Par Steeve Tremblay
C'est ce 18 juillet que paraîtra sur PC le jeu d'exploration spatiale où le forage d'astéroïde et de rochers flottants en apesanteur est votre plus grande passion, Digger: Galactic Treasures. Du forage spatial, où on peut se la jouer détente, tout en surveillant sa jauge d'oxygène et son détecteur de précieux minéraux, c'est le programme de Digger: Galactic Treasures et voici ce que j'en ai pensé.
Histoire
Vous venez d'hériter de l'ancien vaisseau spatial de votre grand-père et vous vous retrouvez à rechercher des minéraux et des artéfacts rares dans l'espace, dans ce désir de découverte d'un monde habitable, voire même de la création d'un nouveau monde. Rappelons que la galaxie est contrôlée par la compagnie Gravex, ce n'est pas rien! Toute une galaxie sous le contrôle d'un méga-corporation.
Jouabilité
Le jeu se déroule en vue à la première personne dans un rythme lent, relaxe, où on fait de multiples sorties spatiales à la recherche de minéraux. Ces minéraux recueillis (fer, cuivre, bronze, or, etc) sont échangés contre de l'argent permettant d'améliorer ses équipements. À titre d'exemple, notre premier instrument de forage est une cuillère, mais deviendra une pelle, en passant par la dynamite, le marteau-piqueur, l'aspirateur à minéraux et plus.
La première heure de jeu, avec un minimum d'améliorations, permet de sortir dans le vide spatial pour miner des rochers pendant une minute, puis il faut rapidement revenir au vaisseau sous peine de manquer d'oxygène et mourir (à notre mort on réapparaît dans le cockpit, alors n'ayez pas peur de tenter votre chance). On recueille quelques minéraux, l'inventaire est rapidement plein (on peut en augmenter la capacité), on revient au vaisseau avant de manquer d'air, on vend nos matériaux récupérés, puis on repart pour une minute dans le vide spatial creuser pour d'autres minéraux et ainsi de suite, à répétition.
De plus, on ne peut quitter une zone si on a pas tout récupéré (les minéraux du secteurs apparaissent sur notre détecteur à minéraux, alors on sait où chercher quand il en reste).
Le hic c'est que la progression est vraiment lente, voire un peu trop. Alors on se retrouve à vivre la même routine de sortir rapidement, forer rapidement, revenir, repartir, etc. Et les améliorations coûtent trop cher à mon goût. Je crois sincèrement que la valeur des éléments recueillis est à revoir et que la progression doit être plus rapide et gratifiante. Sinon, on court le risque de se lasser un peu rapidement du jeu si la persévérance n'est pas notre plus grande qualité.
Pour le reste, on se balade dans son petit vaisseau, on collectionne des objets rares bien précis que le jeu nous demande de trouver sur les différents astéroïdes, puis on peut les observer sur le comptoir de son vaisseau. L'ambiance de ''solitude spatiale'' se ressent bien et le jeu tourne adéquatement sur la Steam Deck. Alors si vous pensiez vous le procurer pour y jouer de façon portable, sachez que Digger: Galactic Treasures s'y porte plutôt bien (sur Steam Deck). Bon, il manque assurément d'un peu d'optimisation. Je n'ai constaté aucun bogue, mais le jeu semble rouler au ralenti (ou est-ce ce sentiment qu'on ressent lorsqu'on est dans l'espace?).
J'ai bien aimé cette sensation de vide en 360 degrés, ne sachant pas si mon personnage a la tête en bas ou s'il est du même sens que le vaisseau. Les effets spéciaux sont plutôt bien réussis lors des séances de minage. On voit les rochers exploser, se désagréger sous nos impacts de bon foreur spatial.
Bref, c'est un bon jeu relaxant, sans prise de tête hormis le manque d'oxygène à surveiller. Une démo gratuite est disponible, alors je vous invite à en faire l'essai avant de passer à la caisse. J'ai aimé, mais il lui manque un petit quelque-chose pour le recommander au plus grand nombre. Et je crois que bien que pleinement fonctionnel sur Steam Deck, je crois que l'expérience clavier-souris doit être plus agréable.
*Note qui pourra évoluer au
fil de l'évolution du jeu au fil des mois
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Digger: Galactic Treasures lien Steam
Développé et édité par RainStyle Games
Plateforme : PC Steam
Prix : *pas affiché au moment d'écrire ces lignes
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire