TEST - Le Retour de Détective Pikachu (Nintendo Switch)

De grandes enquêtes accessibles à toutes et à tous

Par Francis Payant
Le jeu Détective Pikachu qui avait été réalisé sur 3DS en 2016 avait fait un tabac à l’époque. En plus, en 2019, ils ont sorti un film avec de vrais acteurs et des personnages numériques tel que Pikachu (doublé en anglais par Deadpool lui-même Ryan Reynolds). 

Avec le succès qu’on eu le jeu et le film, on devait se douter qu’une suite du jeu pourrait être une possibilité, mais rien n’a été annoncé avant cet été durant un Nintendo Direct. Maintenant que la suite est disponible, voici ce que j’en ai pensé.  


Que se passe-t-il à Ryme City? 

Deux années ont passées depuis les événements du premier jeu où les enquêteurs Tim Goodman et Pikachu, avaient résolu l’affaire du R (ce qui rendait les Pokémon destructeurs). Depuis ce temps, les choses vont plutôt bien pour nos 2 héros. Ils ont résolu plusieurs enquêtes, gagnent le respect de la police et des habitants de la ville, même celui du maire. Mais là, coup de théâtre, un joyau d’une valeur inestimable a été dérobé dans la maison d’un bijoutier et il fait appel à notre duo de choc pour résoudre cette affaire. En plus de ce vol, Tim continu à chercher son père, Harry, ancien partenaire de Pikachu, qui a mystérieusement disparu et dont il n’a eu aucune nouvelle depuis.   


Un duo de choc  

Je crois qu’il est important d’expliquer ce duo justement : Tim Goodman est un humain, jeune, intelligent, curieux et débrouillard. Vous devez savoir que vous ne contrôlez pas Pikachu quand vous jouez au jeu, mais bien Tim. Son rôle est de travailler sur le terrain et de questionner les humains.  

Pikachu, de son côté, est allumé, un peu bourru parfois, grand amateur de café et lui il s’occupe de communiquer avec les Pokémon. Un secret : les deux peuvent se parler entre eux et se comprendre, mais les autres ne le savent pas. Autant du côté des humains que des Pokémon. Un peu comme dans le film Docteur Dolittle où le docteur peut parler aux animaux et vice-versa. Un autre personnage, Rachel (qui est la fille du maire) viendra vous aider rapidement au début de votre aventure. 


Le jeu a beaucoup de cinématiques (qui sont malheureusement en anglais, mais avec des sous-titres en français). Les acteurs qui doublent les personnages sont bons, mais j’ai été déçu de la voix de Pikachu. 

Comme je l’ai dit plutôt, dans le film, c’est Ryan Reynolds qui le doublait avec une voix plus adolescente, mielleuse, dynamique.  Dans le jeu, sa voix est beaucoup plus grave et je trouve que ca fait perdre un peu (j’ai bien dit un peu) de son charme. 


Si on compare avec une personnalité québécoise, je trouve que sa voix ressemble à celle d’Hugo Girard (l’ancien homme fort du Québec devenu animateur). Les cinématiques représentent environ 30% du jeu. Tout le reste est du texte et y’en a énormément. Pour cette raison, je recommande qu’un joueur (euse) soit âgé d’au moins 8 ans et qu’il soit bon en lecture, sinon, il ou elle risque de trouver le temps long.  


Beaucoup plus accessible que le premier jeu, trop même 

C’est vraiment là que je trouve que le bât blesse pour le Retour de Détective Pikachu. Je n’ai pas eu la chance de jouer au premier (et je ne peux plus l’acheter en numérique puisque le eShop est fermé sur 3DS – petite montée de lait ici), mais de ce que j’ai pu comprendre en consultant certains amis et collègues c’est que dans sa suite, le jeu a été fait pour être beaucoup plus accessible et facile, ce qui peut en lasser quelques-uns. 

Que vous faites vos enquêtes et que vous êtes coincés, vous appendrez dans les minutes qui suivent que tel Pokémon dans les parages a une particularité qui pourra vous aider à passer, ou quel tel personnage peut vous aider, etc. Les réponses à vos difficultés arriveront très, très rapidement. Vous n’aurez jamais à chercher bien longtemps pour trouver la clef de l’énigme ou comment passer un type d’obstacle.  

Rendu là, est-ce qu’on peut vraiment le considérer comme un jeu, ou plus comme une histoire interactive? À vous de voir. Aussi, vous pouvez demander de l’aide à Pikachu à tout moment en appuyant sur le bouton de gauche de la croix directionnelle. Si vous appuyez sur la croix directionnelle, mais droite cette fois, Pikachu vous prodiguera de nombreux conseils et astuces sur ''comment être un bon détective'', mais souvent, ses conseils ne sont pas vraiment utiles, mais plutôt drôles.   


Comment se comporte le jeu? 

Honnêtement, je l’ai trouvé fluide, et les temps de chargement sont très rapides. Graphiquement, c’est correct, tout au plus. Ils sont colorés et dynamiques, mais pour le reste, parfois, on a l’impression de voir un jeu de 3DS qui a tout simplement été porté sur Nintendo Switch. Les graphismes manquent de finition. 

Autre élément à préciser, les déplacements de Tim sont très limités. Oubliez le monde ouvert tout de suite. Vous avez un environnement très défini et vous ne pourrez en déroger. Aussi, j’ai trouvé dommage qu’on n’ait pas de caméra qui permet de voir l’environnement à 360 degrés, comme c’est plutôt la norme de nos jours. Le jeu est en 2.5D et vous pouvez vous déplacer à gauche, à droite, un peu en haut et vers le bas, mais cela dépend de l’environnement ou vous vous trouvez.    


Au niveau des enquêtes en tant que tel, elles sont pas mal longues, mais je suppose que c’est correct car c’est sûrement ce qui arrive dans les vraies enquêtes policières. Vous parlez à un humain ou à un Pokémon, vous recueillez des informations, mais souvent, vous apprenez de nouvelles infos et vous devez retourner sur vos pas afin de questionner à nouveau vos témoins pour faire avancer vos recherches. Donc, attendez-vous à faire pas mal de va et vient entre les personnages et les différents endroits de la ville. Souvent, vous aurez la chance de faire un résumé des infos que vous avez recueillies et pourrez tenter de résoudre des mystères. 

Mais quand je dis que le jeu est trop facile, en voici un exemple : Souvent, on va vous donner la chance de résoudre telle intrigue avec souvent, des choix multiples. Si vous vous trompez, cela ne change rien à l’histoire, vous choisissez le ou les choix suivants et vous faites avancer l’histoire. Aussi, en plus de l’enquête principale, vous pourrez en faire des secondaires avec des demandes venant des personnages qui vous rencontrerez au cours de votre aventure, mais encore une fois, elles sont très faciles et souvent, les indices sont toujours très près de vous et n’aurez pas à chercher très longtemps.    


Est-ce qu’on achète ou pas? 

C’est la question à un million de dollars que j’essaie de répondre depuis le début de mon test. À qui s’adresse ce jeu? Moi, je dirais à des enfants de 8 à 12 ans. Les plus vieux vont le trouver trop facile et vont se lasser rapidement, tandis que les plus jeunes vont avoir de la difficulté car il y a beaucoup de texte à lire (mais s’ils sont accompagnés d’un parent, cela pourrait être un bon jeu à jouer ensemble).  

Si vous êtes fans de la série Pokémon, avez aimé le premier jeu et le film, je crois sincèrement que vous allez apprécier. C’est super intéressant de voir la chimie entre les humains et les Pokémon et aurez la chance d’en côtoyer beaucoup. Mais si vous cherchez un jeu d’enquête à la Ace Attorney, oubliez ca tout de suite, vous allez être déçu. 

J’aime 
  • Histoire intéressante
  • Voir la belle relation entre Pikachu et Tim
  • La chance de côtoyer plusieurs Pokémon énigmatiques tel que Mewtwo
  • La durée du jeu est raisonnable (15 heures)
J’aime moins 
  • Jeu beaucoup trop facile
  • Énormément de dialogues
  • Décors statiques et graphismes ordinaires
  • Toutes les séquences sont en anglais (mais les sous-titres sont en français)
 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Detective Pikachu Returns Site officiel
Date de lancement : 6 octobre 2023 
Développeur : Creatures 
Éditeur : Nintendo et The Pokémon Company  
Plateforme : Nintendo Switch 
Prix : 64,99$ 
Taille du jeu : 9 Gb 

Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires