TEST - Soccer Story (Switch, Xbox, PlayStation, PC)

Sauver le soccer avec un ballon magique

Par Steeve Tremblay
Une histoire de soccer! Bah oui, pourquoi pas!? C'est du moins ce que propose le développeur britannique indépendant, PanicBarn. Je t'entend toi au loin qui dit « Ouais, bon, c'est comme Golf Story, sauf que là c'est du soccer! » c'est un peu vrai. Bien entendu, Soccer Story ne se résume pas qu'à cela et voici pourquoi.


Histoire

Partout sur la planète, le soccer est un interdit. Suite au cataclysme de l'an passé, l'entreprise Soccer Inc. s'assure que plus personne ne pose les yeux sur un ballon de soccer. Jusqu'au jour où nous faisons la découverte d'un mystérieux ballon magique! Oui mesdames messieurs! Un ballon m-a-g-i-q-u-e! Notre héros (Léo) pourra-t-il sauver le soccer malgré toutes ces interdictions imposées de Soccer Inc? Hum... Faudra y jouer pour le savoir.


Le jeu débute à Soccer Town, une ville où on nous rappelle que de pratiquer le soccer est interdit. Tout l'enrobage visuel évoquant un joli mélange entre Golf Story et Minecraft en 16-bits, marche plutôt bien. Rapidement, la mise en scène nous place aux commandes de Léo et son ballon magique qui servira tout au long de l'aventure à compléter moultes tâches. Que l'on parle de la destruction d'objets, la résolution de puzzles ou les nombreux défis à relever, tout se fait à l'aide de notre ballon rond. Une belle idée, bien originale.


Les contrôles (très simples) fonctionnent bien, malgré l'absence de bonnes sensations sportives. Parce que notre passionné de soccer ne fait pas que rendre des services à répétition à tous les habitants de ce monde et détruire des biens matériels, il joue également avec quatre autres joueurs, des matchs contre diverses équipes hétéroclites! Dans ces matchs (dans le mode histoire comme dans le mode Match Rapide où ne fait que jouer des parties de soccer dans un style visuel minimaliste), la prise en main bien que précise, n'est malheureusement pas très excitante. Par contre, nos joueurs gagnerons en vitesse, tir, endurance et force, ce qui apportera de meilleures sensations plus l'aventure progressera. Ah oui, et pour une raison que j'ignore, j'ai passé mon temps à me tromper dans les boutons. 



Concernant le mode ''Match Rapide'', on peut y jouer à quatre et choisir parmi 8 équipes et leurs différents maillots, puis jouer sur l'un des 5 terrains de soccer. Ces terrains sont visuellement bien différents les uns des autres, mais pas ''wow'' non plus. Tout le jeu est en français, chose qu'on apprécie en raison des multiples quêtes principales et secondaires qui sont parfois peu précises. Où aller, que faire, comment me rendre à tel endroit sur la carte? On peut questionner les villageois pour obtenir de précieuses informations et même parfois, se délecter de quelques clins-d'oeil. Je pense entre autres au premier terrain de soccer de la ville qui se nomme ''Le Dôme du Tonnerre'' ou Thunderdome, en référence au film MadMax : Au-delà du Dôme du Tonnerre.


Conclusion

Soccer Story est un bon petit mélange sympathique entre le jeu de rôle et le jeu de sport. Sans être aussi exceptionnel et sans posséder le niveau d'écriture de Golf Story, le jeu Soccer Story vaut le détour si vous possédez une Nintendo Switch. Ce genre de jeu où on joue à petites doses, en solo (surtout) comme entre amis, possédant un joli look 16-bits me semble parfait à jouer sur la console de Nintendo, en mode hybride comme sur la télé. Par contre, j'ai eu de la difficulté à rester scotché au jeu et à son aventure, car il lui manque un petit quelque chose pour qu'on ait le goût de s'y investir quotidiennement.

J'aime
  • Variété des missions
  • La petite dose d'humour qui fait plaisir
  • Tout en français
  • Possibilité de jouer simplement des matchs de soccer
  • On apprécie de pouvoir améliorer ses personnages (son équipe de soccer)
J'aime moins
  • Difficile d'embarquer dans l'aventure et d'y revenir jour après jour
  • Les pièces musicales manquent de punch et sont peu accrocheuses
  • Parfois dur de s'y retrouver (où aller, que faire)
  • Peu de sensations sportives en mains dans les matchs de soccer
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Soccer Story Site officiel
Développeur : PanicBarn
Éditeur : No More Robots 
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox, PlayStation, PC
Prix : 22,79$
*Aussi sur Xbox Game Pass

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Dommage , j'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience, j'avais adorer à l'époque Golf Story,
    par chance qu'il est disponible sur Game Pass... (j'en ferai quand même l'essaie)
    Bon test mon ami 👍

    RépondreEffacer

Publier un commentaire