Des tonnes d'infos sur le jeu Call of Duty Black Ops 6

Campagne, multi, zombie, saupoudré de belles innovations qui font plaisir

Par Steeve Tremblay
Et voilà! On a pu assister à ce fameux Call of Duty Black Ops 6 DIRECT, lequel suivait la présentation de Xbox. On a pu y apprendre bien des choses, concernant l'expérience générale, mais aussi le gameplay. Voici quelques infos que j'ai ressorti pour vous. 

Présenté par Mark Gordon, responsable du studio Treyarch, il explique différents aspects du jeu en développement depuis quelques années, lequel se veut plus innovant que jamais. tout d'abord, rappelons que le jeu nous plonge au début des années 90 avec une histoire basée sur de vrais événements historiques. On nous parle également de conspirations et de cruciaux enjeux au sein même du gouvernement américain. 


La campagne est développée avec l'aide du studio RAVEN. Le souhait de Treyarch et Raven est d'offrir la campagne qui sera pour plusieurs joueurs à travers le monde, leur campagne préférée. Jouabilité variée et encore plus dynamique, sans oublier qu'on offrira davantage d'options pour compléter une mission (genre furtif ou on fonce dans l'tas?). On nous promet des éléments de réponses liées à tout le lore de la franchise Black Ops (très cool), un thriller d'espionnage blockbuster comme on aime.

Nouveaux personnages (tel que Troy Marshall et Jane Harrow), mais aussi le retour du charismatique Frank Woods. Russel Adler est aussi de retour, et bien d'autres. L'hsitoire se déroulera à bien des endroits, que ce soit dans un casino, dans un palace, dans la jungle, désert iraquien, paysage enneigé du nord de la Russie et plus. Environnements variés et riches qui donneront le goût de faire et refaire le jeu pour tout voir et tout découvrir. 

Dans le mode campagne, on revient avec la ''Safe-house'' comme dans le jeu Cold War, mais cette fois dans un manoir abandonné. Cool. Le tableau des preuves est aussi de retour, sur lequel on verra les infos amassée pendant les missions. Comme dans CoD Cold War.

C'est l'arrivée d'un nouveau système qu'ils appellent ''Omnimovement'' afin de bouger et vous déplacer de façon plus naturelle que jamais, de bouger ''comme un héros''. Par exemple, pour la première fois de l'histoire des Call of Duty, il sera possible de se déplacer en sprint dans toutes les directions (pas seulement vers l'avant comme dans les autres jeux). Une fois allongé au sol, vous pourrez vous déplacer de façon plus naturelle, que ce soit en étant appuyé sur un bras, en tournant sur 360 degrés, agenouillé ou autre mouvement tout à fait naturel dans la vie de tous les jours. Plonger, sauter, glisser, dans toutes les directions sera maintenant possible. 


Le jeu offrira également un ''assist mode'' permettant par exemple, de passer par dessus un petit mur sans avoir à appuyer sur le bouton A (sur Xbox). L'objectif du ''intelligent movement'' étant d'améliorer la fluidité des déplacements. Ce sera une option à cocher ou non. Donc un ''Sprint Assist, Mantle Assist, Crouch Assist'' pourront être sélectionnés. l'Intelligent Movement est inspiré des options d'assistances qu'on retrouve dans les jeux de course automobile. 

Pour toucher l'adversaire, le corps du personnage était divisé en 6 zones d'impact. Cette fois, ce sera 9 zones d'impact sur le corps pour plus de précision et des animations plus réalistes dépendamment si par exemple, le joueur est touché à la jambe droite ou gauche. 

Le ''corner slicing'' est de retour, permettant de coller à un coin de mur, de tirer sur les ennemis sans s'exposer complètement. Un apsect de jouabilité qu'on a déjà dans les récents CoD et que je suis bien heureux que l'on conserve dans Black Ops 6.


Gros boulot du côté de la capture de mouvements avec des comédiens et cascadeurs, soldats, afin d'offrir un rendu animé des plus réalistes qui soit. Les mouvements des mains, les déplacements d'épaules, les jambes, les animations faciales, on vise la totale. Gros soucis du détail par les développeurs. 

Le HUD (affichage tête haute) sera pour la première fois de l'histoire des Call of Duty, personnalisable. La mini-carte est trop grande? On peut la modifier. La boussole, les logos, en haut, en bas, centré, bref, tout se personnalise. Un must entre autres lors de diffusions Twitch, par exemple. 

On revient également avec le ''Traditional Prestige'' pour la progression en ligne. Le joueur qui atteindra le niveau maximum de son arme pourra passer au niveau Prestige et ainsi repartir à zéro avec un arme qui s'est remise à zéro, puis reprendre l'ascension des niveaux d'armes, comme avant quoi. 10 niveaux de Prestige seront possibles, tous avec de nombreuses récompenses à récupérer et débarrer. Une fois les 10 niveaux Prestige complétés, vous atteindrez le niveau Prestige Master. Tout ça disponible et atteignable dès le lancement du jeu (bon, faudra jouer bien des heures pour grimper tous ces échelons, évidemment). 


Trois types de classes seront disponibles au lancement (on parle du multijoueur ici). Les ''Enforcers'' qui aiment tuer et rester toujours en mouvement, ''Recon'' qui sont des personnages basés sur la reconnaissance des environnements, les infos et contre-attaquer selon les infos recueillis, puis finalement les ''Strategists'' qui sont des personnage orientés vers le soutient. Ah oui, c'est le retour du Theatre Mode, cool. 

16 nouvelles cartes multijoueurs (yeah!), 12 seront jouables à 6 contre 6, puis 4 cartes ''strike'' qui peuvent être jouées à 6 contre 6 ou 2 contre 2. Les cartes sont construites sous la forme de 3 lignes, trois zones principales, et de taille moyenne. Certaines cartes seront bien sûr basés sur certain lieux qu'on aura pu découvrir dans la campagne. 

Finalement, le mode Zombies est de retour avec son systèmes de rondes à compléter. Deux nouvelles cartes Zombies seront disponibles au lancement le 25 octobre prochain. Rappelons que Call of Duty Black Ops 6 sera disponible sans frais supplémentaires aux abonnés Xbox Game Pass

Pour plus d'infos, visitez le site officiel du jeu. 


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires