TEST - Triangle Strategy sur Nintendo Switch

Un jeu intelligent, visuellement splendide, enveloppé d'une excellente bande-originale, d'un bon système de combat et d'un scénario captivant.

Par Jacques Germain
Septembre 2017, première présentation du nouveau titre de Square Enix : Octopath Traveler. Mon moi intérieur était à la fois en larme, en extase et ému de ce que je venais de voir. Le style graphique était tout simplement incroyable, du HD-2D comme ils l’ont appelé. C’était magnifique et je voyais défiler devant moi toutes les possibilités de vieux RPG à refaire avec ce style-là. Je ne me doutais pas que Square Enix avait dans sa manche quelques nouvelles licences en tête. C’est alors que dans la dernière année, la bande-annonce du jeu Triangle Strategy m’a fait vivre le même effet qu’en 2017, mais cette fois avec en tête un jeu de stratégie à la Final Fantasy Tactic et Fire Emblem, un style de jeu que je dévore à chaque fois. Mais est-ce à la hauteur de mes attentes?


Je ne vous cacherai pas que lorsqu’un jeu m’intéresse, dès sa première bande-annonce, je tente d’en voir le moins possible par la suite pour ne pas me divulgâcher les moindres éléments. C’est ce que j’ai fait avec Triangle Strategy et j’en suis fort heureux. Aucune attente, aucune idée du déroulement du jeu et de sa fantastique bande narrative, du pur bonheur de découvrir un titre fort complet mais si simple en même temps. 


Un complexe récit politique

Vous incarnez Serenor, fils et héritier de Sir Simon de la maison Wolffort, la première maison protectrice de la contrée de Lenbrook. Celle-ci étant entouré d’Aestfrost et d’Hyzante dans le continent de Norzelia, qui depuis la grande guerre repose en paix et en harmonie. Bien entendu, tout ceci prendra fin subitement lors d’une trahison insoupçonnée et c’est là que prend réellement l’envol du jeu dans un récit politique complexe mais tellement efficace. 

Enfin, on ne nous prend pas pour des adolescents en manque de maturité dans ce titre où l’écriture tient une énorme place et où les choses devant être dites le sont. On ne joue pas non plus des adolescents de 13 ans partant pour la guerre mais bien de jeunes adultes qui savent parler entre eux et aborder tous les sujets délicats. On n’hésite pas non plus à nous mettre de l’avant les origines des personnages, d’où ils sont partis et vers où ils se dirigent. Disons que pour une rare fois, nous sommes en mesures de connaître, d’apprécier ou même de mépriser certains personnages à cause de leur passé.  


Et les récits ne s’arrêtent pas aux personnages principaux, même ceux qui joindront votre quête et votre petit clan auront une histoire à vous raconter. Comment sont-ils atterris ici, quels sont leurs passés, pourquoi veulent-ils joindre votre cause et j’en passe. Le travail d’écriture est énorme, splendide et plus de jeux devraient être ainsi. Oui ça va surement être un point négatif pour plusieurs personnes, mais pour moi ce fût probablement l’une des grandes forces du titre. Même les discussions entre personnages et durant les chapitres sont complets et on sait exactement à quoi pense chacun des personnages au lieu de laisser trop d’options à notre imagination. 


Des choix importants

Triangle Strategy se distingue des autres titres du même genre grâce à son système de moralité et de choix. Il y a d’ailleurs un indice dans le titre : Triangle. Une balance tridimensionnelle aux conséquences parfois tragique qui vous empêchera même parfois de recruter certains personnages ou de voir certains endroits. Et le choix ne vous appartient pas toujours. Serenor est un homme qui aime avoir l’opinion de son peuple et de ses compagnons. Vous devrez donc les laisser voter lors de moment opportun et important qui changeront le cours de votre histoire et de certains chapitres futurs. Une séance d’investigation où vous aurez la possibilité de leur parler tel un bon politicien pour savoir leurs intentions de votes et pour essayer de faire changer leur avis vers la décision que vous aimeriez. Un système unique et très intéressant. 


Mais les combats dans tout ça? 

Au niveau du combat, c’est également ici un vrai régal. Plus proche de Final Fantasy Tactics que de Fire Emblem dans l’ensemble, ce qui est à la fois une qualité mais également un petit défaut. La base reste la même que la plupart des jeux de stratégies au tour par tour où l’on doit déplacer nos personnages sur un quadrillé pour ensuite faire les actions choisies. Le terrain aura aussi un certain avantage pour certains personnages. Par exemple, un archer qui attaquera du haut d’une tour un personnage au pied de celle-ci fera des attaques plus puissantes.  

Chacun des combats débutera en vous laissant placer vos unités, en vous offrant la possibilité de faire des échanges selon les enjeux ou les unités affrontés et bien sûr de savoir l’objectif de victoire. 


Chacune des unités dispose de compétences propres à son personnage. Dame Frederica est la seule qui maitrise les pouvoirs du feu, Benedict celui de pouvoir augmenter les attributs de ses alliés tandis que Lionel peut influencer l’ennemi pour qu’ils s’entretuent.  La force de Triangle Strategy réside en grande partie dans cet aspect où chacun des personnages est unique autant dans l’écriture que dans ses habiletés. 

Il vous faudra donc bien choisir qui sera de la bataille pour optimiser chacun des combats, surtout que ceux-ci ne sont pas si nombreux comparativement aux autres jeux du même style. Ceci pourra en repousser certains mais de mon côté, j’ai adoré le ratio histoire/combat. 


L’évolution des personnages est aussi présente dans le titre mais en vous offrant peu d’influence au final. Oui on peut avoir un impact sur quelques statistiques mais ceci reste loin dans nos pensées pendant le jeu. On en oublie presque parfois d’aller y faire un tour.  Plusieurs quêtes annexes sont aussi présentes et vous permettront de faire monter vos personnages de niveaux. Est-ce que cela a un impact aussi marquant que dans d’autres titres? Je vous confierais que non. Cela m’a-t-il ennuyé ou repoussé du titre? Absolument pas! Pour une fois que je peux me concentrer sur un récit narratif dans ce genre de titre sans avoir à me préoccuper de l’évolution de chacun de mes personnages, ENFIN!!! 


Un charme irréfutable

De la politique, du sang, de la trahison et un narratif exceptionnel, mais il manque quand même un petit quelque chose pour que soit considéré comme un titre quasi parfait pour moi. Le visuel est attachant et contient une panoplie de détails avec ce style 2D-HD si bien exploité par Square Enix depuis quelques années déjà. C’est beau, c’est charmant et c’est d’une atmosphère à la fois tragique mais aussi apaisante.  

Le seul petit hic, c’est que ça jure sur un écran 65 pouces comparativement au petit écran de la Nintendo Switch qui embellit le tout. C’est pour cette raison que j’ai abandonné mon expérience sur grand écran pour concentrer mon regard et mes oreilles en mode portable accompagné d’une paire d’écouteurs de bonne qualité pour entendre les moindres petits détails sonores que nous offre le studio Artdink. On peut y entendre le travail musical de Akira Senju, celui-là même qui nous a pondu la bande originale de l’anime Fullmetal Alchemist: Brotherhood pour ne citer que celle-là. Un travail remarquable nous offrant une trentaine de pièces différentes qui marie à la perfection l’interaction à l’écran. 


Verdict 

Si tous les yeux présentement rivés sur Elden Ring pouvaient se poser sur ce titre fantastique et lui donner l’amour qu’il mérite, j’aurai au moins accompli l’un de mes objectifs de l’année : vous faire découvrir ce titre! Un jeu intelligent comme il nous en manque trop souvent et qui nous raconte une histoire captivante sans être bourré aux cinq minutes de mauvais clichés. Un système de combat riche mais également simple qui m’a fait du bien au moral. Le tout se concluant avec un visuel et une bande originale qui complète ce titre de façon exceptionnel. Merci Square Enix!

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Triangle Strategy Site officiel
Développeur : Artdink
Éditeur : Nintendo, Square Enix
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Voilà un titre dont j’aurais certainement aimé jouer, mais ayant décidé de consacrer plus de temps aux jeux pas terminé et Steeve sait combien! (dieu sait je voulais dire...) 😆
    Bon ok y a aussi un petit peu d’Elden Ring mais bon.... 😉
    Je prends quand même note de ta belle satisfaction pour le jeu!
    Bon test. 👌


    RépondreEffacer

Publier un commentaire