TEST - Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan (Switch, PS4, Xbox One, PC)

Une originalité qui fait du bien

Par Steeve Tremblay
Vous connaissez mon amour pour l'originalité dans les jeux vidéo. On a parfois l'impression que trop de jeux se ressemblent alors évidement que lorsqu'un développeur ou un éditeur m'arrive avec une nouvelle proposition, une nouvelle idée de jeu, un nouveau concept, je suis allumé et curieux de l'essayer. Ça a été le cas avec Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan, jeu du studio indépendant montréalais ManaVoid Entertainment. Puisque derrière ce look coloré se cache un concept fort brillant pour un action-RPG de type tour par tour. 


Histoire

Vous jouez un jeune et courageux personnage qui doit ramener la couleur dans son monde, en raison des actions du méchant léviathan qui a transformé tout l'univers du garçon en gris. De nombreux thèmes sont abordé dans Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan, pensons à l'acceptation de soi, le respect des autres, le sexisme, connaître ses limites, savoir gérer la pression, apprendre à avoir de l'empathie et bien d'autres éléments du genre. 

Car oui, la base du jeu et la prémisse de Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan repose sur ce genre de thèmes. Dans ma première demi-heure du jeu, j'étais vraiment pas certain d'y trouver mon compte, d'avoir du plaisir avec le jeu. Je trouvais le tout un peu lourd en cette période de Covid et toute cette gestion quotidienne de l'émotion au travail et à la maison. Puis, la magie de Rainbow Billy s'est doucement installée...


Nous sommes donc devant ce jeu d'aventure en 3D, avec des éléments tirés du jeu de rôle, puis des combats se déroulant au tour par tour. L'univers de Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan étant divisé en différents mondes, il faut parcourir et explorer de petits mondes à la recherche d'objets de quête, mais surtout de créatures diverses et variées à affronter qui ultimement, deviendront nos amis(es). 


La structure des niveaux est plutôt simple et fait voyager le joueur d'une petite île à l'autre (à l'aide de notre bateau nommé Friend-Ship), pour rencontrer nos adversaires et compléter nos quêtes. Ces quêtes sont du genre : retrouver une guitare, découvrir où est caché un objet précis, libérer un passage, etc. Ces quêtes sont généralement une simple raison de passer d'un affrontement à un autre. 

Car généralement, parcourir ces petites îles se fait avec une grande facilité, sans réel défi, hormis les puzzles qui s'y retrouvent et la mise en scène parfois étonnante. Mes moments préférés dans ces portions en 3D à parcourir ces environnements de type ''jeu de plateforme'' étaient assurément ces séquences de puzzles à résoudre. Souvent, ceux-ci étaient amusants, faciles à comprendre et bien ingénieux. Je pense encore à ce monde enneigé où il fallait pousser des balles de neiges de différentes tailles, diriger cette petites billes rouge dans la bonne direction où appuyer sur les bonnes touches musicales pour jouer un rythme identique à celui demandé par le jeu. Les puzzles sont très cool dans Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan, vraiment.


Puis vient le croquant du jeu, les affrontements! Nous sommes sur une arène de combat en carton, lieu baptisé ''Confrontation''. Notre héros est positionné à gauche avec ses amis(es), puis les adversaires sont à droite de l'écran. L'adversaire est toujours représenté par une créature ayant des choses à corriger, à changer dans son comportement. 

Le jeu entièrement en français, nous place pendant les affrontements à l'avant-scène d'une joute verbale avec notre adversaire (qui deviendra notre ami(e) si on gagne le combat). Par exemple, un crocodile mentionne qu'il n'a pas le temps de relaxer car il a trop de choses à faire, cela l'épuise grandement mais il dit ne pas avoir le choix d'agir ainsi. Aussitôt la situation exposée, il apparaît sous l'arène de combat, 3 choix de réponses ou questions, qui détermineront si l'adversaire va se refermer ou s'ouvrir à nous. Si il s'ouvre à nous, il laisse apparaître au-dessus de sa tête l'élément avec lequel nous pourrons l'attaquer et le vaincre. Si notre réponse ou notre question n'est pas bonne, c'est lui qui nous ''attaquera'' et fera du coup baisser notre moral (ce qui représente en un certain sens, notre barre de vie).


Chaque adversaire vaincu, donc qui a été calmé, ramené à la raison ou qu'il a réalisé une introspection, verra sa couleur réapparaître et du coup, deviendra notre ami (représenté en combat sous forme de jeton). Quelle bonne idée (au lieu des cartes habituelles dans la plupart des jeux où il y a de la collectionnite). Le jeu proposant une soixantaine de personnages à affronter, il est toujours intéressant de découvrir le look du prochain adversaire et de quel « mal être » il va inconsciemment souffrir. Ces personnages ''vaincus'' maintenant devenus amis(es), rejoindront notre alignement de combattants (jetons) et notre bateau Friend-Ship, celui-là même qui nous permet de voguer d'une île à une autre, donc d'un petit monde 3D à un autre. 


Chaque ami(e) peut recevoir des bonbons poissons (récupérables dans les petites boutiques du jeu ou à la pêche) et des cadeaux précis qui lui permettant de gagner un niveau d'expérience et du coup, bénéficier d'un nouveau type d'attaque. Ces attaques sont représentées par différents symboles qui m'ont fait penser à un bouclier, une boule de feu, un trèfle à trois feuilles, une étoile, ou un triangle (pour ne nommer que celles-là car il y en a plusieurs). 


Il faut donc toucher l'adversaire avec le bon symbole pour le vaincre et cela, dans un concept de tour par tour, mené par nos bonnes questions et réponses. Le jeu mise beaucoup sur la compréhension, la gentillesse, l'empathie et tout. Mais en même temps, d'avoir à dire ce que l'adversaire veut entendre afin d'arriver à nos fins, c'est un peu de la manipulation mentale. Non? Ça m'a fait sourire pour un jeu qui prône les bonnes valeurs. Mais bon, le système de combat marche bien et il a le mérite d'être particulièrement original.


Concernant les attaques des ennemis, celles-ci viennent faire baisser notre jauge de moral et si cette dernière s'épuise complètement, on perd le combat et on recommence. Si certains combats sont plutôt courts, du genre 4-5 minutes, il y en a d'autres qui sont beaucoup plus longs, du genre 15 minutes. Je pense encore à ce duel contre la chef d'orchestre qui était assez intense. 

Les combats sont toujours super fun à livrer et viennent souvent avec une petite ''twist'' inattendue. Par exemple : un adversaire nous accuse de tricher car on a toujours les ''attaques'' parfaites (lesquelles se préparent par le biais de micro-jeux). Il faut donc volontairement faire une erreur dans le micro-jeu pour réussir à toucher l'ennemi sinon il annule notre attaque et fait baisser notre moral. D'ailleurs, ces micro-jeux qui font que nos ''attaques'' sont un franc succès, sont une autre bonne idée. J'ai adoré ce concept! 

Dans ces micro-jeux, on a un genre de simili-mini PONG, un autre où il faut appuyer au bon moment sur des touches à défilement horizontal, ou un autre où il faut éviter de se faire toucher par des roues dentelées. Il y en a encore quelques autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.


Tout cela, j'en conviens, n'est pas très évident à expliquer par des mots, c'est pourquoi je vous invite à visionner la courte vidéo ci-dessous. De plus, je reviendrai sur mon test de Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan dans notre PODCAST la semaine prochaine (le numéro 62 qui sera enregistré mercredi le 13 octobre).



Visuellement, le jeu est très coloré et j'adore sa direction artistique. Rappelant les vieilles BD du début de l'ère Disney ou faisant penser à Cuphead.  Les menus sont superbement soignés, très propres et colorés. De plus, le jeu propose des plans de caméra plutôt étonnants, puisque généralement cette caméra fixe (hormis en bateau où là on a accès à la caméra) nous montre l'action en vue de haut, ou vue isométrique. Je pense encore à cette séquence touchante (l'histoire est étonnante) dans le manoir hanté. Et cette musique venant appuyer le tout, wow.


De plus, dans ces séquences de jeu de plateforme en 3D, j'apprécie que l'ombre sous le personnage est bien visible, question d'éviter les chutes accidentelles dans un ravin. C'est un détail vous direz, mais j'apprécie cette attention. Et bon, heureusement, notre héros ne peut pas mourir, puisque ce dernier réapparaît instantanément sur le chemin duquel il a chuté. 

Par chance que cette réapparition est instantanée, car le premier chargement du jeu est ultra long, du genre 1 minute 30. Mais une fois ce chargement de l'écran d'accueil passé, il n'y en a plus aucun. Notez que j'ai testé le jeu sur Nintendo Switch, je ne peux parler pour les autres versions. Mention spéciale aux cinématiques du jeu qui sont superbes et toutes les interactions avec notre comparse Rodrigo, la canne à pêche tout usage!


Musicalement, Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan s'en sort fort bien. Les musiques dans les affrontements vont bien avec l'action, les pièces plus mélancoliques sont au bon endroit, tout comme les pièces joyeuses et rythmées. Du beau boulot de ce côté-là. À un point tel que je crois que certaines personnes pourraient être tentées de faire l'achat de la bande-originale du jeu. Si elle se vend bien sûr. Les effets sonores sont également réussis, soulignons le son des jetons qui m'a semblé particulièrement réel.


Conclusion

Maintenant, LA grande question : À qui s'adresse ce jeu? La réponse : Aucune idée! Je ne peux le recommander à un enfant en bas âge car les puzzles sont plutôt complexes pour eux. Sans oublier qu'il y a beaucoup de lecture et il faut bien comprendre le sens des discussions dans les phases pré-combat. 

Est-il destiné à un joueur de mon âge, qui a beaucoup d'expérience avec les jeux vidéo, familier avec les jeux au tour par tour? Pas nécessairement, surtout en raison des phases de plateformes 3D très simples qui servent parfois de ''passage obligé'' vers les affrontements et les puzzles. Idem pour ces traversées en bateau trop courtes pour y prendre plaisir, ces rares lieux de pêches et ces allers-retours dans la cale du navire pour offrir cadeaux et sucreries à ses amis(es) afin qu'ils montent en expérience.


Je suggère donc d'offrir ce jeu à une joueuse (ou un joueur) âgé entre 10 et 14 ans, question de lui donner accès à une belle porte d'entrée vidéoludique combinant la plateforme 3D et le combat au tour par tour. Mais surtout, de permettre à ce joueur en parcourant l'aventure de Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan d'en apprendre un peu plus sur de vraies réflexions de la vie, de véritables problèmes de société, le tout apporté avec tact et humour. 

Et vous savez quoi? Avec étonnement, à chaque fois où je jouais, j'étais heureux de reprendre ma partie et lorsque je quittais, j'avais hâte de reprendre. Il faut croire qu'au final, les gens de ManaVoid Entertainment ont réussi à me toucher avec leur jeu!

J'aime
  • Histoire touchante
  • Les prises de vue dans le manoir
  • Bande-originale de grande qualité
  • Tout en français
  • Les puzzles simples et fun à résoudre
  • Jeu qui favorise grandement le respect des gens et leur identité
  • Les boss sont très cool
  • Système de combat très original
  • Étonnamment addictif (je pensais pas embarquer autant)
  • Style de jeu parfait pour la Nintendo Switch
  • Plusieurs thèmes de la vraie vie, abordés dans ce jeu...
J'aime moins
  • ...faisant que ce style de jeu ne saura plaire à la majorité
  • Les séquences en plateforme 3D m'ont un peu ennuyées par leur simplicité
  • La caméra fixe des portions en 3D nous gêne parfois la vue
  • La première demi-heure ne représente vraiment pas l'ensemble du jeu (il faut passer cette première impression un peu ratée)
  • Difficile de référer le jeu à la bonne personne
  • Très long chargement au lancement du jeu (1,30 minutes)
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan Site officiel
Développeur : ManaVoid Entertainment
Éditeur : Skybound Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox One, PS4, PC
Prix : 38,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires