TEST - Dungeon Drafters sur PC

Un mélange de genres qui fonctionne bien

Par Jacques Germain
Dans mon adolescence, j’étais le nerd assis avec ses amis à la cafétéria, à jouer à Magic: The Gathering. Vous savez, ce jeu de carte à collectionner où des monstres et créatures s’affrontent. C’était le bon vieux temps, même si les regards de jugement étaient tous tournés vers nous. Les temps ont changé et maintenant, c'est plutôt cool d’être l’un de ces geeks. Trippant toujours sur les jeux de cartes à collectionner et sur les jeux de société de type « deck building », j’ai tout de suite été intéressé à vous présenter le test de Dungeon Drafters, développé par Manalith Studios. Est-ce que le mélange de cartes et donjons saura être gagnant?


Donjons et cartes

Dungeon Drafters est un mélange de différents types de jeux. Il propose une vue isométrique avec des déplacements case par case dans un style roguelite où votre progression se fait petit à petit et où la mort vous demande de recommencer dès le début, un pas à la fois. Le tout en collectionnant des cartes et en résolvant des puzzles pour avancer dans les niveaux en tuant tous les monstres sur votre passage. Ça semble compliquer comme ça, mais c’est tout simple à la fois. Et ça marche plutôt très bien comme jeu.


Un monde où magie et cartes s’entremêlent

Six héros s’offrent à vous pour débuter la partie. Les classiques mages, chevaliers et autres personnages sont à votre disposition. La beauté de ces choix est qu’ils possèdent chacun un deck de départ et des attributs spécifiques à des cartes en particulier. Le mage bien évidemment aura le choix des cartes offrant des pouvoirs à distance, le chevalier lui sera orienté vers le combat au corps-à-corps. Votre sélection de départ définira donc un peu votre style de jeu. Personnellement, le mage est souvent mon premier choix. Mon expérience sera donc basée sur des attaques à distance et des sorts qui me permettent de me téléporter ou bien d’échanger de place avec certaines créatures dans le but d’être stratégique dans mes déplacements et combats. 


Vous voilà maintenant prêt pour la conquête d’un premier donjon. À vous de sélectionner l’un des six endroits à explorer. Vos déplacements se font librement dans les salles où aucun monstre ne s’y trouve. Si des ennemis s’y trouvent, vous devrez vous déplacer selon le nombre d’énergie à votre disposition. Il faut comprendre que l’énergie est aussi nécessaire pour lancer des sorts ou bien faire des attaques. Il vous faudra donc bien calculer et analyser votre stratégie. Un système que j’aime toujours beaucoup dans ce type de jeu car il nous demande une réflexion et chacune de nos erreurs peuvent être fatales pour nous. Outre de nombreux ennemis, les donjons vous offriront une panoplie de petits puzzles pas trop difficiles et qui vous offrent souvent une belle récompense.


Des cartes pour votre style

Il ne faut pas oublier qu’il vous faudra récupérer le plus de cartes possibles pour vous créer un deck puissant qui convient à vos besoins. Quatre archétypes différents sont possibles. Comme mentionné auparavant, votre personnage possède un deck de départ qui lui est propre. Libre à vous de le modifier et de changer certains des archétypes pour en faire un deck qui vous ressemble un peu plus. Gardien, Oracle, Raider et Voyageurs sont les types de cartes que vous pouvez posséder. Vous ne pourrez pas les utiliser toutes dès le départ mais votre progression vous permettra de débloquer le tout au fur et à mesure. 


J’ai trouvé la construction de deck un peu pénible pour un titre qui focus sur ça. Le menu aurait bénéficié d’une meilleure organisation car j’ai sacré pas mal de fois en appuyant sur la mauvaise touche ou en choisissant la mauvaise option. Mais c’est peut-être moi qui perd patience trop rapidement en vieillissant. Les cartes auraient aussi dû être plus claires lors de leurs sélections. Être obligé de lire la description chaque fois car il n’y a qu’un dessin au lieu d’icone pour expliquer leurs attributs est souvent désagréable. Pour être amateur de jeux de société, la plupart des cartes possèdent une iconographie nous permettant de rapidement nous repérer. 

Présentation explicative du jeu en vidéo par ses concepteurs

Du pixel case par case

Un autre indie, un autre jeu en pixelart. Mais c’est le fun le pixelart. Surtout quand les animations sont bien faites à ce niveau-là. Chacune des cartes est belle (malgré le manque de clarté), et les décors sont uniques et différents pour chacun des mondes représentés. La trame sonore possède plusieurs pistes qui me sont restées en tête après ma douzaine d’heures de jeu. C’est toujours bon signe de mon côté quand je fredonne l’une des pistes d’un jeu que je joue. Manalith Studios est un studio de qualité si je me fie à tout le design présent dans ce titre. Un projet kickstarter à l’origine qui finalement livre les promesses faites. 


Conclusion

Dungeon Drafters ne plaira pas à tout le monde. Les roguelites sont à la fois populaires, mais aussi détestés par plusieurs. Cependant la jouabilité dans les donjons, les combats stratégiques et le système de collection de cartes est un point qui devrait vous faire sauter par-dessus le côté roguelite avant tout. J’ai eu beaucoup de plaisir avec ce petit titre de qualité qui offre un niveau de difficulté croissant rapidement. Vous aimez le challenge? Vous aimerez Dungeon Drafters.

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Dungeon Drafters Site officiel
Développeur : Manalith Studios
Plateformes : PC Steam, GOG, Epic Games Store
Prix : 32,50$


Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires