Par Julien Brière
RoadCraft, publié par Focus Entertainment, est un jeu de simulation de construction qui propose aux joueurs de reconstruire des zones ravagées par des catastrophes naturelles. Le jeu offre une expérience centrée sur la gestion de divers véhicules de construction et la livraison de ressources via des convois. Est-ce que le jeu est le digne successeur du mythique Snowrunner? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.
L'histoire et le gameplay
Dans RoadCraft on incarne une compagnie qui a pour objectif de se lancer dans l’exploration et de retaper des zones complètement dévastées par des catastrophes naturelles (tempêtes, tremblement de terre etc.). Plusieurs types d’environnements se présentent à nous, des coins bien verts aux zones complètement désertiques. Le jeu démarre avec un long tutoriel pour expliquer toutes les mécaniques. Ça peut être un peu lourd, mais c’est utile. Après ça, tout tourne autour des véhicules de construction (et il y en a pas mal!) qu’on utilise pour des tâches variées, et il faudra également gérer des convois pour transporter les ressources, ce qui ajoute une touche stratégique plutôt sympathique. Chose intéressante c’est qu’il est possible de choisir le nom de notre compagnie, notre logo et même de choisir nos couleurs.
Le jeu se base sur un système économique relativement simple. En gros à chaque objectif réalisé on reçoit de l’argent que l’on peut dépenser en achetant différents types de véhicules. Les objectifs et les annexes nous permettent de l’expérience qui nous permettra éventuellement de débloquer des nouveaux véhicules plus performants. Il existe un mode coopératif mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Je pense que ça peut vraiment être amusant de jouer avec des amis.
Les graphismes et le level design
La grande force du jeu est à mon avis cet aspect. Les visuels sont vraiment impressionnants, surtout sur PC la version PC que j’ai testé. Les paysages sont hyper détaillés, avec une physique super réaliste qui rend l’exploration plus agréable. On a vraiment l’impression de se promener dans des endroits qui ont été frappés de plein fouet par des cataclysmes naturels. Le jeu est toutefois assez gourmand niveau PC et les possesseurs de machines vieillissantes n’auront pas le loisir de profiter au maximum de cette qualité graphique :
Système recommandé:
- Processeur : Ryzen 7 5800x ou intel i5-12600k
- Mémoire vive: 16 gig
- Carte graphique : RTX 3060 ou RX 6600 XT
Les petits hics…
Bon, tout n’est pas parfait. L’IA des convois, par exemple, n’est vraiment pas géniale. Il faut tout le temps surveiller pour éviter qu’ils se plantent ou prennent du retard, et ça peut vite devenir agaçant voire frustrant. Également, bien que la physique soit réaliste la plupart du temps, il n’est pas rare de voir nos véhicules avoir de la difficulté à avancer alors que le terrain est tout à fait praticable. Je pense qu’un patch sera nécessaire à cet effet. Roadcraft est un jeu que j'appelle de type “vide-cerveau”. Ce que je veux dire par là c’est qu’il est assez simple. Il n’y a pas vraiment d’histoire et on s’affaire à répondre aux objectifs qui nous sont proposés. Je trouve personnellement que le jeu est assez redondant et assez frustrant par moment pour les raisons que j’ai mentionnées plus haut.
Cela reste cependant mon opinion. Les fans de la série auront probablement beaucoup de plaisir à jouer à Roadcraft en raison de son réalisme mais moi personnellement, c’est ce qui m’a dérangé. Je trouve que tout est trop long, trop fastidieux, trop compliqué. Certains diront que justement, ce jeu se veut être une simulation, c’est normal que tout soit long... Je ne dois probablement pas être le public cible dans ce cas ! Je pense toutefois que le mode coopératif doit venir justement ajouter une nouvelle dimension au jeu.
Le son
Côté son, les bruits de véhicules sont vraiment bien faits, pour ce qui est de la trame sonore est plutôt discrète.
En résumé, RoadCraft a de quoi plaire à ceux qui aiment les jeux de simulation de construction. Les graphismes, quand on joue sur les bonnes plateformes, sont un gros plus. Mais il y a encore quelques trucs à corriger, comme l’IA et les performances, pour que l’expérience soit vraiment au top.
Points forts
- Gestion de véhicules de construction variée et satisfaisante
- Environnements variés
- Graphismes détaillés et physique réaliste
Points faibles
- IA peu intelligente et nécessitant une supervision constante
- Tutoriel potentiellement long
- Les menus ne sont pas toujours clairs
- Parfois long et fastidieux
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
RoadCraft Site officiel
Développeur : Saber Interactive
Éditeur : Focus Entertainment
Plateformes : PC Steam (ce test), Epic, Xbox Series X|S, PS5
Prix : 56,99$
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