TEST - Horizon Zero Dawn Remastered (PS5)


 Par Jérôme Rajot,

Guerilla Games s'est fait connaître grâce à la licence Killzone à partir de la PlayStation 2, mais le studio a créé une nouvelle licence sur PS4, Horizon. Nous avons eu droit à deux épisodes et des DLC, mais sur PS5, il n'y a eu que le second volet Horizon Forbidden West (voir notre test complet) qui a été développé nativement pour la nouvelle console. Sony a donc décidé de demander à Nixxies de proposer une nouvelle version du premier épisode Horizon Zero Dawn pour tirer pleinement partie de la dernière console de Sony.

Et une histoire de faire d'une pierre deux coups, le studio Nixxies a développé Horizon Zero Dawn Remastered simultanément la version PS5 et PC, mais quelles sont toutes ces nouvelles améliorations, et est-ce que ça vaut la peine d'y retourner ?

 Horizon Zero Défaut ?

 Ce qui a le plus impressionné dans les aventures d'Aloy dès ses premiers pas, c'est la qualité visuelle du jeu, c'était une grosse claque pour la PlayStation 4, une bonne impression de jeu "next gen", c'est donc un point très important pour le studio. Et entre les 2 épisodes, nous avons eu un beau gap visuel, les personnages ont changé quelque peu d'apparence, les nouveaux joueurs qui auraient commencé directement avec Forbidden West pourraient être décontenancés.

Donc tout comme dans The Last of Us Part I Remastered, Horizon Zero Dawn Remastered a repris les même design des personnages pour une meilleure cohérence visuelle. Alloy retrouve donc son "nouveau" visage, mais tous les personnages secondaires importants ont également bénéficié d'un ravalement de façade. Et c'est vrai régal pour les yeux.


C'est frappant dès le départ quand on voit Alloy enfant faire ses premiers pas avec son père adoptif, et durant toute l'aventure avec les différentes tribus que nous rencontrons. Il n'y a pas que la forme des visages qui a changé, mais surtout les textures, la peau est plus réaliste que jamais, on distingue beaucoup mieux les cicatrices, les marques, tout est plus vivant, même les regards ont été améliorés avec les expressions de visage. Les cheveux ont aussi eu droit un coup de pinceau numérique, ils sont bien plus détaillés, et moins pixelisés, même si dans certaines cinématiques, on peut encore apercevoir des petits défauts, cela saute beaucoup aux yeux.

Mais pas que ! Les vêtements aussi ont reçu leur cure de jouvence. Les textures du cuir, des peaux d'animaux, tout est plus détaillé et précis. On voit très bien les plis, voire les coutures, et même l'usure. Un véritable travail d'orfèvre a été effectué, la collection 2024-2025 n'a rien à envier aux défilés de modes de la fashion week, et vu que l'hiver s'annonce froid, on pourrait s'en inspirer ! 

Des environnements à couper le souffle

 Quand on parle graphisme, on porte un grand intérêt aux personnages, aux textures, et aux décors ! Et Horizon est également reconnu pour nous avoir offert des environnements très variés, une faune sauvage qui se mélange à des animaux fait de métaux et d'huile, des bâtiments modernes complètement abandonnés recouverts de végétation. C'est un personnage en lui-même le monde d'Horizon Zero Dawn.

Et là encore on a la gueule d'orage par terre. On était déjà émerveillé sur PS4, mais la PS5 permet de pousser tous les bitons au maximum. Les effets de lumière sont à couper le souffle, les reflets dans l'eau sont sublimés, en effet sur PS4, ça pouvait paraître assez flou et brumeux, tandis que là, l'eau est claire comme... bah de l'eau de roche. Tous les reflets ont été travaillés pour être retranscrit à la perfection.


Les effets de lumière aussi ont leur grande importance dans le jeu, les machines arborent des effets de lens flare à faire pâlir J.J. Abrahams, on les repère de loin. Et le cycle jour nuit est parfaitement retranscrit dans les moindre détails. Une belle amélioration par rapport à la version précédente surtout dans les maisons et lieux fermés où la lumière naturelle est bien mieux faite. Toutes les particules qui volent autour de nous, la poussière, la neige, les lucioles, c'est wow !

C'est du bonbon pour les yeux, et du bonbon de luxe, pas les petits caramels du Dollarama, des bonbons genre des macarons d'un grand pâtissier (oui c'est bientôt l'Halloween, et j'ai besoin de sucre !).


Un environnement sonore envoûtant.

Si la PS5 est capable de faire du 4K HDR Ray Tracing patentes choses, elle est aussi capable de proposer des sons "ambiophoniques", nous n'avons plus un son stéréo ou 5.1 basique, nous avons maintenant du Dolby Atmos et de l'audio 3D qui nous plongent au cœur de l'aventure.

C'est juste incroyable de ressentir, d'entendre tout ce qui nous entoure, aussi bien les magnifiques musiques (le thème d'Alloy est parmi les plus mythiques du jeu vidéo) qui ont été améliorées, que les effets sonores. Un soin très particulier a été apporté aux effets que ce soit le vent, le bruit des animaux, et surtout le bruit des machines. On arrive à savoir où elles se situent autour de nous, c'est bluffant. Si vous êtes bien équipés côté système de son, fermez les yeux (en zone sécuritaire évidemment !), et prenez le temps d'écouter, nous sommes avec Alloy.


Des sensations jusqu'au bout des doigts.

L'autre atout majeur de la PS5 outre sa puissance technique, c'est sa manette, et la DualSense a parfaitement été utilisée, permettant de mieux ressentir notre environnement et nos actions.

Que ce soit les vibrations, ou plutôt les impulsions de nos mouvements, ou de ceux des machines, on ressent les poids lourds comme les Long Cou marcher proche de nous, ou les gâchettes adaptatives qui offrent une certaine résistance pour le tir à l'arc.

L'immersion est totale !


Alors Horizon Zero Dawn Remastered, on achète ou pas ?

Pour les joueurs ayant déjà fait la version PS4, il y a la possibilité d'importer vos sauvegardes de l'ancienne édition ! Vous pourrez donc soit reprendre l'aventure où vous en étiez si vous l'avez abandonné (ou commencé avant de savoir qu'un Remaster était prévu), soit recommencer une partie en New Game+ ! Et si vous avez encore le jeu, la mise à niveau vers Horizon Zero Dawn Remastered est proposée pour seulement 15 $ canadiens. Il y a également des nouvelles options de jeu et d'accessibilité héritée de Forbbiden West, ainsi que les filtres photos pour réaliser de magnifiques captures.

À noter que Horizon Zero Dawn Remastered inclut également l'extension The Frozen Wilds si jamais vous ne l'aviez pas fait aussi à l'époque, c'est le moment d'y retourner !

Pour les nouveaux joueurs, ou la version PC, la facture est un peu plus salée, 65 $, mais si vous n'aviez pas encore fait les premières aventures d'Alloy, c'est la version parfaite pour le faire dans les meilleures conditions possibles.

Seul point noir au tableau, il faut encore choisir entre 3 modes d'affichage, soit la performance pour le 60 images par seconde, qualité pour la résolution 4K, ou si votre TV est compatible, un mode équilibré avec du 40 FPS et résolution dynamique. Ou alors attendre d'avoir la PlayStation 5 Pro, puisque le jeu est d'ores et déjà annoncé comme compatible et qu'il tirera profit de cette puissance supplémentaire pour avoir le sacro-saint 4K 60 FPS ! (Peut-être que si vous êtes sages, on vous fera même une mise à jour du test pour les impressions sur cette PS5 Pro !).

 Et pour ceux qui sont des pointus de technologies et qui voudraient tous les détails techniques, voici la vidéo de Digital Foundry qui ont tous les outils pour vous en dire davantage.

 

Note finale

 

J'aime

  • Modélisation des visages ;
  • Utilisation de la DualSense ;
  • Les effets de lumières ;
  • Les décors sublimés ;
  • Les effets sonores et musiques ;
  • Bon prix pour l'upgrade ;
  • Import des données de la version PS4.
J'aime moins
  • Encore avoir à choisir entre performance et qualité pour un remaster ;
  • Quelques saccades et glitches visuels.

 

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Horizon Zero Dawn Remastered  Site officiel
Éditeur : Sony
Plateformes : PS5, PC
Prix : 64,99 $,  15 $ la mise à niveau

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires

  1. J’avoue avoir acheté ce jeu sur feu PS4 mais ne pas l’avoir terminé!
    À l’époque et encore aujourd’hui , avec la foulée de jeux à faire , « toujours le même dilemme » pas certain que j’aurais plus de temps d’y rejouer même en version remastered ,
    cela étant dit, n’avoir que la PS5 à perdre mon temps, comme dirait ma blonde,
    payer un petit $15 pour cette upgrade , ce serait un grand OUI, je le veux!
    Bon test Jérôme!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire