TEST - Ghost of Tsushima (PC)

Un pur chef-d'oeuvre sur PC

Par Julien Brière
Depuis sa sortie exclusive sur PlayStation en 2020, Ghost of Tsushima a conquis le cœur des joueurs par son univers féodal immersif, son histoire captivante et ses combats à l'épée viscéraux (PAR ICI pour consulter notre test PS4 de l'époque). Acclamé par la critique (notre TEST PS5)et récompensé par de nombreux prix, le jeu s'impose aujourd'hui comme l'un des chefs-d'œuvre de la génération PlayStation 4.


L'attente des joueurs PC touche enfin à sa fin : Ghost of Tsushima Director's Cut est disponible dès maintenant sur Steam et Epic Games Store. Cette version PC offre l'expérience complète du jeu original, enrichie de l'extension Iki Island et de diverses améliorations techniques. Mais que vaut cette adaptation sur PC ? Les joueurs retrouveront-ils la même magie que sur consoles PlayStation ? Préparez-vous à dégainer votre katana virtuel et à plonger dans l'île de Tsushima pour le découvrir !


Parlons PC

Ayant fait la version PS4 à l'époque, je n'avais pas eu l'occasion de voir le jeu à son plein potentiel graphique et laissez-moi vous dire que la version PC est ultra-belle et léchée. Le jeu tourne également très bien et je n'ai expérimenté aucun ralentissement. Quand on sait qu'il est difficile pour les développeurs de faire des ports sur PC, je dois dire que celui-ci est sans bavures !


Encore une fois, il est recommandé d'avoir une machine assez récente (et relativement puissante) pour bénéficier de l'expérience complète. Un Intel i5-8600 ou un Ryzen 5 3600 et une carte graphique RTX 2060 ou une RX 5600 XT sont recommandés d'ailleurs pour avoir cette expérience maximale. 16 Go de RAM sont également recommandés.


Les effets de lumière sont somptueux tout comme la végétation!

La version de Ghost of Tsushima Director's Cut que j'ai testée via Steam est jouable avec le clavier-souris et la manette. Je recommande toutefois la manette, car le jeu a été conçu pour ce type de support. Les contrôles sont excellents et sans accroc, le portage est donc un succès sur ce point. Un grand merci à Steeve qui m'a prêté la manette DualShock afin que je puisse enfin profiter du retour haptique tant vanté ! Pour avoir joué avec une manette Xbox également, je dois dire qu'il n'y a pas de grande différence entre les deux, mais l'expérience avec la manette Sony est toutefois un peu plus agréable et immersive.



Conclusion

Encore une fois, à l'instar des autres jeux Sony portés sur PC, Ghost of Tsushima Director's Cut est un réel succès. Je ne peux que vous recommander ce chef-d'œuvre sur PC, non seulement grâce à sa beauté et à la fluidité de ses contrôles, mais également pour son histoire, son gameplay et la sensation de liberté et de satisfaction des combats. J'ai toutefois expérimenté quelques bugs de collision, mais rien qui n'ait pu briser mon expérience de jeu.

J’aime
  • La beauté, les environnements, les effets de lumière
  • Le gameplay
  • L’univers du Japon féodal
  • L'ensemble du jeu!
J’aime moins
  • Rien!


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de PlayStation Canada, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Ghost of Tsushima - Director's Cut Site officiel
Développeurs : Sucker Punch Productions, Nixxes Software
Éditeurs : Sony Interactive Entertainment, PlayStation Studios
Plateforme : PC Steam (ce test), Epic Games
Prix : 79,99$
Aussi disponible sur PS4 / PS5


Me joindre sur X via @Jlemac
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires