Par Maxime Dagenais
Aujourd’hui, je vous propose mes impressions, mon sentiment général sur Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin. Le jeu est sorti le 18 mars 2022 sur PlayStation 4 et 5, Xbox Series X|S ainsi que sur PC. Développé par Team Ninja et publié par Square Enix, le jeu se veut être une variante de souls qui pour les amateurs de Nioh, retrouveront le gameplay tant aimé. Bien qu'un peu mal reçu par les critiques et passé inaperçu à cause de la sortie de Elden Ring quelques semaine plus tôt, le jeu reste bon.
Dans cet article, j’ai envie de vous parler de mon expérience personnelle, ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé. J’ai décidé de lui donner une chance après avoir terminer Elden Ring, car j’avais le goût de faire un autre jeu souls. Simplement, j’ai envie de vous donner le goût de lui donner sa chance et de faire part de tout le plaisir que j’ai eu à y jouer. Cet article ne se veut pas une critique classique, mais plutôt une appréciation du jeu pour ce qu’il est, ce qu’il a à offrir, les bons comme les mauvais côtés pour voir l’ensemble du jeu et vous donner la chance, peut-être, de l’essayer un jour.
Histoire
Celle-ci se déroule avant le premier Final Fantasy. Accompagné de Jed et Ash, vous incarnez Jack, un homme plutôt enragé qui semble obsédé par Chaos (le « méchant » de l’histoire). Vous devrez trouver votre place dans ce monde, car tout le monde doute de vous comme étant un chevalier de la lumière. Vous clamez l’être, vous y croyez, mais personne ne vous fait confiance. Au long de l’histoire vous rencontrerez de nouveaux alliés, un nouveau but et vous en apprendrez plus sur vous-même. La fin de l’histoire vient nous surprendre et nous explique tout ! Il faut aller au bout du jeu pour réellement apprécier l’histoire pour ce qu’elle est.
Personnellement, il ne faut pas s’arrêter au mot « chaos ». Bien que très présent au début, le terme s’efface avec le temps. Au début je n’écoutais pas vraiment l’histoire et je me suis surpris à aimer Jack et son attitude. Jack évolue beaucoup au cours de l’aventure, comme tous les autres et chacun a sa propre personnalité. Bien que ce ne soit pas une histoire digne d’un Final Fantasy classique, Team Ninja et Square Enix ont fait un bon travail pour nous délivrer une histoire qui jusqu’à la toute fin, nous en apprend davantage sur ce fameux Garland qu’on parle dans Final Fantasy 1 et sur les héros de la lumière. Tout s’éclaircie et il faut vraiment terminer le jeu pour comprendre l’histoire, le sens et comprendre qui est ce fameux « chaos ».
Jouabilité
Le gameplay est sa plus grande force ! Vous aurez l’impression de jouer à Nioh, pour les équipements et le style de combat. Mais sa plus grande surprise reste le système de « job ». Vous aurez au total plus d’une vingtaine de « job ». Il est possible de jouer comme un magicien ou un guerrier. Vous pourrez faire exploser vos ennemis lorsque la barre d’endurance est brisée. Vous pourrez aussi absorber la magie des ennemis pour l’utiliser contre d’autre avec le « soul burst ». Cette mécanique est utile au début, mais perd de l'intérêt avec le temps.
L’arbre de compétence comporte 30 niveaux pour chaque classe, et vous octroies des bonus sur les armes, les statistiques ainsi que sur les compétences. Vous pourrez équiper différentes compétences qui vont avec le style de jeu dont vous avez envie de faire. L’équipement octroie aussi des bonus de classe qui renforcie votre lien avec la classe, ce qui en gros, vous rend plus fort. Les variantes de gameplay sont immenses. Vous pouvez esquivez, bloquer, absorber la magie (même contre les boss), utiliser des armes lourdes comme légères pour exploiter la faiblesse de chaque ennemi. Dans chaque arbre de compétences, vous débloquerez une ou des nouvelles classes de plus en plus puissantes.
Malheureusement, le jeu se veut basé sur l’équipement, c'est-à-dire, le niveau de l’arme ou de l’armure plutôt que sur l’affinité des armures avec les classes ou encore des armes légendaires. C’est un peu dommage, je l’ai appris à mes dépends, avec le temps, car pour bien réussir le mode normal, il faut, vers la fin du jeu, utiliser les armes qui ont le niveau le plus haut ainsi que les armures. Le plaisir d’avoir un legendary et de le garder se perd dès la prochaine mission quand l’équipement est de plus haut niveau. Ce que je trouve dommage. Il est possible aussi, comme dans Nioh, de démanteler les armes pour en faire des matériaux auprès d’un forgeron ou encore d’améliorer les statistiques des armes. J’ai démantelé beaucoup d’armes pour faire de l’espace, car l’inventaire est limité à 500, mais on change tellement souvent d’armes, que je n’ai jamais pris le temps d’augmenter des statistiques d’arme, je n’en voyais pas l’intérêt.
L’intelligence artificielle des coéquipiers est un peu mauvaise. Il ne priorise pas les ennemis que l’on vise ou les boss s’il y a d’autres ennemis. Il m’arrivait souvent de devoir tuer les ennemis pour qu’ils attaquent le boss. Mais ce que j’ai appris avec le temps, c’est que tu peux les faire utiliser leurs techniques en appuyant sur les flèches directionnelles pour que tous ensemble, vous attaquez le boss et lui enlevez beaucoup de vie. Ce qui est une bonne chose.
Un gros manque est l’accessibilité aux potions. Vous n’en avez que 5 pour la plupart de votre aventure. Il arrive par moment, en mode normal, d’en avoir davantage, mais c’est assez rare. Par chance que dans le mode facile, les potions sont beaucoup plus présentes. Je suis d’accord pour dire qu’en mode normal, la difficulté est bien présente et il faut s’adapter. Je reviendrai plus tard sur les différents modes.
Personnellement, j’ai adoré mon expérience de combat ! Bien qu’au début j’utilisais la technique pour absorber la magie, je ne le fais plus désormais ou je le fais par erreur. J’ai pris un goût pour les armes lourdes comme la lance et la hache ou encore la grande épée, car c’est toujours ces armes que j’utilise dans ce genre de jeu. Elles ont été efficaces et m’ont permis de faire une grande partie du jeu en utilisant toujours les mêmes techniques, car c’est ce qui fonctionnait. Plus j’avançais et plus j’avais envie d’essayer différentes classes. Je les ai toutes essayées et presque toutes montées au niveau maximum. Avec le temps, j’ai réduit la difficulté pour avoir plus de plaisir, car c’est vraiment difficile vers la fin du jeu en mode normal. La beauté de ce jeu est qu’on peut utiliser l’arme qu’on veut presqu’avec chaque classe, surtout les dernières qu’on débloque. Mon arme favorite est la lance, et je l’utilise toujours lorsque j’ai la chance de le faire !
Mission principale et missions secondaires
Le jeu propose diverses missions principales qui vous en apprendront davantage sur l’univers de Strangers of Paradise et sur la bande de Jack. Les missions seront de plus en plus difficiles, et c’est là qu’avoir le meilleur équipement possible devient important. Le jeu propose tout de même des missions secondaires, mais elles deviennent de plus en plus répétitives et perd de son intérêt autre que pour avoir du meilleur équipement et monter les classes de niveau. Elle n’offre rien de vraiment nouveau, c’est les mêmes endroits, mais elles offrent parfois des monstres différents et beaucoup de coffres avec des meilleures armes qui vous permettront d’avancer plus rapidement. Le jeu ne propose pas de carte pour suivre son chemin, ce qui est une grande perte. On se perd parfois dans ce jeu qui se veut être un long couloir. On aimerait explorer la ville, comme dans les Final Fantasy, mais le jeu nous en empêche. Ce que je trouve dommage, car j’aurais aimé me promener dans la ville un peu plutôt que de sélectionner les missions.
Pour ce qui est du endgame, il y a des missions secondaires à faire pour améliorer l’équipement et la durer du plaisir avec ce jeu. Ce n’est pas un gros endgame, mais il permet de faire durer le plaisir encore un peu.
Les monstres et les boss
Ce qui est beau dans ce jeu, c’est qu’on retrouve tous les monstres qu’on adore dans la série Final Fantasy. Que ce soit les Tonberry, les Béhémots, les Bombes, les Esprits ou encore les Gigas, on se sent chez soi si on est un fan de la série. Les boss sont bien faits, toujours 2 parties (ou presque) et ils sont quand même accessibles. Bien que certains ennemis sont trop difficiles en mode normal, les master Tonberry, par exemple, qui peuvent vous tuer en 1 coup si vous n’avez pas assez de vie, les monstres restent un autre point fort dans le jeu pour sa variété. Le seul boss que j’ai vraiment trouvé difficile était Lich, il bouge toujours, il fait apparaitre des squelettes. Comme mentionné, mes coéquipiers me laissaient seul avec le boss, et je ne compte plus le nombre de fois où je suis mort à essayer en vain de le vaincre. Tout de même, je suis content de voir mes monstres préférés de la série dans le jeu, c’est très rassurant et on se sent comme dans un Final Fantasy, car c’est de cet univers dont ils font partis.
Les niveaux de difficulté
Bonne nouvelle ! Enfin un jeu Souls que l'on peut jouer en mode facile ! Le jeu est alors plus accessible à tous, car il permet aux nouveaux joueurs ou aux joueurs moins expérimentés de ressentir le plaisir qu’offre les jeux souls. Je trouve que c’est une bonne idée pour ceux qui ont envie de simplement s’amuser et de ne pas trop stresser avec la difficulté. J’ai trouvé la dernière partie du jeu vraiment difficile. Je jouais en mode normal. Je me suis permis, pour les dernières missions, de le faire en mode facile pour mieux apprécier le jeu pour ce qu’il est. Je me suis surpris moi-même, moi qui, habituellement, aime la difficulté et le stress qu’engendrent les boss. J’avais simplement envie d’avoir du plaisir à y jouer. C’est ce que j’ai fait et je ne l’ai pas regretté !
Le mot de la fin
Je ne noterais pas le jeu étant donné que cet article a pour but d’ouvrir les horizons aux nouveaux joueurs ou aux curieux qui aimeraient se faire une opinion de ce jeu qui est, malheureusement, passé inaperçu. Pour ma part, j’ai adoré mon expérience. Je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin et je me suis bien amusé. J’espère que mon article vous a un peu donné envie de lui donner sa chance, comme je l’ai fait, ou encore de regarder des vidéos du jeu pour le prendre tel qu’il est.
J’aime
- Le système de classes
- Les combats
- Le lore
- L’évolution du personnage de Jack et aussi de sa bande
- Pouvoir changer de difficulté
- La jouabillité
- L’histoire pour ce qu’elle est et la fin de celle-ci
J’aime moins
- Certains ennemis ou boss trop fort en mode normal
- L'absence d’une carte pour se repérer
- Le manque de liberté par moment dans ce jeu type « couloir »
- L’intelligence artificielle des alliés
- L’équipement qu’on ne garde pas longtemps
*Ce texte a été réalisé avec la copie personnelle du rédacteur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin Site officiel
Développeurs : Team Ninja, Square Enix
Éditeur : Square Enix
Plateformes : PS4, PS5 (ce test), Xbox Series X|S, Xbox One, PC
Prix : 79,99$
(au moment d'écrire ces lignes il est à 59,99$)
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire