Assassin's Creed Shadows repoussé avec une prise de conscience chez Ubisoft

 

 Par Jérôme Rajot,

Assassin's Creed est LA franchise phare d'Ubisoft, le prochain épisode Assassin's Creed Shadows est annoncé comme un tournant majeur, et l'éditeur vient de décider de reporter sa date de sortie, chose assez rare pour le souligner d'un article !

Nous vous avions dévoilé tous les détails de l'annonce d'Assassin's Creed Shadows (voir notre précédent article), la date de sortie prévue pour le jeu était alors fixée au 15 novembre 2024, or aujourd'hui, Ubisoft vient de communiquer sur les réseaux sociaux le report du jeu ! La nouvelle date de sortie d'Assassin's Creed Shadows est maintenant le 14 février pour passer une belle Saint Valentin en compagnie de Naoe et de Yasuke.

Si la raison évoquée est comme souvent d'aider au peaufinage du jeu, il est quand même peu fréquent de la part des éditeurs de repousser une sortie, privilégiant le développement en continu jusqu'à la sortie quitte à proposer un gros patch day one à télécharger le jour de la sortie. Assassin's Creed Unity avait pâtit d'une mauvaise réputation à cause d'un développement inachevé et de nombreux bugs, l'éditeur avait alors pris la décision d'étaler plus les sorties des épisodes et de ne plus avoir un Assassin's Creed tous les ans. 

Et cette fois-ci, c'est la sortie de Star Wars Outlaws (retrouvez notre test du jeu) qui semble avoir amené à une nouvelle prise de conscience des dirigeants d'Ubisoft. Encore une fois, le jeu est sorti avec une grosse mise à jour dès le jour de la sortie, même si cela n'a pas vraiment gêné notre expérience de jeu, on pouvait sentir qu'il manquait ce coup de polish sur les aspects visuels surtout dans les zones ouvertes, ça pouvait piquer les yeux. Mais c'est surtout un autre problème qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle.

Plusieurs éditeurs, dont Ubisoft, ont lancé la mode des jeux avec plusieurs éditions et surtout des season pass avec divers bonus, dont des accès anticipés aux jeux. Déjà rien que sur le principe, ça peut faire grincer des dents de privilégier des joueurs plus fortunés pour jouer avant tout le monde, et accéder à du contenu exclusif donnant l'impression d'avoir un jeu incomplet aux autres joueurs. Mais en plus cette fois-ci, les joueurs PlayStation 5 qui avaient pris la version ultimate, et avaient donc payé plus cher, avaient pu jouer à Star Wars Outlaws 3 jours avant, sauf que... un bug dans le jeu bloquait l'avancement de l'aventure... Ubisoft avait donc demandé à ces joueurs qui avaient commencé l'aventure plus tôt, de tout recommencer depuis le début avec la mise à jour disponible à la date de lancement officielle du jeu... Ils étaient donc un peu chafouin... et comme dédommagement, des éléments cosmétiques pour le jeu...

L'action d'Ubisoft commence donc une dégringolade... Il faut réagir. Et c'est avec Assassin's Creed Shadows que l'éditeur souhaite débuter cette prise de conscience et changer quelque peu ces méthodes marketing. En plus de laisser plus de temps pour finaliser le jeu, Shadows ne proposera pas de season pass ! Tous les joueurs profiteront en même temps du jeu ! Et ceux qui avaient déjà précommandé le jeu avec ce pass initialement prévu, auront la première extension offerte.

Autre information qui va réjouir les joueurs PC, la sortie des jeux Ubisoft sur Steam se faisait plus tard que la sortie sur la boutique Ubisoft, dorénavant, les jeux Ubisoft sortiront en même temps sur la boutique Ubisoft, Steam et l'Epic Game Store pour toucher un maximum de joueurs potentiels. Tandis que Star Wars Outlaws sera disponible sur Steam le 21 novembre prochain.

C'est pour cela que les preview aux médias prévues cette semaine ont été annulées, et que l'éditeur a décidé d'annuler sa venue au Tokyo Game Show.


MON AVIS - Je trouve que c'est un très bon premier pas vers "la rédemption", les éditeurs ont tendance à trop vouloir facturer les joueurs pour tout et n'importe quoi et surtout bâcler des jeux pour sortir absolument à une date pour faire plaisir aux actionnaires au lieu de se concentrer sur la qualité de leurs créations, ce qui n'est jamais bénéfique pour les équipes en arrière de ces jeux. 

Oui les jeux coûtent de plus en plus chers à produire, mais il serait peut-être temps de casser aussi ce moule, et revenir à des jeux moins coûteux, mais des jeux complets, et fun à jouer. J'espère surtout que le jeu ne va plus exiger une connexion Internet pour simplement l'installer sur une console. Un jeu dit "gold" pour moi devrait être complet et jouable sans aucun problème, c'est ce qui est sur le disque qui reste dans l'histoire, c'est cette version que nous, testeurs, on a pour faire nos critiques. 

Donc bon courage à toute l'équipe d'Ubisoft Québec qui a un lourd poids sur les épaules avec beaucoup d'attentes, mais qui viennent d'être un peu alléger pendant quelques semaines. J'ai très hâte de découvrir ce nouvel épisode !

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires