TEST - Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg

Je le recommande aux fans de la série Atelier

Par Maxime Dagenais
Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg est un RPG qui sort ce 13 juillet 2023 sur PS4/PS5, Nintendo Switch et PC via Steam. Le jeu est un remake de Atelier Marie parut en 1997 (le premier de la longue série). Le jeu a été développé par Gust et édité par Koei Tecmo. Dans ce jeu vous incarnez Marlone (surnommé Marie) qui doit passer son examen d’alchimie. À noter qu’il existe 7 fins différentes et deux types de jeux différents. Il vous faudra en moyenne une dizaine d’heures pour terminer le jeu, mais beaucoup plus si vous voulez faire toutes les fins et voir tous les événements avec les nombreux personnages et habitants de la ville.


Histoire

Tel que mentionné plus haut, vous incarnez la jeune Marie dans ce jeu. Celle-ci a échoué son examen d’entrée à l’académie. Mais sa professeure lui offre une seconde chance en lui demandant de confectionner un objet rare et unique en 5 ans. Marie a droit à son atelier et c’est là que votre aventure débute. Vous pourrez faire équipe avec divers personnages lors de votre aventure et créer des liens d’amitié.


Modes de jeu et nouveautés

Le jeu comporte deux modes distincts : le mode normal où vous devez planifier vos actions et finir de fabriquer un objet en cinq ans. Chaque action, que ce soit de ramasser un ingrédient servant à l’alchimie, ou encore en vous reposant prend du temps. En effet, les journées avancent à la moindre action.

Le jeu comprend aussi le mode illimité (qui est propre à cette version et non présente dans la version de 1997), qui vous permet de faire le jeu à votre rythme même si vous dépassez les temps (5 ans). Les actions consomment des journées aussi, mais vous n’avez pas le stress de devoir terminer absolument le jeu en 5 ans de jeu.


Ce retour aux sources pour les anciens joueurs est une bonne chose, beaucoup critiquaient les nouveaux jeux qui ne consommaient plus de journées aux actions posées. Bien que oui, ce soit le tout premier jeu de la série, je crois que plusieurs seront heureux de ce retour.


Comparé à l’édition de 1997, voici les nouveautés : les graphismes ont été rehaussés pour offrir un modèle 3D des personnages et des lieux à explorer, ce qui rend le tout plus agréable à l’œil. Les personnages sont vraiment mignons! Il y a aussi des animations 2D lors des événements avec les personnages. À noter que les tâches offertes par votre professeure, sont un nouvel ajout qui permet de mieux se situer dans votre quête. 

Il existe aussi des mini-jeux, comme par exemple, lorsque vous fabriquer des meules de fromage, des souris tentent de vous les voler. Il vous faudra donc les récupérer. Il y a aussi des nouveaux événements disponibles avec les nouveaux personnages présents dans le jeu.


Alchimie, combats et exploration

Comme dans chaque jeu Atelier, l’alchimie est au cœur du jeu. Pour fabriquer des objets, il faudra aller explorer les 10 zones disponibles et ramasser les ingrédients. Pour se faire, il vous faudra engager 2 alliés qui vous aideront lors des combats dans ces zones. Il sera possible de créer des liens avec eux et avec le temps, ils vous demanderont de leur créer certains objets qui vont donneront de l’argent comme récompense. 

Il existe aussi des événements sociaux, par exemple, un personnage qui fait une compétition de nourriture dans la taverne. Il existe aussi des fées que vous pourrez engager, qui travailleront pour vous et elles iront chercher des ingrédients ou feront de l’alchimie pour vous contre rémunération. À noter que je n’ai pas compris comment elles fonctionnaient, je lui avais demandé de revenir, puis elle a disparu et je n’ai pas pensé à aller l’engager de nouveau. Au final, j’ai fait le jeu sans leurs services.


Les combats restent simples, tour par tour, une attaque normale ou une attaque unique. Chaque combat donne de l’expérience et de l’argent. Mais lors des combats plus difficiles, les objets de soins et de dégâts sont nécessaires. Vous pourrez engager une dizaine de personnages différents pour vous aider lors des combats.


Pour ce qui est de l’exploration, en ville vous pourrez toujours aller voir le marchand d’armes pour avoir de meilleures armes et armures pour vous et pour votre équipe. Plus tard, vous pourrez lui donner des objets pour avoir de l’équipement encore meilleur. Il y a aussi la taverne où des quêtes sont disponibles, lesquelles vous donneront de la réputation et de l’argent. Il y a le magasin de l’académie qui offre des livres pour créer de nouveaux objets et aussi divers outils nécessaires à la fabrication d’objets en alchimie, comme un mortier, par exemple. 

Vous pourrez explorer 10 zones différentes, tel que mentionné plus haut. Chaque zone comprend des ingrédients différents, des monstres différents et parfois, un boss. Il y a aussi la tour où vous devez monter tout en haut, pour affronter un boss redoutable.


Dans ce jeu, lorsque vous créer des nouveaux objets grâce à l’alchimie, vous gagnez en connaissance. Celle-ci sera très utile plus tard, lorsque vous aurez accès à la bibliothèque vous pourrez lire des livres plus avancés qui débloquent de nouveaux objets à créer et plus tard lorsque vous découvrirez la bibliothèque secrète, la connaissance vous permettra de lire des livres encore plus avancés, le tout pour bien sûr, créer l’objet ultime!


Conclusion

Le jeu a beaucoup à offrir pour les anciens comme les nouveaux joueurs de cette série (sans oublier que les personnages sont très mignons et attachants). Je le recommande clairement aux fans de la série Atelier! Que je suis content de retrouver le système de temps! J’ai adoré le jeu et ce petit stress constant de devoir calculer mes déplacements et le temps passer à faire de l’alchimie ou des quêtes. Mais par contre, je le trouve très court, il m’a pris environ 8 heures à faire et je suis resté sur ma faim. Oui, je peux le refaire pour voir une autre fin, mais le plaisir s’est estompé vers la fin du jeu. Je voulais à tout prix créer la Pierre Philosophale, mais ce n’est pas la fin que j’ai eu. J’ai eu la « meilleure » fin possible, mais lorsque je pouvais recommencer le jeu, j’ai mis ma console de côté. J’imagine que certains voudront refaire le jeu, mais ce n’était pas mon cas.

À noter que le prix au détail du jeu est d’environ 66$ sans les taxes ce que je trouve un peu cher pour un jeu offrant 10 heures de jouabilité. Je conseillerais d’attendre une baisse de prix dans les environs de 40$ ou 30$.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Atelier Marie Remake - The Alchemist of Salburg Site officiel
Développeur : Gust, Koei Tecmo
Éditeur : Koei Tecmo
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS5, PS4, PC
Prix : 65,99$

Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires