TEST - Match Three Pirates 2 (Nintendo Switch, PC)

Ne jamais croire en la parole d'un pirate virtuel!

Par Steeve Tremblay
Il fut un temps où les jeux de puzzle type ''match 3'' faisaient mon bonheur, pensons au célèbre Candy Crush sur mobile ou mon chouchou, Treasures of Montezuma Blitz sur PS Vita. Même si j'en joue beaucoup moins qu'avant, il existe toujours aux tréfonds de mon âme une faible lueur d'amour envers ce type de jeu. C'est donc avec une certaine curiosité et un intérêt bien réel, que je suis plongé à fond dans l'aventure proposée par Match Three Pirates 2. On ne peut pas être plus clair avec un tel titre : c'est bel et bien un jeu de type ''match 3'' que l'on peut jouer sur sa Nintendo Switch. Ai-je apprécié mon expérience? Voici mon avis!


Match Three Pirates 2 propose une expérience solo, jouable autant par le biais de l'écran tactile qu'avec les boutons des Joy-Con, ou une manette. Autant le dire tout de suite, ça fonctionne bien à la manette, mais c'est beaucoup plus rapide et naturel d'y jouer en passant par le contact de son gros index sur l'écran tactile. 

Vous êtes le jeune Bobby qui vient tout juste de libérer les pirates des griffes du méchant Davy Jones. Désormais libres, ils souhaitent profiter d'une vie paisible en allant s'installer sur une île paradisiaque et transformer l'endroit en un gigantesque parc d'attraction. Bon, c'est bien joli toute cette prémisse, mais l'histoire on s'en balance complètement. Il en va de même avec la construction du parc qui n'apporte rien du tout : pas de fun, pas d'extra, pas de défi, pas d'interactions, rien, nada.


En fait, on termine un niveau et avec l'argent amassée, on clic sur le bouton ''construisez'' afin de bâtir instantanément une attraction qui... ne servira à rien. Les tableaux quant à eux permettent un nombre de coups illimités, donc pas d'échec à l'horizon, seulement des parties plus longues. Le jeu nous mentionne également une bande-originale ''style pirate'' absolument fantastique... mais celle-ci n'est composée que de 3-4 pièces qui reviennent en boucle assez rapidement. Elles sont bonnes, font effectivement ''pirate'', mais elles sont uuuuuultra répétitives et trop peu nombreuses. Finalement, tout le jeu est en français, ce qu'on apprécie toujours. 


Bon, le fonctionnement maintenant! Vous l'aurez deviné, c'est très classique de chez classique : on regroupe minimalement 3 symboles identiques pour les faire disparaître. 4 symboles donneront accès à une ''attaque'' sur la longueur de l'écran, une ligne de 5 symboles fera une bombe, etc. Et comme dans tout jeu de ''match 3'', certaines zones doivent être détruites pour récupérer un objet (un trésor dans le cas présent), d'autres portions où on ne peut déplacer librement un symbole car il est maintenu en place par une attache, etc. 

Tout le fonctionnement de Match Three Pirates 2 est super classique et malheureusement, le rend ultra répétitif. De plus, il lui manque cruellement de flafla. Pas de feux d'artifices, pas d'effets sonores punchés, rien. Tout est drabe, sans aucun élément tape à l'oeil qui peut faire plaisir. Idem pour les effets sonores qui sont d'un calme presque plat. 


Il est possible de choisir des ''boosters'' pour se donner une chance pendant certains niveaux, mais j'en ai rarement eu besoin puisque les déplacements sont illimités et je n'ai vu aucune option permettant d'y jouer avec un nombre de coups limités (pourtant cela semble exister sur PC). On ne fait donc qu'enchaîner les tableaux, dépenser son or pour construire des parcs d'attractions inutiles, et c'est tout. Aucun sentiment d'urgence, de stress, de défi, même pas de sourire ou de frisson de victoire. 


Ce n'est pas que le jeu est mauvais et encore moins raté. C'est simplement qu'il est vide et ne procure peu ou pas d'émotion. À 13$, c'est trop cher payé pour ce jeu, même à 9,49$ (son rabais eshop actuel) c'est encore trop coûteux. Visez donc un achat lorsqu'il sera à 5$ et que vous souhaiterez faire plaisir à votre enfant, ou combler votre besoin d'un jeu ''match 3'' le temps d'une soirée ou deux. 

Probablement que sur mobile, avec un nombre de déplacements limités, des jauges à remplir, le défi doit être tout autre. Là, clés en mains, déplacements illimités pendant les tableaux et aucune interaction sur le parc d'attraction, le plaisir de cette version console s'estompe très rapidement. De toute évidence, la version Nintendo Switch de Match Three Pirates 2 est uniquement jouable en version « casual » allégée, contrairement à la version PC qui semble être jouable en version « normale » et en version « casual ».

J'aime : 
  • Vider un tableau en 2-3 coups après avoir jumelé deux bombes
  • En français
  • Fonctionne super bien avec l'écran tactile
  • Certains niveaux plutôt fun à résoudres
  • Tout de même assez fun pour être relativement addictif (c'est l'fun des Match 3!)
  • Bande-originale de qualité et accrocheuse...
J'aime moins : 
  • ...mais beaucoup courte et répétitive cette bande-originale
  • Rapidement ennuyant
  • Sans aucun artifice visuel
  • Sans réel défi (sur Nintendo Switch assurément)
  • Construire le parc de sert à rien
  • Trop cher
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Match Three Pirates 2 Site officiel
Développeur : Graphium Studio
Éditeur :  Denda Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test)PC Steam
Prix : 12,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires