TEST - BLUE REFLECTION: Second Light (Switch, PS4, PC)

Un JRPG immersif, différent, intrigant et touchant.

Par Steeve Tremblay
Koei Tecmo vient tout juste de lancer le action-RPG Blue Reflection: Second Light, une aventure hors du commun mettant en vedette la courageuse Ao Hoshizaki et suite du Blue Reflection de 2017. Système de combat dynamique au tour par tour, du crafting, de l'exploration, de l'acquisition de matériaux, du mystère et de nombreuses discussions entre les personnages du jeu, sont au menu de cette étonnante aventure ultra stylisée. Ai-je apprécié mon expérience avec ce nouveau JRPG en provenance du studio Gust? Voici mon avis!


Histoire

Sans explication logique (elle était fâchée et détestait sa vie), notre héroïne se retrouve bien malgré elle, propulsée dans une mystérieuse école au coeur d'un monde magique. L'établissement scolaire est pratiquement vide, il n'y a apparemment qu'une poignée d'étudiantes dans l'école. N'ayant aucun souvenir du passé (comme la plupart des filles en place), les demoiselles vont prêter main forte à Ao qui semble être un élément clé à tout ce mystère. Ao peut-elle sauver toutes les étudiantes? Est-il possible de quitter ce monde mystérieux? Y en a-t-il encore d'autres étudiantes? (Précisons qu'il s'agit d'un test sans aucun spoiler)


Fonctionnement

Le JRPG Blue Reflection: Second Light se propose essentiellement deux types de jouabilité : de l'interaction avec les autres filles à travers l'école, puis des combats dans l'environnement externe au lycée. Le quatuor Ao, Rena, Kokoro et Yuki va donc alterner entre le monde mystérieux où il y a les combats (qu'elles ont rebaptisées Heartscape) et l'école. 


Le lieu scolaire représente notre base, notre point de départ. Après chaque mission dans le Heartscape, on revient à la base (notre école) pour s'y reposer, faire du crafting (repas qui redonneront de la vie en combat par exemple) et d'innombrables créations du genre. L'école sera aussi le lieu idéal pour approfondir nos relations avec les étudiantes en place, soit en leur rendant de petits services, soit en faisant de courtes missions sur le territoire de l'école, ou simplement en ayant des activités avec elles. Il y en a plusieurs et je vous garde la surprise.

Mais chose certaine, nous parlerons beaucoup avec les Rena, Yuki, Kokoro et autres! Précision d'importance, tout le jeu est parlé en japonais et tous les sous-titres sont en anglais, de même que les menus.


Pour ce qui est de l'aspect exploration et combat dans le Heartscape, hé bien nous y marchons à la recherche de matériaux à crafter ou d'items recherchés par nos amies. On trouvera dans ces petites zones ouvertes aux environnements très variés et magiques, de nombreuses séquences de souvenirs, car tout l'aspect ''mémoire'' est au coeur même de l'intrigue de Blue Reflection SL. 

Bien entendu, différents ennemis de puissance variable et des boss, se dresseront sur notre route (que l'on peut attaquer par surprise si on frappe par derrière en marchant dans les zones ouvertes avec le bouton ''Y''), un élément classique mais que j'apprécie grandement. On peut également en contourner quelques-uns grâce à la touche B permettant de détecter leurs cônes de vision, ou décider d'en affronter. Et c'est là, que le jeu brille! 

Le système de combat (mais pas le reste) me fait beaucoup penser à celui de la série Atelier Ryza. L'ennemi devant nous, nos combattantes au bas de l'écran et leurs icônes sur une jauge de temps, jauge sur laquelle le logo de l'ennemi s'y retrouve aussi. Chacun son tour, une alliée, nous-même, ou l'ennemi (ou les ennemis s'il y en a plusieurs) feront leurs attaques. 


Notre équipe de quatre a différents niveaux d'évolutions (vraiment cool et spectaculaire) d'attaques (qui proviennent de leurs bagues magiques), de pouvoirs particulièrement cool, puis de défenses et... tout va très vite. Chaque personnage de notre équipe est représenté par des touches sur la manette, il faut donc être rapide sur nos boutons ''A, LB ou RB'' pour balancer son attaque ou celles de nos comparses. J'aime beaucoup le dynamisme des affrontements dans Blue Reflection SL. Il y a beaucoup d'action, tout va vite et c'est sans aucun doute l'une des grandes forces de ce jeu. 

On peut également débloquer divers ''Talents'' pour nos combattantes, lesquels apporteront différents boosts à nos actions dans les combats. On peut aussi structurer son équipe à sa guise, positionner ses combattantes qui attaqueront dans l'ordre souhaité et bien plus. Oui vraiment, le système de combat et tout ce qui vient avec est une belle réussite.


Ce n'est pas le plus beau jeu en ville, loin de là, mais sa superbe direction artistique vient sauver la mise. L'environnement transpire la magie, le tout est très varié et les filles sont bien jolies (les développeurs mettent de l'avant la beauté des filles et leurs courbes). Nous avons même droit à différents costumes à débloquer, allant de la jolie robe stylée à un tout petit bikini. 

Avis aux fans, un mode photo plutôt complet est intégré au jeu. Par contre, pas toujours facile de se déplacer avec la caméra en mode photo, car ses déplacements me semblent trop vifs et sensibles. Concernant la caméra pendant les parties, que ce soit dans l'école ou dans les phases d'explorations ou combats, celle-ci va très bien et ne nous gêne que très rarement, voire pratiquement jamais. 

Je profite de l'occasion pour mentionner que l'éditeur a lancé aujourd'hui même, un concours de photographies du jeu! Les infos sont par là! Le tout se déroulera du 10 au 23 novembre 2021 avec le hashtag #BRSecondLightPhotoNA


Les pièces musicales sont bonnes et vont bien avec l'action en place. La musique sait également lorsqu'elle doit être douce ou mélancolique, chose que j'ai bien apprécié. Car oui, certaines séquences sont touchantes et m'ont presque (je dis presque) tirées une petite larme. On y parle beaucoup des souvenirs, du passé, de la recherche d'un membre disparu. Ce n'est pas un jeu triste, loin de là, mais certains propos me touchaient plus que d'autres. 


Le jeu saura vous tenir occuper pendant de longues heures, voire facilement dépasser le 30 heures si vous faites tout, mais pour cela, il faut d'abord passer au travers du long tutoriel qui doit bien faire un peu plus d'une heure, le prologue et plus. Le jeu prend véritablement son envol après 3-4 heures de jeu. Mais ça vaut le coup et on s'y sent bien. 

C'est un jeu relaxant avec beaucoup de lecture, de nombreuses lignes de dialogues à lire (qui sont d'ailleurs un peu petites sur l'écran de la Switch, mais lisibles). Ajoutons à tout cela de nombreuses quêtes secondaires auxquelles on a accès par le biais de notre téléphone portable intégré au gameplay du jeu. Ce téléphone nous permet entre autres, de texter ses comparses et d'entretenir nos relations avec elles ou justement, de prendre des quêtes secondaires. Le jeu permet de sauvegarder à tout moment (yeah!) et il sauvegarde automatiquement à bien des endroits. Je n'ai rencontré aucun bogue ou soucis technique dans mon expérience, chose parfois rare de nos jours.


Conclusion

Par la tonne d'information à assimiler dans le jeu, autant pour toutes les facettes de son système de combat que par l'aspect ''discussion avec nos amies de l'école'' qui peut parfois sembler lourd et contraignant, je préfère recommander Blue Reflection: Second Light à un ou une habituée des action-RPG japonais. Si vous êtes à l'aise avec un Atelier Ryza ou un Tokyo Mirage Session, vous serez en terrain connu avec Blue Reflection: Second Light. Personnellement, j'ai bien apprécié mon expérience avec cette création du studio Gust toute pleine d'originalité et proposant un scénario plus que solide!

J'aime
  • Les évolutions des filles en combat donnant ainsi plus de puissance et apportant un gros côté stratégie
  • Très bon système de combat super dynamique et fort intelligent
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • La propreté des menus et des transitions pré-combat ou entre les onglets du jeu
  • La personnalité des différents personnages se ressent bien à l'écran
  • Histoire intrigante
  • Beaucoup d'action dans les phases de combat
  • Superbe direction artistique
  • Immersif (scénario, ambiance générale et parlé uniquement en japonais)
  • Très bonne durée de vie
J'aime moins
  • Beaucoup à apprendre et à assimiler dans le jeu
  • Pas de langue française dans les menus (ni ailleurs)
  • Nombreux murs invisibles dans les phases d'exploration
  • Surtout recommandé aux fans de JRPG
  • Écritures un peu petites lorsque joué en mode portable (mais la Switch est parfaite pour un tel type de jeu d'une si grande durée de vie)
  • Rendu visuel un peu vieillot (testé sur Nintendo Switch, je ne peux parler pour les autres supports)
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Blue Reflection: Second Light Site officiel
Développeur : Gust
Éditeur : Koei Tecmo
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4 (jouable sur PS5), PC
Prix : 79,79$
*Une démo est également disponible

Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires