TEST - Gas Station Simulator sur PC

Un très bon jeu de simulation qui ne se prend pas trop au sérieux.

Par Jacques Germain
Je vous le jure, être pompiste n’est pas de tout repos. Dans mon adolescence, ce fut même mon premier vrai job. Deux minutes en voiture de la maison familiale et j’y étais! C’était au coin de la rue, dans le petit Shell grand comme ma main, où quelques étagères nous permettaient de vendre de l’huile à moteur et quelques croustilles au travers de tout ça. Disons que c’était un peu broche à foin mais très 1997 comme approche.  

Mon patron passait une fois par semaine récupérer l’argent du petit coffre sous la caisse, me disait bonjour et repartait dans son gros Ford F150. De mon côté, je me dépêchais de cacher mon Playstation 1 quand il arrivait mais entre vous et moi, c’est sûr qu’il l’avait vu mais ne disait rien. L’été c’était vraiment plaisant mais l’hiver c’était intense avec le froid et la vingtaine de Ski-Doo aux 10 minutes qui arrivaient en gang. Mais cet emploi-là m’a permis de m’acheter ma première voiture et d’en profiter. De toute manière, il faut bien commencer quelque part non? 

C’est un peu pour me remémorer des souvenirs que j’ai demandé à tester Gas Station Simulator sur PC lorsque je l’ai vu passer. Suis-je aussi bon que dans le passé? Je crois que oui. 


Un rêve!

Elle est là, la station-service de vos rêves que votre oncle vous offre pour pas trop cher. Bon, elle est toute décrépie et il manque énormément d’amour mais avec vos nombreux talents manuels vous êtes certains d’être en mesure de tout remettre sur pied et de faire du gros argent. Vous aurez même la possibilité d’emprunter un peu d’argent à la mafia du coin pour être en mesure de progresser plus rapidement. 


Vos objectifs dans le titre sont nombreux : Premièrement, remettre en état opérationnel votre édifice, ensuite trouver un moyen de faire assez d’argent pour améliorer vos infrastructures, trouver du personnel fiable qui seront présents et qui ne coûteront pas la peau des fesses et pour finir, obtenir une réputation de dix étoiles qui fera en sorte que tout le monde voudra arrêter à la station-service « Chez Jack ».


Les activités pour remettre en état votre établissement sont simples : nettoyer vos planchers, ramasser les poubelles ou autres déchets trainant partout sur le terrain, ramasser les tas de sables à l’aide de votre tracteur personnel ou bien peinturer les murs qui sont devenus un peu trop jaunâtres à notre goût pour attirer la clientèle.  

Le tout est fait à la mini-jeu, c’est-à-dire que ce n’est pas qu’une simple action à sélectionner pour peinturer par exemple mais un jeu où un cercle apparaît et où vous devez tester vos réflexes pour rester dans le cercle sinon vous tacherez également votre plancher.  Autre exemple, les sacs de poubelles devront être lancés le plus loin possible dans un bac de vidange extérieur pour tenter de faire le record du plus long lancé. Le tout est fait d’une façon très originale alors on ne s'en lasse jamais. 


Une station-service en santé demande aussi d’autres secteurs d’activités pour faire de l’argent. Pourquoi ne pas ajouter quelques étagères de croustilles? Et ensuite de bouteilles d’alcool ou de cigarettes? Vous savez que sur la route se trouve toutes sortes de gens qui ont des besoins différents. Il vous faudra passer leurs achats à la caisse, encore là dans un style de mini-jeux intéressants qui vous pousseront à faire des combos et d’être rapide pour recevoir du pourboire et augmenter votre réputation. 


Essence et collations ne vous rendront pas millionnaire, ajoutons donc un garage pour faire des réparations. Dans le milieu du désert, les pannes sont monnaies courantes et les crevaisons aussi. Un tour au garage Chez Jack et le tour est joué.  Il y a aussi des voitures sales qui roulent dans le désert et il semblerait que les développeurs aient déjà quelques mises à jour de prévu pour la station de lave-auto abandonnée derrière votre station-service. C’est intéressant de voir un développeur continuer la progression de son titre même lorsque celui-ci obtiens du succès.  



Mes talents de gestionnaire

Gas Station Simulator vous demandera de faire également la gestion des stocks, de commander vos litres de gaz pour ne pas en manquer en plein milieu de la journée, de commander vos fournitures pour faire la réparation et de commander plusieurs autres articles que je vous laisse découvrir pour personnaliser votre station-service. Rien de plus frustrant que d’avoir un client en magasin qui ne trouve pas la sorte de croustilles qu’il voulait manger! Il vous faudra souvent commander d’avance pour être certain de ne pas être pris au dépourvu. 


Cependant, il vous faudra également nettoyer votre entrepôt et être en mesure de l’agrandir pour garder et commander de plus en plus de quantités. Un bon gestionnaire ne doit pas toujours tout faire et à un certain moment, vous ne suffirez plus à la tâche et devrez trouver des employés pour pallier le mauvais service que vous êtes en train d’offrir.  Certains seront meilleurs dans le ménage, d’autres dans l’atelier de réparation et vous devrez les mettre au bon endroit pour vous assurer d’un service exemplaire. Attention de bien faire votre paie pour qu’ils soient payés car ils vous diront non pour leur prochain quart de travail. 


Un simulateur pas comme les autres

Gas Station Simulator n’est pas un simulateur où la fidélité est primordiale. Le fait de faire des mini-jeux pour la plupart des activités rend la chose un peu arcade tout en gardant un fond de simulation qui ravira les amateurs du genre. La gestion est présente sans pousser la chose trop loin. On aurait pu par exemple, nous permettre de décider du prix de chaque article et donc du profit au détriment de la satisfaction client et aussi l’inverse, un prix plus petit pour un client plus heureux. Au lieu de cela, on nous offre un système simple, efficace mais qui ne nous donne pas mal à la tête. Je crois que c’est ce qui m’a plu dans cette simulation, qu’elle ne se prenne pas trop au sérieux. 


*Si vous souhaitez en apprendre encore davantage sur ce jeu, je vous invite à faire l'écoute de l'épisode 62 de notre podcast!

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Gas Station Simulator lien Steam
Développeur : Drago Entertainment
Éditeur : Heartbeat Interactive, Movie Games
Plateforme : PC (à venir sur console en 2022)
Prix : 22,79$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires