Par Jérôme Rajot,
En attendant un nouveau jeu The Legend of Zelda sur Nintendo Switch 2, la nouvelle console de Nintendo accueille un nouvel épisode spin-of, Hyrule Warriors II - Age of Imprisonment (ou l'Ère du Sceau en France). À la manière de son prédécesseur, Hyrule Warriors L'Ère du Fléau, nous avons un nouveau jeu avec le gameplay de la saga des Dynasty Warriors, et cette fois-ci, l'histoire s'inscrit dans le ganon, euh le canon des 2 derniers jeux Zelda. Est-ce que la Switch 2 permet enfin une bonne fluidité ?
L'aire du seau
L'aire du seau
Hyrule Warriors II - Age of Imprisonment se déroule au tout début de l'Histoire du Royaume d'Hyrule, avec les souverains du royaume, Rauru et sa reine Sonia. Comme on l'a vu dans les mémoires de Zelda dans The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom, notre princesse se retrouve téléporté à cette époque. Pile au moment où le chef des Gerudo, Ganondorf libère le sceau du démon.
En gros, le jeu vient faire le lien entre toutes les mémoires de Tears of the Kingdom afin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé tout au début d'Hyrule, et vient apporter beaucoup d'éléments sur l'Histoire du royaume et agrémenter le lore de la franchise en y ajoutant plusieurs nouveautés bien évidemment comme la sœur de Rauru, Mineru. Cette dernière est une férue de technologie et elle s'entend à merveille avec Zelda grâce à cette passion commune.
En gros, le jeu vient faire le lien entre toutes les mémoires de Tears of the Kingdom afin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé tout au début d'Hyrule, et vient apporter beaucoup d'éléments sur l'Histoire du royaume et agrémenter le lore de la franchise en y ajoutant plusieurs nouveautés bien évidemment comme la sœur de Rauru, Mineru. Cette dernière est une férue de technologie et elle s'entend à merveille avec Zelda grâce à cette passion commune.
Aucune guerre ne fait de pitié et pour la gagner, il ne faut pas se laisser abattre par de triste évènement et penser au bien global afin de triompher du mal. Zelda et ses alliés partent donc à la rencontre des différents peuples afin de les aider dans cette guerre et recruter leur chef. En parallèle, un korogu aventurier du nom de Calamo éveille un golem qui deviendra son compagnon de combat. Les deux équipes travaillent chacune de leur côté afin de repousser la menace sur Hyrule jusqu'à ce que tout le monde soit réuni afin de faire front commun contre Ganondorf et ses sbires.
Pour un fan de la licence, c'est un réel plaisir d'en découvrir plus et d'apprendre à mieux connaître tous ces gardiens et l'histoire de leur peuple plutôt que de ne les voir qu'en simple alliés masqués qui nous prêtaient main forte. Et la satisfaction d'avoir une princesse Zelda qui ne fait pas office que d'une simple princesse à sauver, mais qui a tous les attouts pour combattre par la force, et unifier les peuples par sa prestance et son charisme, encore plus que dans The Legend of Zelda Echoes of Wisdom, même si elle était déjà assez bad add et choupi.
Cependant, même en étant un grand fan de la licence, le gameplay peut rebuter plus d'un...
Dans Hyrule Warriors, il y a Warriors.
Car si les jeux habituels de Legend of Zelda sont de grands jeux d'aventure où le mot d'ordre est l'exploration et la découverte, ici, c'est l'Action. C'est un jeu Dynasty Warriors, et Hyrule Warriors: Age of Imprisonment ne déroge pas à la règle, c'est un jeu d'action où on va de mission en mission en éliminant des vagues d'ennemis. On récupère des zones, on doit les défendre, et on avance en frappant tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas.
Pour amener un peu de variété dans le gameplay, nous sommes amener à contrôler chaque companion qui rejoignent nos rangs, les piafs attaquent à l'arc, les Gorons à l'épée lourde, le roi et les Zoras à la lance, Mineru à l'aide de la technologie Soneau, etc. On réalise des enchaînements à l'aide des attaques lourdes et rapides afin de faire descendre la barre de l'ennemi, si on esquive au bon moment on casse ses triangles de protection jusqu'à pouvoir porter un coup spécial.
On a une barre de coup spécial qui se remplie au fur et à mesure afin de pouvoir lancer cette super attaque, et on a une barre de synchronisation pour chaque personnage qui une fois que les 2 l'ont remplie permettent de lancer une super attaque synchronisée laissant place à une petite cinématique aussi amusante que touchante. Les ennemis les plus importants peuvent eux aussi lancer une attaque spéciale, il faut donc choisir la bonne attaque à la manière d'un roche papier ciseau pour le contrer le plus rapidement et le déstabiliser. Voilà à peu près tout le gameplay du jeu, et c'est bis repetita à chaque zone.
On retrouve la carte d'Hyrule de Tears of the Kingdom avec le ciel et les profondeurs, et comme dans les précédents jeux, nous avons une masse de missions qui parsèment la carte réparties en plusieurs zones. Certaines ne sont que des livraisons d'objets afin d'améliorer les capacités de nos alliés, ou augmenter le nombre de cœurs, débloquer des boutiques, une armurerie pour améliorer nos armes, etc. Attention toutefois, certaines missions sont limitées dans le temps, si vous ne les faites pas avant la fin de leur compteur, l'ennemi reprendra alors la zone !
Avant de se lancer dans une mission, ou dans les missions les plus importantes, nous pouvons dresser un camp afin de reprendre notre énergie, ou utiliser des ingrédients afin de booster certaines stastiques comme le gain d'expérience, augmenter la rapidité de mouvement ou de remplissage des barres...
Le gameplay reste donc très simpliste, et surtout très satisfaisant, on a toujours envie d'y retourner, même pour des courtes sessions afin d'accomplir une petite mission de 3 minutes juste pour le plaisir. Et il y en a du stock ! Le petit robot Soneau nous suggère les missions les plus intéressantes à accomplir dans l'immédiat, mais on peut se concentrer uniquement sur les missions faisant avancer l'histoire. Certaines missions avec le Golem viennent diversifier un peu le gameplay avec des phases très plaisantes de shoot'em up ! On ne s'ennuie pas, et la durée de vie du jeu est considérable, si on n'est pas hermétique au genre.
Un plaisir tout aussi solide que la fluidité sur Switch 2 !
Hyrule Warriors: Age of Imprisonment est un jeu exclusif à la Nintendo Switch 2, et c'est tant mieux ! Même si le fun était présent dans le premier épisode, il était entâché par des saccades et des chutes de framerates fréquentes. Cette fois-ci, le jeu a une fluidité incroyable, sans être un expert dans le nombre exacte de frame par seconde, on a bien l'impression d'avoir du 60 FPS constant.
Bien sûr la puissance de la console y fait pour beaucoup, mais ils ont été très malins surtout. La caméra est bien plus rapprochée de notre héros comparativement aux Dynasty Warriors classiques, ce qui permet de ne pas trop afficher toute l'armée qui nous fait face, et plutôt que de garder tout le monde à l'écran et faire saccader l'animation, ce sont les ennemis qui disparaissent ou apparaissent comme par magie (comme s'ils "poppaient") plutôt que le décor.
On se focalise donc sur notre ennemi principal, tout en vargeant dans le tas, on enchaîne les enchaînements à la chaîne, et le plaisir n'est jamais gâché. Joie.
Ce n'est pas pour autant que visuellement le jeu est laid, loin de là ! Le style des graphismes des deux derniers gros Zelda est parfait pour le genre, ce n'est pas très gourmand, et pourtant c'est très joli artistiquement parlant. C'est très détaillé, les couleurs ressortent bien et s'accordent bien ensemble, et les effets de lumières des attaques sont éblouissants. On parcourt les différentes zones connues d'Hyrule que ce soit les souterrains obscurs, les cieux très lumineux, les déserts gerudo ou les montagnes gorons, on a un bel éventail d'environnements variés qui fait plaisir à la rétine.
Mais vous m'avez dit de dire Ardi !
Du côté sonore, on est tout aussi gâtés ! Les mélodies s'inscrivent elles aussi parfaitement à l'univers des jeux Zelda, aussi bien pour les phases d'action que pour les cinématiques et la musique vient vraiment nous prendre par les sentiments. Le doublage français de France est toujours de très bonne facture avec encore l'incroyable Adeline Chetail en Zelda qui retranscrit parfaitement toutes les émotions, et mention spéciale également pour le doubleur de Calamo le Korogu absolument adorable et attachant.
Il est également possible de sélectionner le canadien français pour le doublage ou la traduction écrite, ou jouer en japonais en anglais selon vos préférences.
L'ère de la conclusion
Hyrule Warriors: Age of Imprisonment ne réinvente pas le genre comme Breath of the Wild et Tears of the Kingdom avaient réussi à le faire, c'est un jeu développé par Koei Tecmo en gardant la formule des Dynasty Warriors, simple, mais très satisfaisante, avec un peu de nouveauté comme les phases de tirs bienvenues. Le plaisir d'en apprendre plus sur les gardiens d'Hyrule et la genèse du Royaume fait tout le sel du jeu, surtout qu'il s'inscrit donc officiellement dans le lore de la franchise The Legend of Zelda. Et il est même possible de faire les missions avec un deuxième joueur en local !
Son gameplay addictif et ses personnages nous scotchent à la manette pour notre plus grand plaisir, même si on aurait aimé des phases d'exploration pour se relaxer et trouver tranquillement les trésors et les korogus cachés.
J'aime
- Les différents personnages
- Le lore de la licence
- Approfondir l'histoire de Tears of the kingdom
- Un gameplay simple, mais addictif
- Très fluide
- Belles musiques
- Bonne durée de vie
- Jeu complet sur la cartouche !
J'aime moins
- C'est un Dynasty Warriors, donc c'est répétitif
- Missions pas très variées
- Revenir au menu principal pour utiliser les amiibo
- Le prix

Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Hyrule Warriors: Age of Imprisonment Site officiel
Développeur : Koei Tecmo
Éditeur : Nintendo
Plateformes : Nintendo Switch 2
Prix : 99,99 $
------------------
Me joindre sur Bluesky @Vanou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du
Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines
publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !











Commentaires
Publier un commentaire