection (de sports, Pokémon ou Magic) au « Festival Hobby », d’essayer une multitude de jeux de société à l’espace « Infini-Jeux », de rencontrer le groupe de cosplay Montreal Casey Jones & TMNT News (qui célèbre son 5e anniversaire) qui rend honneur aux Tortues Ninja, d’assister à la remise des prix de la mascarade, etc. Semble-t-il que la Garnison Forteresse Impériale, qui se spécialise dans l’incarnation des forces du mal de l’univers de Star Wars, était présente, mais malheureusement je ne les ai pas vus lors de mon passage.

Montréal Casey Jones & TMNT NEWS

Enfin, les amateurs de magasinage geek avaient du choix. Beaucoup de jeux vidéo rétro, des BD, des Lego, des figurines (des mini figurines jusqu’à celles grand format, des figurines POP, etc.), des films, des sabres laser Star Wars, des épinglettes, de l’artisanat, des cartes et objets de collection, des mangas, des posters et j’en passe. Personnellement, j’ai été particulièrement impressionné par le talent des divers artistes venus vendre leurs créations.

L’entreprise PURE Arts et leurs magnifiques figurines

L’artiste Nathan Salmon, qui réalisait des toiles en peinture en aérosol en 3 minutes

Tu cherches une BD? Je pense qu’ils l’ont!

Des tonnes de mangas

De magnifiques affiches

Bref, cette édition carnavalesque était le parfait encas pour nous faire patienter en attendant la prochaine édition régulière du Comiccon de Québec. J’ai déjà hâte à cet automne pour la 12e édition de ce rendez-vous de la culture geek.

Tous nos remerciements à l'organisation du Comiccon de Québec et à Leeja Murphy, présidente de l'Agence Pink, pour nous avoir permis d'assister à ce bel événement en tant que média. À l'an prochain et bravo à tous et à toutes!

--------------


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires