Par Julien Brière
Il y a déjà un petit bout de temps que je reluquais ce jeu de survie développé par Keen Games, un studio allemand connu notamment pour Portal Knights. Il s’inspire de titres tels que Minecraft, Valheim et Rust. C'est donc avec joie que j'ai mis les mains sur ce titre qui s'avère très prometteur. À noter qu'Enshrouded est encore en accès anticipé, il est donc encore en peaufinage.
Une histoire peu développée
Dans Enshrouded, vous incarnez un Flameborn, le dernier espoir d’une race en voie d’extinction, dans le monde ouvert d’Embervale. Ce royaume est envahi par une sorte de brume maléfique, le Shroud, qui a transformé ses habitants et altéré le paysage. Votre mission est de survivre, d’explorer, de combattre et de reconstruire votre royaume. Pour cela, vous disposez d'une panoplie de compétences à développer ainsi qu'une grande variété d'armes à construire ou à trouver.
Le gameplay
Enshrouded propose une expérience assez riche et variée. Vous découvrirez plusieurs biomes différents, tous peuplés de créatures amicales et hostiles. C'est d'ailleurs un point fort de ce jeu à mon avis. Comme mentionné plus haut au fur et à mesure que vous développerez des compétences, vous pourrez spécialiser votre avatar pour devenir un archer, un paladin, un magicien, etc.
Le jeu mélange aventure, combat, et construction. À l'image d'un Minecraft, vous pouvez créer votre propre base avec des matériaux et des objets que vous fabriquez. Le mode construction est très bien fichu et vous pouvez facilement y passer plusieurs heures!
Les combats sont relativement simples et mous. À l'image des Soulslike, vous pouvez ''locker'' les ennemis et faire des parades afin de faire des coups critiques. Cela dit, ces derniers ne sont pas très excitants et agréables puisque les contrôles sont relativement imprécis. On saluera toutefois le travail des développeurs dans l'idée. Par ailleurs des boss assez impressionnants vous attendent, nécessitant stratégie et coopération. En effet, il propose plusieurs modes, dont le mode solo, multijoueur (jusqu’à 16 joueurs), histoire, libre, normale et hardcore. Pour ma part je n'ai joué qu'en solo et c'est assez agréable. Jouer en coop doit vraiment être amusant!
Sons et musique
J'ai trouvé que la musique était particulièrement bonne et rendait l'aventure très immersive. C'est assurément l'une des grandes qualités de ce jeu.
Gourmand?
Pour explorer le Shroud, assurez-vous d’avoir au moins les composants suivants :
- Processeur : Intel Core i5-6400 / AMD Ryzen 5 1500X
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 / AMD Radeon RX 580
- RAM : 16 Go
- Stockage : 60 Go disponibles
Durée de vie
On peut facilement passer des centaines d'heures dans ce jeu!
Conclusion
Si vous aimez les jeux de survie avec une touche d’aventure et de construction, Enshrouded est clairement un jeu fait pour vous. Bien qu'encore en accès anticipé le jeu propose une assez bonne qualité et je ne peux que vous le recommander! Le jeu est actuellement uniquement disponible sur PC, des versions consoles sont à venir.
J’aime
⦁ Le monde ouvert et les environnements
⦁ Prise en main facile
⦁ La gameplay (bien qu'un peu mou en combat)
⦁ La durée de vie pour le prix
⦁ Le ''crafting''
⦁ La musique
J’aime moins
⦁ L'imprécision des combats
⦁ Le leveling est assez lent, il faut donc jouer beaucoup pour avoir le sentiment de puissance
⦁ Difficile au début...
⦁ Quelques bogues ici et là
⦁ L'histoire peu expliquée
Enshrouded Site officiel
Développé et édité par Keen Games
Plateforme : PC Steam
Prix : 39,99$
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire